Comment prendre soin de la santé de vos employés ?

Comment prendre soin de la santé de vos employés ?

Il est aujourd’hui très largement reconnu que même d’un point de vue strictement financier, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à prendre soin de la santé de leurs employés. Cela permet en effet d’améliorer la productivité, de diminuer les risques qu’ils tombent malades et qu’ils soient plus engagés au quotidien.

L’alimentation

Afin que vos salariés soient en bonne santé, il faut qu’ils aient une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous pouvez par exemple faire intervenir un nutritionniste qui les aidera à y parvenir, et pourra pourquoi pas leur suggérer des recettes faciles à réaliser. Vous pouvez notamment organiser un déjeuner en entreprise avec différentes options équilibrées. Une nutrition de qualité leur aidera à mieux se concentrer, à être plus épanouis et par conséquent, plus productifs.

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Bien manger est donc primordial pour être en bonne santé. Néanmoins, il est possible que vos employés n’aient pas toujours le temps de cuisiner des plats diététiques. Pour y remédier, vous pouvez leur proposer des déjeuners cuisinés avec des produits frais. La livraison au bureau de plateaux repas simplifie en effet grandement les choses dans de nombreuses situations.

Le sommeil

Le sommeil est peut-être encore plus important que l’alimentation pour la santé des individus. Comme pour l’alimentation, vous pouvez pourquoi faire intervenir des experts ou leur recommander des ressources de qualité en la matière. Avant de savoir ce qu’est un sommeil de qualité et comment en avoir un, il est important qu’ils comprennent à quel point cela est important pour eux, et pas seulement pour leur productivité au travail, mais surtout pour leur bonheur personnel !

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Pour avoir un sommeil de qualité, il est possible de prendre différentes habitudes. S’exposer à la lumière du soleil le plus tôt possible et au contraire, éviter la lumière trop forte (notamment celle provenant des écrans) le soir, est une bonne habitude à prendre. Pratiquer une activité physique, idéalement plusieurs heures avant le coucher aidera aussi à augmenter la qualité du sommeil. Si le sport est réalisé tard, il est préférable d’en faire à haute intensité plutôt qu’à basse intensité qui a tendance à maintenir éveillé.

L’hydratation

Être bien hydraté au cours de la journée est un autre point nécessaire pour que vos employés soient en bonne santé et donc plus productifs. Vous pouvez ainsi mettre à disposition des carafes d’eau dans vos bureaux, et pourquoi pas aussi les informer sur les bénéfices de boire suffisamment d’eau, sans pour autant avoir besoin de tomber dans l’excès.

L’activité physique

L’activité physique est aussi un élément clé pour prendre soin de la santé de vos employés. Les bienfaits d’une activité régulière ne sont plus à prouver : diminution du risque de maladies cardiovasculaires, amélioration de la qualité du sommeil et réduction du stress. Alors pourquoi ne pas encourager vos équipes à bouger davantage ?

Le premier geste consiste à privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez aussi proposer des séances d’étirement ou encore organiser des challenges sportifs en interne. Dans le cadre d’un télétravail généralisé lié au contexte sanitaire actuel, certains salariés peuvent se sentir isolés socialement ou avoir moins envie de pratiquer une activité physique par manque d’interaction sociale et/ou motivationnelle dans leur environnement personnel ; il peut être intéressant alors pour vous en tant qu’employeur ou supérieur hiérarchique de fournir des ressources (par exemple en envoyant des vidéos tutoriels) pour aider vos salariés à se maintenir actifs chez eux.

N’hésitez pas non plus à intégrer ces pratiques sportives dans votre culture d’entreprise afin que cela devienne une habitude collective bénéfique pour tout le monde !

La gestion du stress

La gestion du stress est un enjeu de taille pour la santé de vos employés. Effectivement, le stress chronique peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé : troubles du sommeil, fatigue, problèmes digestifs et même dépression.

Il faut aider vos équipes à gérer leur niveau de stress. Vous pouvez encourager des pauses régulières tout au long de la journée. Ces moments permettent aux salariés de souffler et de se détendre pendant quelques instants avant de reprendre leurs tâches avec plus d’énergie et moins d’anxiété.

De plus en plus courante dans les entreprises modernes, la pratique du yoga ou encore la méditation peuvent aussi être proposées pour diminuer le niveau de stress chez les travailleurs. Vous pouvez organiser des sessions collectives avec l’aide d’un professionnel ou mettre à disposition des vidéos tutoriels sur votre intranet.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de maintenir une communication claire avec vos collaborateurs. Les salariés ont besoin d’être informés régulièrement sur les projets en cours ainsi que sur toute évolution concernant leur fonctionnement au sein de l’organisation. La transparence peut aider à réduire le sentiment d’anxiété chez les travailleurs qui peuvent se sentir perdus lorsque certaines informations sont gardées confidentielles sans explications précises.

Investir dans le bien-être physique et psychologique de vos employés est bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour votre entreprise !