Comment convaincre un investisseur d’investir dans votre entreprise ?

Comment convaincre un investisseur d’investir dans votre entreprise ?

Êtes-vous à la recherche d’un investisseur pour financer votre projet ? Sachez qu’il vous faut élaborer une présentation claire et précise de votre entreprise. Un professionnel comme l’agence PowerPoint peut vous aider à faire connaître vos forces, vos faiblesses ainsi que vos besoins en financement. Voici ses conseils !

Être suffisamment accrocheur

Outre une présentation claire et épurée contenant des graphiques, des visuels et des phrases pertinentes, un discours accrocheur convaincra facilement vos interlocuteurs. Dès les premières secondes, suscitez la curiosité de votre audience en mettant en avant les chiffres clés de votre entreprise ainsi que ses potentiels dans le marché ciblé. Évitez ainsi de vous étendre sur votre parcours et les difficultés rencontrées en cours de route, ne parlez que des bénéfices que vos investisseurs pourront gagner. 

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Être particulièrement dynamique 

Soyez également dynamique dans vos gestes et dans votre présentation. En effet, il n’y a rien de tel pour ennuyer vos interlocuteurs qu’une personne réservée ou timide. Plus vous serez motivé et déterminé, plus ils auront envie de miser sur vos activités. Si jamais vous n’en avez pas l’habitude, n’oubliez pas de vous entraîner des jours ou plusieurs mois à l’avance.

Bien maîtriser son business plan

Enfin, comme il s’agit surtout d’affaires d’argent, maîtrisez sur le bout des doigts votre business plan. La bonne rédaction et la logique de son contenu garantissent l’octroi ou non du financement recherché. Si vous n’arrivez pas à expliquer ou à justifier certains de ses chiffres, vous pouvez dire adieu à l’investissement espéré. Notez qu’il existe aujourd’hui des professionnels capables de vous accompagner dans ce genre de tâche. Entraînez-vous avec eux afin de détecter les éventuelles failles et les corriger immédiatement.

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Bref, pour convaincre les investisseurs, il vous faut bien présenter votre projet. Utilisez, pour cela, un support PowerPoint adapté. N’oubliez pas non plus de vous entraîner pour être au top le jour J.

Avoir une équipe compétente et solide

Certains investisseurs sont plus attirés par l’idée de travailler avec une équipe compétente et solide, capable de porter haut les couleurs d’une entreprise. Pensez à avoir une équipe convaincante quant à sa capacité à mener à bien le projet.

Pour ce faire, il faut mettre en avant les membres importants de votre équipe dans votre présentation PowerPoint. Présentez-les rapidement mais efficacement : leur expérience professionnelle, leurs réalisations passées et comment ils ont acquis ces expériences importantes qui vont aider à la réussite du projet. N’hésitez pas non plus à mentionner tout particulièrement des atouts qu’ils apportent au projet comme un réseau professionnel développé ou encore une expertise rare.

Pensez à bien inclure vos collaborateurs clés dans la discussion avec l’investisseur potentiel afin qu’il puisse se faire sa propre opinion sur eux. Cette étape peut être décisive car si l’équipe inspire confiance aux investisseurs, alors ceux-ci seront davantage tentés par un partenariat avec vous plutôt qu’avec quelqu’un dont ils ne connaissent ni le travail ni les compétences.

Dans cette optique, n’hésitez pas à montrer lors du rendez-vous que vous êtes tous soudés autour du même objectif commun : la croissance et le développement de votre entreprise. L’argument fondamental sera celui-ci : mieux vaut une bonne idée portée par un excellent groupe humain qu’une excellente idée portée par un groupe sans cohérence.

Prévoir une stratégie de croissance rentable et réalisable

Une fois que vous avez réussi à montrer votre équipe sous son meilleur jour, pensez à bien présenter votre entreprise. Les données chiffrées concernant le chiffre d’affaires actuel et les perspectives futures sont indispensables. Il faut aussi présenter un plan clair pour atteindre ces objectifs futurs. N’oubliez pas non plus de mentionner toute obligation financière ou tout risque potentiel associé au projet.

Lorsque vous travaillez sur cette partie du Business Plan, prenez en compte plusieurs facteurs influents dans le choix des investisseurs :
• Votre marché cible en termes notamment du volume, de la taille actuelle et de sa croissance attendue.
• L’analyse concurrentielle afin d’évaluer vos avantages compétitifs par rapport aux autres entreprises offrant un produit similaire.
• L’historique financier précédent (si existant) tel que les revenus générés ou encore le retour sur investissement passé ainsi qu’une projection future réaliste basée sur des données concrètes telles que l’augmentation prévue du chiffre d’affaires et leur source.

N’oubliez jamais qu’un plan trop ambitieux peut faire fuir certains investisseurs qui voient là une prise de risque trop importante, mais un plan trop modeste ne les intéressera pas non plus. L’idée est de trouver le juste milieu en proposant une stratégie réaliste et rentable s’inscrivant dans une perspective à moyen terme.

Pour convaincre les investisseurs potentiels d’investir dans votre entreprise, pensez à présenter des résultats financiers positifs. En combinant ces deux éléments avec l’aide d’un bon discours persuasif lors du rendez-vous ou de la présentation PowerPoint, vous aurez toutes les chances de réussir à attirer un financement extérieur efficace qui permettra d’accélérer la croissance de votre entreprise.