Entreprise : s’adapter au macro-environnement

Entreprise : s’adapter au macro-environnement

L’évolution d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Ils peuvent être internes à au fonctionnement de l’entreprise mais également externes. Une entreprise doit en effet s’adapter aux différents éléments de son environnement en dépassant les contraintes et en saisissant les opportunités qui se présentent.

Cet environnement dont dépend une entreprise est appelé le macro-environnement.

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Définition du macro-environnement pour une entreprise

Le macro-environnement désigne l’environnement global dans lequel se trouve une entreprise. Ce « grand environnement » peut concerner l’impact des lois mises en place, l’influence de l’économie et l’évolution de la démographie. La vie d’une entreprise est sans cesse soumise à différentes menaces et opportunités.

Pour le meilleur comme pour le pire, l’entreprise doit pouvoir s’adapter à ces éléments sur lesquels elle n’a pas de prise. Sa survie et sa réussite en dépendent. C’est pourquoi une stratégie d’entreprise sera mise en place, en fonction des données liées à ces facteurs externes.

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Prenons l’exemple concret de l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics. Ces derniers ont été particulièrement fragilisés, notamment les bars. Cette nouvelle loi a obligé les établissements à repenser une stratégie pour maintenir l’envie chez les consommateurs d’aller dans les bars. La stratégie a été d’améliorer les terrasses en proposant des espaces plus agréables et prêts à accueillir les clients dans les meilleures conditions.

L’utilisation des scénarios pour anticiper le macro-environnement

Lorsqu’une entreprise souhaite étudier son macro-environnement, elle doit être capable d’élaborer différents scénarios potentiels dans lesquels elle développe une stratégie d’adaptation. Ces scénarios peuvent être pensés à partir de données récoltés dans l’analyse du macro-environnement. L’équipe en charge de ce travail imagine alors les évolutions possibles comme l’apparition d’une nouvelle loi ou d’une crise économique. A partir de ces scénarios imaginés, plusieurs stratégies sont développées à travers un business plan.

Comment créer un scénario crédible pour une entreprise ?

Il y a plusieurs éléments à considérer :

  • Les différents éléments qui constituent le macro-environnement (population vieillissante, des nouvelles législations… ou l’arrivée d’une épidémie !)
  • Il faut mesurer la probabilité à ce que le scénario se réalise. Pour cela on étudie les données qui concernent le sujet (politiques, sociales…)
  • Les opportunités et les menaces qui peuvent découler du scénario.
  • Etudier les solutions et choisir de nouvelles stratégies (modifier sa cible, investir…)

Ce sont les scénarios qui ont le plus de chance de se réaliser qui doivent être retenus ou recevoir le plus d’attention. Il y a de nombreux signaux d’alerte qui vont aider les observateurs à repérer une transformation à venir du macro-environnement. Cette attention permet une meilleure anticipation, et en finalité, une diminution des risques liés aux menaces. C’est tout le développement de l’entreprise qui est jeu.

Les facteurs composant un macro-environnement

Afin de bien comprendre ce qui constitue un macro-environnement, il suffit de se référer à l’outil d’analyse PESTEL. Cet outil a pour but de cibler et de mesurer l’importance qu’ont chaque menace et opportunité.

Le modèle PESTEL prend en compte 6 domaines :

  • Politique : les choix politiques sont déterminants dans la stabilité d’une entreprise. L’évolution des protections sociales et les choix des politiques fiscales mis en application sont autant d’éléments qui peuvent contraindre ou non les entreprises. Le statut juridique est un moyen de s’adapter à ces contraintes.
  • Economique : la bonne marche de l’économie d’un pays est déterminante. Le taux de chômage ou le taux d’intérêts des banques sont par exemples, des indicateurs utiles sur lesquels il faut garder un oeil. L’INSEE fait office de bonne source d’information.
  • Technologique : ce domaine concerne par exemples les brevets déposés ou les innovations arrivées sur le marché. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il est bon d’être attentif aux nouvelles technologies afin de ne pas se laisser dépasser.
  • Socioculturel : l’étude sociologique des nouvelles pratiques des consommateurs, l’évolution du niveau d’étude des catégories sociales ou la démographie en général sont des éléments essentiels à comprendre si une entreprise souhaite avoir une stratégie pertinente. Les études de marché permettent de comprendre une clientèle visée.
  • Environnemental : les enjeux écologiques soumettent les entreprises à de nouvelles législation mais permettent également à ces dernières de faire des choix de stratégie pour viser ce marché.
  • Légal : le cadre défini par la loi donne de nombreuses contraintes à une entreprise. Une entreprise doit trouver sa place et se développer tout en respectant ce cadre légal.