Comment calculer la capacité de production d’une entreprise ?

Comment calculer la capacité de production d’une entreprise ?

Comprendre la capacité de production permet à une entreprise d’estimer les performances financières futures et de créer un calendrier de livraison des produits. Elle est définie comme la production maximale qu’une entreprise peut produire avec les ressources disponibles au cours d’une période donnée. La capacité de production peut être calculée sur la base d’un seul type de produit ou d’un mélange de produits.

Qu’est-ce qui influent la capacité de production ?

Voici quelques facteurs qui influent sur la capacité de production

Lire également : Tout savoir sur le self-management

Stock actuel de matières premières

Les matières premières doivent être facilement disponibles pour que la production puisse commencer dès que nécessaire. Cela est utile pour les entreprises qui connaissent des changements dans la demande saisonnière.

Ressources humaines et main-d’œuvre

Les entreprises doivent avoir du personnel disponible pour travailler ou faire fonctionner des machines à tout moment afin de garantir une capacité de production élevée.

A découvrir également : Comment trouver un cabinet d’expert-comptable de confiance à Dijon 

La direction peut utiliser un système de travail posté dans lequel un groupe d’employés est chargé de faire fonctionner les machines pendant la journée, de 8 heures à 18 heures, et un second groupe d’employés travaille la nuit, de 18 heures à 4 heures.

Équipement fonctionnel

Les entreprises doivent acheter et utiliser des équipements qui fonctionnent de manière optimale. Cela permettra de réduire le temps et les dépenses nécessaires à la réparation des machines défectueuses. Cela minimisera également tout retard dans la chaîne de production.

Comme la capacité de certains équipements peut diminuer avec le temps ou en raison d’une utilisation fréquente, les machines doivent être inspectées et recalibrées régulièrement. Si nécessaire, les équipements obsolètes doivent être remplacés rapidement pour garantir la capacité de production.

Calculer la capacité en heures-machines

La première étape pour comprendre la capacité de production consiste à calculer la capacité en heures-machines de l’usine ou du site de fabrication. Par exemple, supposons qu’une usine dispose de 50 machines et que les travailleurs peuvent utiliser les machines de 6 heures du matin à 10 heures du soir, soit 16 heures par jour. La capacité quotidienne de l’usine en heures est de 16 heures multipliée par 50 machines, soit 800 heures-machines.

Calculer la capacité de production avec un seul produit

La planification de la capacité de production pour un seul produit est un calcul assez simple. Déterminez le temps nécessaire à la production d’une unité de produit, puis divisez la capacité journalière de l’usine en heures par le temps nécessaire à la production d’un produit pour obtenir la capacité de production journalière. Par exemple, disons qu’il faut une demi-heure (0,5 heure) à un ouvrier sur une machine pour fabriquer un gadget et que la capacité est de 800 heures-machine. La capacité de production est de 800 divisée par 0,5, soit 1 600 gadgets par jour.

Calcul de la capacité de production avec des produits multiples

Le calcul de la capacité de production pour un mélange de produits peut être plus complexe. Par exemple, supposons qu’en plus de produire des gadgets qui prennent une demi-heure, l’entreprise fabrique également des boutons qui prennent 15 minutes (0,25 heure) sur la machine. Dans ce scénario, le nombre de gadgets multiplié par 0,5 plus le nombre de boutons multiplié par 0,25 est égal à la capacité horaire totale (800). Résolvez les deux variables : le nombre de gadgets et le nombre de boutons. À 800 heures-machine, une combinaison possible pourrait être la production de 800 gadgets et de 1 600 boutons.

Comprendre le taux d’utilisation de la capacité de production

Si vous connaissez votre capacité de production, vous pouvez mesurer dans quelle mesure vous l’utilisez. Le taux d’utilisation de la capacité est une mesure du pourcentage de capacité auquel une entreprise est actuellement confrontée. La formule du taux d’utilisation de la capacité est la production réelle divisée par la production potentielle. Par exemple, disons qu’une entreprise a la capacité de produire 1 600 gadgets par jour, comme dans l’exemple ci-dessus, mais qu’elle n’en produit que 1 400. Le taux d’utilisation de la capacité est de 1 400 sur 1 600, soit 87,5 %. Plus le pourcentage est élevé, plus l’entreprise est proche de sa pleine capacité.