Qu’est ce qu’un avocat spécialiste en droit immobilier ?

Qu’est ce qu’un avocat spécialiste en droit immobilier ?

Un avocat est un professionnel du droit. Dans le domaine du droit, il existe près d’une quinzaine de spécialisations. Pour avoir les réponses à toutes les questions immobilières, c’est l’avocat spécialiste en droit immobilier qu’il faut penser à contacter. Découvrez dans cette rubrique les missions d’un avocat en droit immobilier et les avantages de faire appel à ce spécialiste.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialiste droit immobilier ?

Un avocat en droit immobilier est un spécialiste, un expert dans le domaine du droit qui régit les affaires relatives aux biens immobiliers. Ses services sont nécessaires lorsque les droits de son client se trouvent menacés. Devant un évènement ou une situation complexe, l’intervention du professionnel de droit est également indispensable. En général, les gens ont recours à un avocat spécialisé en droit immobilier dans le cas d’un contentieux ou d’un litige relatif à un bien immobilier. L’avocat peut intervenir dans l’un des cas suivants :

Lire également : Les équipements d'accessibilité dans les ERP

  • Toutes transactions d’achat et de vente d’immeuble, d’appartement ou de maison
  • La mise en location d’un bien immobilier
  • La construction : règles d’urbanisme, permis de construire,
  • La gestion et l’administration des affaires juridiques d’une société immobilière
  • L’assurance immobilière
  • Les conflits et litiges relatifs à un bien immobilier
  • Toutes opérations relatives à un bien immobilier : mutation, transfert, actes administratifs…

Les missions de l’avocat se résument sur trois points essentiels :

  • Conseil
  • accompagnement
  • Défense des intérêts du client contre la partie opposée surtout devant la justice

En France, il est plus facile de trouver un avocat spécialiste en droit immobilier en ligne.

A lire également : Comment faire pour obtenir son KBIS ?

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier ?

Le droit immobilier est composé de lois et de règles à la fois complexes et différentes. Il cerne en effet les réglementations relatives aux biens immobiliers (partage d’héritage par exemple), aux immeubles en location, aux transactions immobilières (achat, transfert et vente), aux règles d’urbanisme et même aux troubles de voisinage. Recourir à un avocat spécialiste immobilier revient donc à :

  • confier toutes les questions et les soucis juridiques relatifs à un immobilier
  • à la satisfaction des attentes de chaque client concernant les opérations d’achat et de vente.
  • Eviter les éventuelles erreurs qui pourraient survenir lors d’une transaction

L’avocat est à même d’apporter plus d’explications sur les obligations et les droits de son client dans tous les aspects. Il peut même établir les contrats et accompagne son client dans toutes les procédures administratives, techniques et juridiques relatives à un immobilier. En plus d’être un conseiller, il veille à ce que les droits de son client sont respectés. Il contrôle aussi l’authenticité des pièces et la véracité des certificats et tout autre document nécessaire à une transaction.

Toute opération relative à un bien immobilier nécessite les services d’un expert en droit immobilier. Cela réduit les risques de tomber dans des pièges et évite considérablement les erreurs (qui peuvent parfois devenir irrémédiables).

Pour trouver un avocat en droit immobilier, il est recommandé de visiter les sites internet de cabinets d’avocat, de plateformes d’avocats. Il est même possible d’obtenir des conseils et des accompagnements gratuits.