Les avantages de l’isolation en polystyrène expansé pour une maison éco-responsable

Les avantages de l’isolation en polystyrène expansé pour une maison éco-responsable

Sur le marché, ce ne sont pas les isolants qui manquent. Vous devez savoir que certains matériaux ne sont pas très respectueux de l’environnement. Pour avoir une maison éco-responsable, on peut vous proposer le polystyrène expansé. On le présente souvent comme un matériau écologique et respectueux de l’environnement. Est-ce vraiment le cas ? On vous présente le polystyrène expansé dans cet article et ses avantages.

C’est quoi le polystyrène expansé ?

Le polystyrène est un isolant thermique proposé sur le marché, mais dans la collection des polystyrènes, on a le polystyrène expansé ou le PSE et le polystyrène extrudé ou le PSX. Vous devez savoir que le polystyrène est un matériau synthétique qui est fabriqué à partir de dérivés du pétrole.

Lire également : Le portage salarial : la solution idéale pour les entrepreneurs ?

Il faut distinguer le polystyrène extrudé du polystyrène expansé. Ce dernier est fabriqué à partir du dérivé du pétrole, du pentane et de la vapeur d’eau. Sur le marché, vous allez voir le PSE sous une forme blanche et sous une forme grise. Le modèle gris, lui, est obtenu en ajoutant des particules de graphite, ce qui explique sa faible conductivité thermique optimale.

Le polystyrène expansé, ses propriétés écologiques

Si on ignore les propriétés écologiques du polystyrène expansé, c’est de par le fait qu’il est obtenu à partir du dérivé du pétrole. On le confond également avec le polystyrène extrudé. En effet, ce dernier contient en effet des gaz pouvant contribuer à la diminution de la couche d’ozone. Ce n’est pas le cas du polystyrène expansé, car lui, ne contient ni chlorofluorocarbone, ni hydrochlorofluorocarbone. Cette première caractéristique peut vous paraître insuffisante pour dire que le polystyrène expansé est écologique.

A lire également : Marketing personnalisé : une solution efficace contre l’indifférence du prospect

Le saviez-vous ? Le polystyrène expansé s’obtient par l’exploitation de déchets inutilisés. C’est ce qui lui permet d’afficher un bilan environnemental correct. Pour sa fabrication aussi, on n’a pas besoin d’autant de matières premières et d’énergie.

Sachez alors que le polystyrène expansé est entièrement recyclable. Oui, on peut très bien le valoriser pour en fabriquer d’autres objets en plastique recyclé. S’il passe par la combustion, les fumées émises sont nettement moins dangereuses et nocives que les fumées émises par la combustion d’autres matières isolantes. Son côté écologique peut également être traduit par sa grande durabilité dans le temps.

Rappelez-vous : on ici un matériau composé principalement d’air. On peut alors se permettre de dire que le polystyrène expansé est un matériau respectueux de l’environnement et écologique et vous pouvez le choisir pour avoir une maison éco-responsable. Sur ce site, vous pourrez découvrir d’autres caractéristiques du PSE.

L’utilisation du polystyrène expansé pour les travaux d’isolation

Convaincu par le côté écologique du PSE ? Sachez qu’il peut être utilisé pour l’isolation du mur, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. On peut également y avoir recours pour isoler le sol et pour isoler le toit, sous les rampants ou en sarking.

Sur le marché, dans la collection des isolants, on retrouve souvent le polystyrène expansé sous forme de panneaux rigides. Cependant, vous pouvez l’avoir sous d’autres formes, notamment en vrac. Lorsque le PSE est en vrac, on peut se permettre de l’utiliser pour isoler les combles perdus ou les murs creux.

Une maison éco-responsable avec le PSE, mais à quel prix ?

Si vous choisissez du polystyrène expansé simple pour l’isolation de votre maison, il faut compter entre 15 et 20 euros le mètre carré. Vous pouvez trouver moins cher ou plus cher. Cette différence de prix s’explique entre autres par le format du PSE, de son épaisseur et de la marque.

Vous remarquerez également que le polystyrène expansé peut également être combiné à d’autres matériaux isolants pour optimiser sa résistance au feu. Pour ces panneaux complexes avec des produits composés, il faudra préparer un budget plus conséquent pour l’isolation de votre logement.