Equicoaching : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Equicoaching : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

L’équicoaching est une pratique qui tire sa source des principes de l’éthologie et qui permet de créer une interaction entre une personne ou un groupe de personnes avec un cheval. Cette pratique se fait principalement sur la base des exercices à pied avec le cheval. Cette méthode d’accompagnement s’adresse à tout le monde car il n’est pas nécessaire de connaître l’animal.

L’équicoaching se base sur une pédagogie de l’expérience qui a des effets immédiats et surtout durables. Qu’est-ce que c’est exactement que cette méthode et quelle est son utilité ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Lire également : Comment devenir manager automobile BADGE ?

Définition de l’équicoaching

La réalisation d’une prestation d’équicoaching est basée sur la pédagogie liée à l’expérience. Cette activité fait intervenir des une personne, ou un groupe de personnes et un cheval. Cette pratique se composent de simples exercices tels que : le fait de mener le cheval par la main avec un licol ; ou de guider un cheval en liberté ou encore de faire suivre au cheval un parcours au sol préalablement défini.

Importance du cheval dans la pratique de l’équicoaching

Le cheval est comme un miroir pour l’homme en ceci qu’il perçoit parfaitement les états d’âme et les humeurs de ceux qui les montent ou qui les accompagnent. La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la nuit des temps où le cheval a conduit l’homme sur de grandes distances et également dans les champs de bataille.

A lire en complément : Comment choisir un bâtiment démontable ?

Pendant une séance d’équicoaching, l’animal va détecter vos ressentis, vos émotions, votre communication non verbale et il va réagir en conséquence. Si l’animal ressent de la négativité, il va dès lors refuser de continuer les exercices et il va manifester de l’agitation et du désintérêt.

Equicoaching et analyse du comportement

Equicoaching qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Les différents exercices réalisés en équicoaching sont de nature à faire ressortir votre côté émotionnel. De cette façon, il y aura un encrage facile et la durabilité des acquis assimilés aussi bien à titre personnel que professionnel. Le cheval se présente donc comme un vecteur d’analyse approprié en vue de refléter votre comportement. Cela permet ainsi de créer une analogie entre les faits à l’instant t face à l’animal et ceux vécus par ce dernier au quotidien en entreprise.

Equicoaching au cœur du leadership

Le mode d’organisation des chevaux peut être transposé au comportement en entreprise. Il en ressort un modèle inspirant pour la cohésion de groupe. Notez à cet effet que le cheval est un animal franc et intuitif par nature, il a donc des dons extra sensoriels pour détecter des leaders digne de confiance.

Bénéfices et bienfaits de l’équicoaching

L’équicoaching va vous aider à performer dans vos compétences personnelles. Il permet également de créer une adéquation entre le style et le mode de management avec les enjeux de l’entreprise. Au nombre des bénéfices de l’équicoaching on peut citer : la cohésion d’équipe, l’intelligence collective, l’affirmation de soi, la communication personnelle, l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle. Qu’il soit pratiqué individuellement ou en groupe, l’équicoaching va aider à enrichir les pratiques de management en équilibrant les émotions et la raison pour votre plein épanouissement.

L’équicoaching est indiquée pour tout le monde car il n’est pas nécessaire de connaître de savoir monter à cheval.