Lorsqu’on exerce une activité professionnelle dans des environnements ayant le moindre danger, il faut s’équiper en conséquence. Si le sol est par exemple humide et glissant, il est vivement recommandé de porter des chaussures de sécurité. Nous allons nous intéresser pour cet article aux lunettes de protection en énonçant quelques éléments pertinents à avoir en tête en 2025.
Il existe des risques variés pour les yeux au travail
Les yeux sont des organes particulièrement fragiles qui ne doivent être en contact avec aucun élément étranger. Comme ils sont naturellement protégés par les paupières qui font office de boucliers, on est rarement impacté au quotidien. Toutefois, certains environnements de travail sont particulièrement dangereux et voici un aperçu des principaux risques à prendre en compte :
A lire en complément : Pourquoi utiliser un logiciel immobilier ?
- Les projections à l’instar des poussières, éclats de métaux, copeaux de bois, des liquides corrosifs… À partir du moment où on utilise une machine qui coupe à haute vitesse ou qui perfore, il faut donc avoir une protection appropriée sur les yeux.
- Les rayonnements (lumières intenses, infrarouges, lasers…) qui peuvent fortement endommager la rétine à moyen terme.
- Les vapeurs et fumées liées à un environnement chimique qui sont nocives même après une courte exposition.
Intéressons-nous maintenant aux différents types de lunettes de protection qui sont préconisées en 2025 pour limiter ces risques.
Les principaux types de lunettes de protection
Quand on choisit une lunette de protection, il faut en premier lieu s’intéresser à sa conformité aux normes. Vous en trouverez en effet un certain nombre (EN 166, EN 170, EN 172…) avec pour chacune des caractéristiques précises. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principaux types de protection avec la norme associée :
A lire également : L’alphabet français VS l’alphabet arabe
- Les lunettes contre les projections et chocs (norme EN 166). Ce sont probablement les plus courantes et celles-ci ont le plus souvent des verres très résistants en polycarbonate qui ne craignent pas les rayures. Vous en aurez notamment besoin si vous travaillez sur un chantier ou dans une menuiserie.
- Les lunettes contre les rayonnements UV (norme EN 170). Disposant de filtres UV, elles protègent contre l’exposition prolongée aux ultraviolets.
- Les lunettes de protection laser (norme EN 207). Conçues pour bloquer certaines longues d’onde précises, elles sont indispensables pour les applications recourant à un laser.
- Les lunettes anti-produits chimiques (norme EN 166). On les trouve en temps normal sous la forme d’un masque étanche afin de protéger de toutes les protections dangereuses. Notez qu’elles sont aussi anti-buée la plupart du temps.
- Les lunettes de protection pour le soudage (norme EN 175) qui possèdent des filtres spéciaux contre les rayonnements infrarouges.