Comment adopter une stratégie data driven ?

Comment adopter une stratégie data driven ?

De nos jours, adopter une stratégie marketing data driven se veut être de plus en plus compliqué à réaliser. Il faut dire que les entreprises ont bien compris qu’offrir une expérience personnalisée aux consommateurs fait partie des outils marketing indéniables. Et c’est justement le but d’une stratégie marketing data driven. Mais avec l’évolution des normes RGPD, l’exercice s’est nettement durci. Alors, voyons tout de suite comment adopter une stratégie marketing data driven.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing data driven ?

C’est bien de parler de stratégie marketing data driven pour une entreprise, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à exécuter une stratégie data driven en suivant une formation à la data analyse de quelques semaines. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour réussir à toucher le maximum de consommateurs, certaines entreprises ont compris qu’il était primordial d’être présent sur internet, et pas de n’importe quelle façon. Avec l’évolution des normes RGPD, les stratégies de marketing digital sont devenues de plus en plus compliquées à mettre en place. Mais en raison de la croissance exponentielle du volume de données accessibles, adopter une stratégie data driven est devenu incontournable, surtout sur un marché concurrentiel.

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Pour s’assurer des résultats, il faut donc innover. Et cette stratégie marketing data driven en est un bel exemple. Une stratégie marketing data driven consiste à orienter ses décisions en se basant sur des données. C’est en fonction de ces données que l’entreprise décide de mettre en place des actions marketing. Le but ? Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise  le plus efficacement possible et à moindre coût.

Et vous allez voir que le principe d’une stratégie marketing data driven est plutôt simple à comprendre. Une stratégie marketing data driven met en avant l’utilisation de statistiques significatives pour permettre de valider ou non certaines hypothèses et prendre des décisions claires. Ici, le risque est minimisé. C’est-à-dire qu’une action marketing digitale est analysée et traitée grâce à des outils, qui permettent de savoir si cette action marketing fonctionnerait ou non.

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Que faut-il pour réaliser une stratégie marketing data driven ?

Pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing data driven, l’entreprise en question devra posséder certaines compétences, notamment, une bonne maîtrise de ses données. Et sachez que ce point précis n’est pas si simple à valider. Car, avant de pouvoir prétendre maîtriser ses données, il faut mettre en place un système de gouvernance de données. Une fois cela fait, il vous faudra absolument bénéficier d’un accès à des données exploitables.

Des données exploitables, autant sur le plan fonctionnel que légal. Mais, ce n’est pas tout, bien sûr. Puisque pour pouvoir mettre en place une telle stratégie marketing digitale, il faut des personnes compétentes aux manettes des outils. Et ces dernières doivent être impérativement capables d’apporter une expertise technique, dans le but de faire évoluer le système de gestion des données, mais aussi de le maintenir.

Tout dépend aussi des objectifs de l’entreprise. Mais une expertise régulière et ponctuelle permet le bon déroulement de la stratégie marketing digitale. Pour piloter et permettre de réajuster la stratégie, ce point s’avère être très important. C’est même l’une des clés de la réussite d’une telle stratégie marketing digitale. Et vous allez voir que ce type de stratégie présente plusieurs avantages non négligeables.

Comment adopter une stratégie data driven ?

Les avantages d’une stratégie data driven

Une stratégie marketing data driven permet avant tout de mieux comprendre l’écosystème d’une entreprise. Que ce soit du point de vue de l’audience ciblée, des concurrents, mais aussi des partenaires. Cela permet aussi d’être capable de mesurer plus précisément la performance d’une ou des actions marketing mises en place, et donc, de les améliorer.

Une telle stratégie permet aussi d’identifier des leviers d’actions et même de les anticiper. Finalement, le but ultime d’une stratégie marketing data driven, c’est de proposer des contenus toujours plus personnalisés à ses clients. En agissant de la sorte, l’entreprise s’assure une expérience client toujours plus agréable, ce qui attire de plus en plus de consommateurs.