Encore appelĂ© page dâatterrissage, une landing page a pour principal objectif de conduire lâinternaute directement vers la conversion, plutĂŽt que de lâorienter vers votre page dâaccueil. Cette pratique prĂ©sente de nombreux avantages aussi bien pour les visiteurs que pour les entreprises. Comment faire pour avoir une landing page qui converti ? 10 conseils Ă mettre en pratique.
Plan de l'article
- 1.    Mettre un titre accrocheur afin de susciter lâintĂ©rĂȘt
- 2.    Faire une description brÚve et soignée
- 3.    Ăviter tous les liens externes
- 4.    Donner un service gratuit pour recevoir les données de votre cible
- 5.    Soigner lâappel Ă lâaction
- 6.    Pensez à utiliser du média vidéo
- 7.    Bien effectuer la mise en forme
- 8.    Rassurez votre cible
- 9.    Ătre attentif au design
- 10. Penser aux réseaux sociaux
- 11 Optimiser la vitesse de chargement de la page pour Ă©viter toute frustration chez l’utilisateur
- 12 Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page.
1.    Mettre un titre accrocheur afin de susciter lâintĂ©rĂȘt
Vous le savez dĂ©jĂ sans doute, le titre est un Ă©lĂ©ment trĂšs important dans la rĂ©daction dâun contenu. Pour avoir une landing page qui converti, son titre doit ĂȘtre accrocheur. Il doit alors impactĂ© le point de vu de lâinternaute sur lâoffre de marketing que vous lui proposez. Le prospect qui atterri sur la page de redirection est forcĂ©ment Ă la quĂȘte dâune solution ou dâune rĂ©ponse, de ce fait, vous devez le rassurer quâil est effectivement au bon endroit. Soyez donc clair et concis avec votre titre.
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2.    Faire une description brÚve et soignée
Pour quâun internaute ait envie de cliquer sur le lien dâune landing page, il faut que celle-ci comprenne une brĂšve description du service ou du produit que vous proposez. Pour cela, vous devez expliquer la valeur de lâoffre et rĂ©sumer Ă©galement son contenu. Pour bien appliquer ce conseil, vous devez alors avoir un langage bien soignĂ© pour la circonstance. Choisissez donc les mots et bien-sĂ»r le ton adaptĂ© Ă la cible.
3.    Ăviter tous les liens externes
Lâune des erreurs que commettent souvent les gestionnaires de sites lorsquâils font une publicitĂ©, ou lorsquâils veulent inciter lâinternaute Ă agir (call to action) est de rediriger ces derniers Ă lâextĂ©rieur de la page ou sont renseignĂ©es les informations sur lâoffre de produit. Vous devez Ă©viter que cela ne se produise. Pour y parvenir, il faut nĂ©cessairement retirer le menu de navigation du header. Lorsquâil y a des liens vers dâautres pages, les chances pour rĂ©ussir la conversion sont limitĂ©es. Vous devez donc les Ă©viter au maximum.
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4.    Donner un service gratuit pour recevoir les données de votre cible
Avoir des prospects qui sont accrochĂ©s Ă un produit ou Ă une offre de service nâest pas une mince affaire. Pour y parvenir, ou du moins augmenter vos chances dây parvenir, il faut utiliser lâastuce du donner pour recevoir. En fait, cela consiste Ă proposer gratuitement lâĂ©chantillon de votre produit ou service. Ainsi donc, lâinternaute aprĂšs lâavoir utilisĂ© sera Ă mĂȘme de donner son avis ou de vous amener de nouveaux prospects. Cela vous permettra alors de recueillir des donnĂ©es qualifiĂ©es et augmenter la base de vos donnĂ©es emailing.
5.    Soigner lâappel Ă lâaction
Pour rĂ©ussir la conversion de votre landing page, vous devez bien mettre Ă lâĂ©vidence le bouton dâappel Ă lâaction. Pour cela, il faut dĂ©jĂ commencer par utiliser une phrase dâapproche accrocheuse. Tout comme le titre, cette phrase doit ĂȘtre concise et bien construite. Plus souvent, les verbes dâaction sont utilisĂ©s autour de lâappel Ă lâaction. De plus, il faut savoir quâil nây a pas dâendroit spĂ©cifique sur votre page oĂč devez faire un appel Ă lâaction. Ceci Ă©tant, il est donc intĂ©ressant de le rajouter Ă plusieurs endroits de votre page. Cela va davantage pousser lâinternaute Ă agir.
6.    Pensez à utiliser du média vidéo
Pour une landing page qui converti, il faut prendre en compte lâajout dâun mĂ©dia et pas nâimporte lequel, un mĂ©dia vidĂ©o. En fait, il est plus facile pour un internaute de visualiser le contenu dâune vidĂ©o que lire le contenu. Pour cela, vous devez mettre en Ă©vidence ce mĂ©dia en haut de votre landing page. Cette astuce vous permet de transformer 4 fois plus.
7.    Bien effectuer la mise en forme
La mise en forme de la page web est aussi un Ă©lĂ©ment Ă prendre en compte. En fait, pour bien mettre en avant les caractĂšres ou les points importants de lâoffre que vous faites Ă votre cible, une mise en forme rĂ©ussie permet Ă lâinternaute de mieux cerner lâinformation que vous passez. Cela dit, pensez Ă structurer votre contenu sous forme de paragraphe ou puce par exemple.
8.    Rassurez votre cible
Pour rassurer votre cible, il faut faire appel aux tĂ©moignages des clients qui ont Ă©tĂ© satisfaits par le service que vous leur avez effectuĂ©. En effet, lorsque lâinternaute va lire ou va Ă©couter les tĂ©moignages de vos clients, il sera encore plus tentĂ© de passer Ă lâaction. Par ailleurs, vous devez avoir que nombreux sont les internautes qui consultent les avis des clients avant dâacheter. Alors, misez sur cet aspect mettez-le en confiance avec vos meilleurs avis.
9.    Ătre attentif au design
Une landing page qui convertit câest dâabord une page qui a un excellent visuel, cela permet notamment de renforcer lâimage de votre marque. Toujours en ce qui concerne le design, il faut savoir que vous devez proposer un qui sâadapte automatiquement Ă tout type de support. Ainsi, les chances de convertir seront davantage de votre cĂŽtĂ©.
10. Penser aux réseaux sociaux
Pour ce qui est des rĂ©seaux sociaux, ils sont Ă©galement importants en ce sens quâils vous permettent de rendre lâoffre que vous faites plus virale. Pensez donc toujours Ă mettre le bouton de partage vers les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux.
11 Optimiser la vitesse de chargement de la page pour Ă©viter toute frustration chez l’utilisateur
Vous devez charger rapidement votre page. Effectivement, une landing page qui prend trop de temps Ă se charger risque dâirriter lâutilisateur, ce qui pourrait le pousser Ă quitter la page avant mĂȘme dâavoir vu lâoffre que vous proposez.
Pour éviter cela, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. La premiÚre consiste à rédiger un code propre et bien structuré. Un code mal écrit peut ralentir considérablement le temps de chargement de votre page.
Vous pouvez aussi compresser les images et les vidéos présentes sur votre landing page pour réduire leur poids et accélérer leur chargement. Il existe des outils en ligne gratuits pour compresser facilement vos fichiers sans perdre en qualité.
NâhĂ©sitez pas Ă tester rĂ©guliĂšrement la vitesse de chargement de votre page grĂące Ă des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ces derniers vous donneront des indications prĂ©cieuses sur ce que vous devez amĂ©liorer pour maximiser le temps de chargement et garantir une expĂ©rience utilisateur fluide et agrĂ©able.
En suivant ces 4 conseils indispensables, vous ĂȘtes certain dâoptimiser au maximum votre landing page afin quâelle convertisse un maximum dâutilisateurs en clients fidĂšles !
12 Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page.
Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page
Votre landing page est en ligne et vous avez appliquĂ© tous les conseils prĂ©cĂ©dents ? Bravo, mais lâoptimisation ne sâarrĂȘte pas lĂ !
Pour maximiser votre taux de conversion, vous devez effectuer des tests réguliers sur votre landing page. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne bien et ce que vous devez tester :
Il s’agit ici de comparer deux versions diffĂ©rentes de votre landing page, avec un seul Ă©lĂ©ment modifiĂ© (par exemple, le titre ou la couleur du bouton). Vous pouvez alors mesurer quelle version convertit mieux.
Ce type de test consiste Ă tester simultanĂ©ment plusieurs modifications sur une mĂȘme landing page. Il peut ĂȘtre plus complexe Ă mettre en place que le test A/B, mais il permet aussi d’avoir des rĂ©sultats plus prĂ©cis.
Une heatmap est une reprĂ©sentation graphique qui indique quelles sont les zones chaudes oĂč cliquent vos visiteurs. Elle permet donc d’analyser leur comportement sur votre landing page.
Grùce aux statistiques fournies par Google Analytics, vous pouvez analyser le nombre de visites/réservations/commandes liées à cette landing page.
Il est possible que votre landing page soit bien optimisĂ©e, mais ne rĂ©ponde pas Ă l’attente de vos visiteurs. Il faut donc s’assurer que le contenu proposĂ© correspond bien aux attentes de la cible visĂ©e.
En testant rĂ©guliĂšrement ces Ă©lĂ©ments sur votre landing page, vous pourrez constamment amĂ©liorer sa conversion et ainsi augmenter vos ventes. Alors n’hĂ©sitez plus et prenez le temps d’intĂ©grer des tests dans votre stratĂ©gie d’optimisation !