Les ressources humaines jouent un rôle clé dans les entreprises. Le département HRD a une grande responsabilité pour le succès de l’entreprise, car il remplit plusieurs fonctions décisives : recrutement, relations sociales, formation professionnelle, etc. Les missions sont vastes et sont reconnues comme le principal levier pour le développement de l’entreprise, parce que les gens d’aujourd’hui incarnent un véritable défi. stratégique.
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DRH : Fonction hautement stratégique
La tâche principale du Directeur des Ressources Humaines est d’assurer la coordination entre la stratégie générale formalisée par la direction de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure. Il participe également à la construction du projet d’entreprise en participant à des comités de gestion. Le directeur des ressources humaines a une vision globale mais concrète de l’entreprise et de ses ressources. Cliquez ici pour en savoir plus.
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Soutien et gestion du projet de l’entreprise
Il est en mesure d’étudier la faisabilité des actions envisagées par la direction de l’entreprise. À cette fin, il agit de manière transversale avec les services juridiques et financiers. La Direction des ressources humaines est un mélange de services hétérogènes qui touchent de nombreuses missions différentes. Son rôle est à la fois stratégique et opérationnel, et affecte toutes les fonctions de soutien de l’entreprise. Le département RH est également étroitement lié à la communication interne, car il est responsable du dialogue social et apporte le projet de l’entreprise aux collaborateurs.
Gestion de l’organisation et de l’administration
D’ un point de vue administratif, la Direction des RH est responsable du suivi de la mise en œuvre des obligations légales en matière de conditions de travail. La gestion des états de paie est assurée par un organisme chargé des ressources humaines. Ce rôle comprend le calcul des feuillets de salaire à partir d’une grille salariale que le ministère est également responsable de compiler. Pour cela, le département de la paie prend en compte la gestion des parts variables, des dépenses et divers sociaux déclarations. Le respect des conventions collectives dans ces différents calculs est également sa responsabilité.
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Gestion administrative du personnel de l’entreprise et de son développement
La Direction des ressources humaines est responsable de la tenue d’un dossier personnel. C’est une mission centrale car elle facilite les échanges entre la direction et les employés. Pour cette raison, le département RH intervient au moment de l’embauche, en établissant des contrats de travail.
Grâce à un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise, la Direction des Ressources Humaines organise et réglemente la formation professionnelle, les départs à la retraite, les congés, les pauses contractuelles, les équilibres de compétences, etc. C’est ce qui fait partie de la Prévision de la Gestion des Emplois et des Compétences (GPEC). Et c’est aussi celui qui prévoit le recrutement du personnel. C’est une lourde responsabilité, car HRD est responsable de la recherche du prochain talent qui mènera l’entreprise vers ses objectifs.
Conseil en ressources humaines
Malgré ces aspects mécaniques et stratégiques, la DRH joue un rôle profondément social au sein d’une organisation. Il apporte le dialogue social à tous les niveaux hiérarchiques et en est un garant. Pour ce faire, l’employé des ressources humaines doit développer la proximité, recevoir régulièrement les employés lors d’entrevues, résoudre les désaccords et fonder son approche sur l’information et l’échange. La Direction des ressources humaines supervise également l’élection des représentants du personnel.
Certaines fonctions de l’externalisation du département RH de l’entreprise. De plus en plus d’entrepreneurs comptent sur les services de firmes indépendantes, y compris des cabinets de conseil en recrutement, des chasseurs de têtes et des cabinets de conseil en gestion de transition RH. Ils recherchent de nouveaux collaborateurs et prennent en charge toutes les étapes nécessaires au recrutement : tri des candidatures, entretiens d’embauche, signature de contrats, etc. C’est un bon moyen pour les entreprises de ne pas commettre d’erreurs et de s’équiper de nouveaux talents au sein de leurs équipes.