Logiciel P2P d’approvisionnement : un outil qui sauve en entreprise

Logiciel P2P d’approvisionnement : un outil qui sauve en entreprise

On connaît tous la vente comme une activité vitale dans les entreprises et organisations à but lucratif. Cependant, s’il existe un élément peu connu du commun des mortels, mais qui détient une importance aussi haute que celle de la vente, c’est bien le processus d’approvisionnement. Composé de plusieurs étapes parfois complexes, ce processus s’est vu transformé en une chose simple grâce à l’avènement des logiciels « procure-to-pay » (P2P) qui sont malheureusement encore peu connus en ce moment. Dans ce dossier, vous découvrirez ce qu’est un logiciel P2P ainsi que ses meilleurs atouts dont certaines entreprises habiles profitent.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’approvisionnement P2P ?

Un logiciel d’approvisionnement P2P, encore appelé logiciel P2P d’approvisionnement, est un outil digital mis au point pour automatiser et rationaliser l’ensemble du processus d’approvisionnement dans une entreprise ou une organisation.

A découvrir également : Pourquoi réaliser une plaque professionnelle pour entreprise ?

Concrètement, à la différence des autres solutions qui n’offrent qu’une partie du processus d’approvisionnement, les logiciels Procure-to-Pay intègrent l’ensemble du cycle d’approvisionnement.

Généralement basés sur le cloud et adaptés aux mobiles, les logiciels P2P d’approvisionnement utilisent l’automatisation et l’intelligence artificielle pour optimiser chaque étape du processus P2P.

A découvrir également : Quels critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?

Quels sont les avantages dont bénéficient les entreprises de l’utilisation d’un logiciel d’approvisionnement P2P ?

L’utilisation d’un logiciel d’approvisionnement P2P a divers avantages sur le quotidien de l’entreprise. En effet, la solution P2P vous permet de bénéficier des avantages suivants !

Une plus grande efficacité dans la gestion des approvisionnements

Les logiciels d’approvisionnement P2P permettent aux entreprises d’éliminer les « goulots d’étranglement » et les inefficacités en automatisant les flux de travail à chaque étape du processus.

Selon divers rapports, l’automatisation réduit de moitié le temps de cycle des bons de commande.

Il a également été constaté que les entreprises qui font usage d’un logiciel d’approvisionnement P2P peuvent traiter 2 fois plus de bons de commande par employé que dans les entreprises où les logiciels d’approvisionnement P2P ne sont pas utilisés.

L’automatisation des processus d’approvisionnement par l’utilisation des logiciels P2P améliore donc de nombreux aspects de la chaîne d’approvisionnement.

Une visibilité totale sur les processus et les dépenses

Ce n’est plus un secret que pour réaliser une gestion efficace des dépenses, il faut d’abord y avoir une bonne visibilité. Le logiciel « Procure-to-pay » donne aux entreprises les outils nécessaires pour contrôler facilement tous les achats afin d’optimiser les prix, les conditions et les modalités de paiement.

Avec ces logiciels, les entreprises parviennent à stocker toutes les données relatives aux processus et aux dépenses dans un emplacement unique et peuvent (à tout moment) les exploiter pour des examens et analyses. Cette possibilité confère aux entreprises la capacité à détenir une visibilité totale sur les dépenses et à appliquer des politiques d’achat.

Une amélioration des relations avec les fournisseurs

L’autre avantage que les entreprises tirent de l’utilisation des logiciels Procure-to-Pay réside dans la gestion efficace des fournisseurs et dans l’approvisionnement stratégique.

Dans la pratique, l’utilisation de ces logiciels participe à l’amélioration des relations avec les fournisseurs en favorisant :

  • Des flux de travail rationalisés qui permettent des paiements anticipés et des achats stratégiques basés sur des prévisions précises ;
  • L’automatisation des comptes fournisseurs qui permet une facturation électronique plus rapide pour les fournisseurs ;
  • La centralisation des communications sur une plateforme unique qui permet une collaboration plus efficace avec les fournisseurs et réduit les erreurs de communication.