Comment connaître le nombre d’employés d’une entreprise ?

Comment connaître le nombre d’employés d’une entreprise ?

Vous venez d’entrer dans une entreprise avec un personnel important. Pour des raisons administratives, vous avez besoin de connaître le nombre exact d’employés. On vous offre des pistes de recherches.

Demander à la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines a toutes les informations concernant le personnel d’une entreprise. Elle est donc en mesure de donner le nombre exact d’employés travaillant pour la structure. S’il y a des stagiaires sur les lieux, elle le sait. En plus, c’est elle qui opère les recrutements ou qui les propose. On peut alors être certain d’avoir la bonne information si c’est le directeur des RH qui nous fournit des données.

A voir aussi : Comment faire une cession de parts sociales SAS ?

Il ne faut pas se fier à un membre infiltré dans le service pour cette information. En réalité, le directeur des ressources humaines a parfois des informations confidentielles concernant certains travailleurs externes ou à distance.

Vérifier sur le site de l’entreprise

Toutes les entreprises ont aujourd’hui une plateforme en ligne. Il s’agit la plupart du temps d’un site vitrine qui les aide à mettre leurs informations à la portée de leur clientèle. Sur ce site, il y a des informations spécifiques de l’entreprise. En allant dans la rubrique ‘’à propos de nous’’, vous pourriez avoir gain de cause. Il convient de faire la recherche discrètement. Si vous n’avez pas exactement ce que vous cherchez, vous pourriez poser la question sur le site. Le service de gestion de la clientèle vous donnera une réponse satisfaisante, si possible.

A découvrir également : Misez sur le monde de la beauté pour ouvrir une franchise

Fouiller les annuaires

Les annuaires existent aujourd’hui en grand nombre. Dans ces documents, c’est tout le profil d’une entreprise qui est mis à disposition. Tout est une question de mise en valeur de la structure. Aucun détail n’est mis de côté. Pour avoir la bonne et vraie infirmation, il serait judicieux de recourir aux annuaires spécialisés. De cette façon, l’on aura l’information crédible.

On dispose aujourd’hui d’annuaires réels et d’annuaires virtuels. Les informations ne sont pas actualisées au même rythme dans les deux cas. Il faut noter que les annuaires virtuels sont souvent mis à jour tôt comparativement aux annuaires papier. Vous savez alors vers quel annuaire vous orienter pour trouver la bonne information sur-le-champ.

Faire des observations personnelles

Les observations personnelles consistent en une enquête personnelle sur les membres du personnel. On fouillera minutieusement chaque département de l’entreprise pour trouver la bonne information. Ainsi, l’on devra poser les questions à des membres du personnel. Il faudra savoir approcher les gens et les titiller pour avoir les effectifs à leur niveau. Il convient de le faire sans attirer l’attention des autorités hiérarchiques. Cela pourrait en effet être mal pris.

Obtenir l’information d’un membre du personnel pouvant observer les autres membres du personnel serait aussi bénéfique. C’est par exemple, l’informaticien qui doit avoir l’historique des entrées grâce aux badges. L’agent de sécurité peut aussi servir s’il est en permanence au poste et très sérieux. Il pourra faire le point en quelques jours.

Ces informations ne concerneront que les employés qui entrent dans les locaux de l’entreprise.