Vous cherchez à optimiser la gestion de votre entreprise ? En 2025, un bon ERP peut être une excellente option pour gérer la facturation, le suivi client et la gestion de projet de façon optimale. En effet, les logiciels ERP centralisent toutes ces tâches pour vous faire gagner du temps.
Cependant, le marché regorge de nombreuses solutions, ce qui peut rendre le choix ardu. Pour vous aider, voici une sélection des 4 meilleurs ERP français conçus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises d’aujourd’hui.
1. Karanext
Karanext est un outil de gestion complet qui s’adresse principalement aux TPE, PME et ETI. La solution intègre des modules variés pour couvrir tous vos besoins. Elle favorise une gestion commerciale efficace et intègre également des fonctionnalités relatives à la facturation, mais aussi à la comptabilité.
Son CRM intégré vous permet de suivre vos clients avec précision. L’interface est conçue pour être intuitive et facile à prendre en main. De plus, Karanext propose des fonctionnalités dédiées aux organismes de formation. Il assure ainsi une conformité avec la certification Qualiopi.
Si vous souhaitez gagner du temps sur les tâches administratives grâce à l’automatisation, vous pouvez également miser sur Karanext, l’ERP français n° 1. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.
2. Axonaut
Axonaut est le couteau suisse des entrepreneurs français. Cet ERP s’adresse spécifiquement aux TPE et aux PME. Son principal atout est sa simplicité d’utilisation. Il vous permet de centraliser toutes vos données en un seul endroit. Avec cet outil, vous pouvez profiter de plusieurs solutions, dont :
-
un CRM,
-
un outil de facturation,
-
et un module de comptabilité.
En plus de créer des devis professionnels en quelques clics, le logiciel les transforme automatiquement en factures. De plus, la synchronisation bancaire facilite le suivi de votre trésorerie et vous savez donc en permanence où en sont vos finances.
Par ailleurs, l’outil propose également la gestion des stocks et des dépenses. Pour finir, le support client reste très réactif et vous accompagne à chaque étape de votre utilisation.
3. BoondManager
BoondManager est l’ERP de référence pour les sociétés de services. Il cible particulièrement les ESN, les cabinets de conseil et les sociétés d’ingénierie. Sa force réside dans sa capacité à gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet.
À la faveur de cet outil, vous pourrez tout piloter, du premier contact commercial à la facturation finale. Concrètement, la plateforme intègre un CRM puissant pour suivre vos opportunités. Elle facilite ensuite le placement de vos consultants sur des missions. Le suivi des temps et des activités est simple et précis.
De leur côté, vos collaborateurs peuvent remplir leurs feuilles de temps directement en ligne. Ensuite, BoondManager automatise la pré-facturation en fonction des données saisies. Ainsi, vous gagnez en fiabilité et réduisez les erreurs.
En outre, l’outil intègre aussi un module de gestion des ressources humaines pour gérer les congés, les notes de frais et le suivi de carrière.
4. AXELOR
Flexible et puissant, AXELOR est un ERP open-source qui s’adapte à tous les types d’entreprises. Sa nature modulaire est son principal avantage. La plateforme propose plus de trente applications métiers qui couvrent :
-
la gestion commerciale,
-
les achats,
-
et la production.
Vous y trouverez aussi des modules pour les ressources humaines et la gestion de projet. Il faut surtout noter que AXELOR est entièrement personnalisable et vous pouvez l’adapter à vos processus spécifiques sans aucune limite.