Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut sous-traiter votre infogérance informatique ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut sous-traiter votre infogérance informatique ?

En tant que chef d’entreprise ou directeur des systèmes d’information, à des moments donnés, vous vous posez certainement des questions. Ses questions peuvent par exemple être relatives au fait de savoir s’il est nécessaire de faire recours à une infogérance informatique pour la gestion de votre système d’information. Toutefois, avant de prendre une décision de cette envergure, vous devez avoir quelques informations sur l’infogérance. Cet article a pour but de vous fournir toutes les informations relatives à l’infogérance informatique.

Recourez à l’infogérance informatique pour avoir un système d’information plus efficace

Le domaine de l’informatique est technique, très vaste et spécialisé. Ainsi, le meilleur directeur des systèmes d’information ne fera quasiment jamais le poids face à une équipe d’ingénieurs et de développeurs dont les spécialités varient d’un individu à un autre. L’un des plus gros atouts de l’infogérance est sa force de frappe.

A voir aussi : Comment évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

Lorsque vous externalisez la totalité ou une partie de votre système d’information, c’est une gigantesque armée de professionnels qui sont à votre service afin de garantir la gestion, la supervision et l’amélioration de votre système d’information. Dans ce cas de figure, le DSI est un chef d’orchestre qui se charge juste de coordonner le travail.

Souscrire à un service d’infogérance pour son pack informatique ne sera que bénéfique pour le DSI ou le chef d’entreprise.

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire appel à une imprimerie en ligne ?

Soyez concentré sur le cœur de métier

En effet, le temps que vous passiez auparavant à gérer le système d’information ou les problématiques spécifiques relatives à elle peut désormais vous servir à développer votre activité et être beaucoup plus concentré sur votre cœur de métier. En principe, c’est ce que vous aimez le plus et le domaine dans lequel vous excellez.

Désormais, l’infogérance vous permettra de gagner en termes de compétence pour votre système d’information et aussi en temps. C’est cela qui fait votre valeur ajoutée.

Faites des économies

S’offrir les services d’un expert informatique a un coût, mais c’est avant tout un investissement puisqu’en externalisant votre infogérance informatique, vous avez une bonne maîtrise des coûts de maintenance et de développement.

En dehors de cela, vous gagnez en matière de productivité, car vous réduisez les risques de pannes informatiques et vous avez la possibilité d’y trouver des solutions dans un délai plus que raisonnable lorsque les pannes surviennent.

Pour finir, cela permet de réduire l’accroissement de la masse salariale quand bien même l’entreprise est en pleine croissance, car le contrat est ajustable selon vos besoins.

Vous avez plus de sécurité

La sécurité informatique est de plus en plus importante pour les entreprises à cette époque et l’infogérance informatique peut être considérée comme l’une des solutions les plus efficaces pour protéger de manière efficace vos données et vous prémunir des attaques. C’est une problématique à laquelle toutes les entreprises font face et elle nécessite une véritable prise de conscience.

Les sociétés spécialisées en infogérance informatique proposent des services de stockage sur des serveurs protégés, la sauvegarde quotidienne des données, l’audit et la supervision des équipements informatiques. Ce sont autant de services qui sont indispensables pour améliorer la sécurité et la fiabilité de votre système d’information.

L’infogérance informatique vous permet d’être plus serein

L’infogérance informatique offre plus de performance, de sécurité et vous permet de faire des économies. Ce sont des avantages qui permettent d’accepter l’idée de gérer votre système d’information avec beaucoup plus de sérénité. En fait, l’informatique peut facilement et rapidement devenir passionnante, mais il va falloir lui consacrer assez de temps.

Se libérer des problématiques en rapport avec l’informatique et savoir que des professionnels peuvent être mobilisés à tout moment si besoin se fait sentir est quelque chose qui peut être source de sérénité si vous effectuez un bon choix d’info géreur.

Quels sont les différents types d’infogérance informatique ?

On distingue principalement 5 types d’infogérance informatique à savoir : infogérance globale, partielle, applicative, d’exploitation et le BPO.

  • L’infogérance globale est relative à l’intégralité du système d’information
  • L’infogérance partielle, elle, n’implique qu’une partie du système d’information. Elle peut être relative à des services ou à des données.
  • L’infogérance applicative est en rapport avec l’élaboration, l’exploitation ainsi que la maintenance des applications de l’entreprise.
  • L’infogérance d’exploitation, elle, est principalement en rapport avec l’hébergement, la fourniture de logiciels ou de matériels et la supervision du système informatique.
  • Le BPO défini comme Business Process Outsourcing a pour but d’externaliser un ou plusieurs processus métier. Il peut être question de la comptabilité, des achats, de la finance, des ressources humaines, de la gestion de la relation client ou de la paie.

Quel est le contenu d’un contrat d’infogérance ?

Un contrat d’infogérance est mis en place entre un client qui est une entreprise et le prestataire. Il s’agit donc d’un contrat de prestation qui détermine la qualité de service qui doit être proposé au client. Il comporte de fait les clauses fondamentales ainsi que les clauses particulières. Les clauses de base comprennent les conditions de durée, de renouvellement et de résiliation du contrat.

Il y a aussi la présence des assurances, des modalités de paiement et de révision des prix. Dans cette partie, les clauses de responsabilité de chaque partie sont bien détaillées. Cependant, le contrat des clauses spécifiques en rapport avec l’infogérance peut être intégré dans le contrat global. Il est question du maintien dans d’excellentes conditions opérationnelles du système informatique, des réseaux et des télécommunications.

Ce contrat concerne aussi l’optimisation de la performance du système. En dernier ressort, il peut y avoir aussi l’assistance aux utilisateurs, à l’administrateur et au dirigeant de l’entreprise. Ce que comportera le contrat va surtout dépendre des attentes de l’entreprise et du budget qu’elle désire allouer à l’infogérance.

Le client doit veiller à la vérification de certains éléments dans chacune des clauses. C’est notamment au niveau du champ d’application du contrat qu’il doit faire preuve de vigilance. Il faut que les équipements concernés par la maintenance et l’assistance soient bien détaillés.

L’étendue des interventions doit également être détaillée. Il faut qu’il y ait une assistance téléphonique et un devoir de veille technologique. Pour cela, il faut que le prestataire soit capable de proposer des solutions qui conviennent à l’entreprise tout en prenant en compte le budget disponible.

Retenez que l’infogérance informatique vous sera très utile dans votre entreprise, car elle vous permettra d’avoir un système d’information performant et sécurisé. Avec les différents tarifs d’abonnement, vous ferez certainement des économies.