Métiers d’internet : quels RC Pro souscrire ?

Métiers d’internet : quels RC Pro souscrire ?

Les métiers d’internet, comme tous les métiers, ont leur lot de risques. Comme toutes les entreprises et les entrepreneurs, les professionnels du secteur du numérique ont tout intérêt à souscrire une RC Pro. Quel type d’assurance est faite pour vous selon votre métier ?

La RC Pro en bref

Dans tous les types d’assurances, la garantie responsabilité civile est toujours le minimum auquel on doit souscrire. La responsabilité civile concerne aussi bien les particuliers que les professionnels, mais pour les professionnels, il existe la Responsabilité civile pro ou RC Pro. Toute entreprise se doit de souscrire une RC Pro afin de prévoir la réparation des dommages causés à un tiers, qu’il s’agisse d’un client, d’un visiteur ou encore d’un passant.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un accueil téléphonique dans une entreprise ?

Les salariés, les sous-traitants, les missionnaires…d’une entreprise peuvent causer des dommages ou des préjudices à un tiers. C’est pour couvrir ces dommages et préjudices qu’une entreprise doit souscrire une RC Pro. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en termes de garanties RC Pro. Les risques liés aux métiers du digital sont assez spécifiques, une RC pro pour les métiers d’internet est nécessaire pour protéger votre entreprise.

A lire également : Code barre PNG : logiciels pour générer un code barre

RC Pro pour les métiers d’internet : les dommages et préjudices possibles

Avec le développement de la digitalisation, la dépendance des entreprises aux nouvelles technologies numériques, le développement d’internet en général, les métiers du numérique ont connu une explosion sans précédent. Comme dans tous les métiers, il existe un certain nombre de risques qu’il est essentiel d’anticiper dans le cadre des métiers d’internet et de l’information en général.

Comme dommages causés à un client, on peut citer l’incompatibilité d’un programme informatique avec l’infrastructure SI de l’entreprise, la perte de données irrécupérables, le non-respect des délais de livraison, etc. Les dommages peuvent également impacter des infrastructures physiques comme le matériel informatique de l’entreprise. Tous ces risques et dommages doivent être anticipés dans le cadre du contrat RC Pro pour les métiers d’internet.

RC Pro : votre entreprise est-elle concernée ?

D’une manière générale, la loi n’oblige aucun professionnel à souscrire une RC Pro quel que soit son domaine d’activité. Il faut tout de même retenir que les professions réglementées et les métiers du bâtiment doivent respectivement souscrire une RC Pro et une RC décennale. Pour ce qui est des métiers d’internet, la souscription d’une RC Pro n’est pas une obligation non plus.

La RC Pro est un grand atout pour la notoriété de l’entreprise qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Le domaine du digital et d’internet est très vaste, sans parler des métiers traditionnels de l’informatique. Si votre entreprise opère dans le domaine de l’ingénierie informatique, du conseil en système d’information ou encore du développement de sites internet et d’applications web, souscrire une RC Pro Maaf est fortement recommandé.

Etant donné que le domaine du digital est extrêmement vaste, dès que votre entreprise fournit des services liés à internet, la souscription d’une RC Pro reste de mise. C’est le cas par exemple des services d’hébergement, des services de fourniture d’espace de stockage et de maintenance ou encore de cyber sécurité. Avant de souscrire à ce type d’assurance professionnelle très spécifique, il convient de connaître en détail vos réels besoins.