Comment développer votre intelligence émotionnelle ?

Comment développer votre intelligence émotionnelle ?

Image via Pixabay Avez-vous déjà remarqué vos sentiments ? Combien de fois avez-vous marché dans les chaussures des autres et vécu leurs émotions ? Vous comprenez bien ce que vous ressentez et pourquoi vous le ressentez ?

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L’ intelligence émotionnelle est la capacité de notre esprit à percevoir, gérer et exprimer efficacement les émotions dans la vie réelle. Jack Mayer et Peter Salovey (1990) ont défini l’intelligence émotionnelle (ou E.I.) comme la capacité de réguler les sentiments et de les utiliser pour guider nos actions.

Comme le QI, l’intelligence émotionnelle varie d’une personne à l’autre. Alors que certaines personnes sont douées par la naissance dans la façon dont elles comprennent et traitent les gens, d’autres peuvent avoir besoin d’aide pour développer leurs compétences émotionnelles.

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Parler couramment le langage des émotions nous aide à maintenir nos relations personnelles et professionnelles. L’intelligence émotionnelle peut habiliter l’esprit et nous rendre heureux et content.

Le terme « Emotional Intelligence » a été publié pour la première fois dans un article de Michael Beldoch dans 1964, mais est devenu populaire après le livre de Daniel Goleman de 1995 « Emotional Intelligence — Why it peut importe plus que IQ ».

Une personne bien équilibrée, empathique et amicale est plus consciente émotionnellement qu’une personne non empathique et démotivée. Les études de Daniel Goleman illustrent une personne émotionnellement intelligente d’avoir :

  • La capacité de reconnaître ses propres émotions
  • La capacité de se rapporter aux émotions des autres
  • La capacité d’écouter activement les autres
  • La capacité de participer activement à la communication interpersonnelle et de comprendre les indices non verbaux du comportement
  • La capacité de contrôler ses pensées et ses sentiments
  • La capacité de gérer efficacement les émotions et de les exprimer d’une manière socialement acceptable
  • La capacité de recevoir les critiques positivement et d’en tirer profit
  • Le pouvoir de pardonner, d’oublier et d’avancer rationnellement

Combien des qualités ci-dessus pouvez-vous se rapporter à toi-même ?

Dans cet article, nous allons essayer de découvrir les implications pratiques de l’intelligence émotionnelle et discuter de la façon de l’utiliser pour une vie saine et saine.

Avant de lire la suite, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être télécharger nos 3 Exercices d’intelligence émotionnelle gratuitement . Ces exercices scientifiques amélioreront non seulement votre capacité à comprendre et à travailler avec vos émotions, mais vous fourniront également les outils pour favoriser l’intelligence émotionnelle de vos clients, étudiants ou employés.

Vous pouvez télécharger le PDF gratuit ici .

Plan de l'article

Cet article contient :

  • Les E.I. peuvent-elles être apprises ?
  • intelligence émotionnelle peut-elle être enseignée et développée ? L’
  • Comment développer l’intelligence émotionnelle
  • 5 façons de développer l’intelligence émotionnelle
  • Qu’ est-ce que la formation à l’intelligence émotionnelle ?
  • Implications de l’intelligence émotionnelle en milieu
  • Ateliers et programmes de coaching en ligne pour EQFormation
  • 3 exercices pour l’intelligence émotionnelle
  • 5 activités pour développer l’intelligence émotionnelle (inc. Activités de groupe)
  • 4 Feuilles de travail PDF sur l’intelligence émotionnelle
  • Cours d’intelligence émotionnelle et certification
  • Cahiers d’intelligence émotionnelle
  • Le rôle de la réflexion et de la pratique
  • Stratégies de formation pour améliorer l’intelligence émotionnelle
  • 5 Powerpoints utiles d’intelligence émotionnelle (PPT)
  • Pratique de pleine conscience dans la formation de l’égaliseur
  • Ted parle et vidéos sur la formation E.I.
  • Un message à emporter
  • Références

Les E.I. peuvent-elles être apprises ?

« Nos émotions ont un esprit qui leur est propre, celui qui peut tenir des vues tout à fait indépendantes de notre esprit rationnel. »

Daniel Goleman

Les recherches suggèrent que les personnes ayant un QE moyen ou inférieur à la moyenne peuvent faire tout aussi bien que les autres en l’apprenant. La seule chose nécessaire est la motivation à apprendre et l’intention de l’appliquer dans la vie réelle.

L’ intelligence émotionnelle peut être acquise et améliorée à tout moment de la vie (Goleman, 2014). Apprendre des compétences en intelligence émotionnelle nécessite un environnement débrouillant où nous pouvons imaginer les domaines ou les aspects de l’E.I. sur lesquels nous devrions nous concentrer et demander des conseils d’experts sur la façon de le faire.

4 étapes d’apprentissage de l’intelligence émotionnelle

1. Perspectives

Tout apprentissage commence quand nous sommes conscients qu’il y a quelque chose en nous qui doit être modifié ou amélioré, et nous sommes prêts à y apporter des changements. L’intelligence émotionnelle comporte cinq composantes :

La conscience de soi — la connaissance de ce que nous ressentons et de ce que nous ressentons

donc L’ autorégulation — la capacité d’exprimer nos sentiments de la bonne façon

Motivation — la volonté interne de changer notre façon de ressentir et d’exprimer

Empathie — la capacité de se rapprocher des émotions des autres et de voir le monde de leur point de vue

Compétences sociales — le pouvoir de communiquer efficacement et d’établir des liens solides à la maison ou sur le lieu de travail.

Apprendre l’E.I. commence par avoir un aperçu de l’aspect de l’E.I. sur lequel nous devrions travailler. Certains d’entre nous ont peut-être de solides compétences sociales, mais n’ont pas d’autorégulation, tandis que d’autres sont très motivés mais pauvres en autorégulation. Le processus d’apprentissage commence par la connaissance de l’aspect de l’E.I. à développer en premier.

2.

Évaluation L’ étape suivante consiste à essayer de mesurer notre position sur chacun des aspects de l’E.I. Les tests E.I. sont largement disponibles en ligne, ou si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle, il y aura du matériel qui vous permettra d’évaluer votre intelligence émotionnelle.

Voici quelques évaluations et tests d’intelligence émotionnelle que nous pouvons prendre pour évaluer notre E.I. Les scores dans chacun d’eux indiquent si nous avons besoin ou non d’acquérir des compétences émotionnelles, et où nous en sommes pratiquement un être humain conscient émotionnellement.

Pour en savoir plus sur les évaluations et les ressources de l’E.I. dans les prochaines sections.

3.

Formation L’ évaluation nous ouvre à une gamme d’options à choisir. Selon la partie de l’intelligence émotionnelle sur laquelle nous devons travailler, nous pouvons décider quel type de formation nous conviendrait le mieux. Par exemple, une formation organisationnelle peut améliorer un faible score dans les aspects de la motivation et de la communication sociale.

De nombreux secteurs professionnels offrent des cours et des ateliers d’E.I. aux employés désireux de développer leurs compétences interpersonnelles.

Formation à l’E.I. améliore :

  • Compétences en communication et pouvoir de comprendre les indices non verbaux d’interaction (par exemple le langage corporel, l’expression faciale, le ton des mots, etc.)
  • Performance de groupe, en particulier sur le lieu de travail et maintien d’un esprit d’équipe élevé
  • Compétences organisationnelles — et gestion plus efficace des horaires
  • Motivation au travail et pouvoir d’accepter positivement les commentaires et les critiques
  • Les compétences en leadership

4.

Application L’ étape finale et la plus critique de l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle consiste à intégrer le discours de craie dans la vie réelle. Les exercices et les activités d’auto-assistance qui structurent les cours d’E.I. ne sont productifs que lorsque nous pouvons les mettre en œuvre dans des situations réelles.

Les compétences et les techniques que ces modules d’apprentissage nous donnent peuvent être utilisées dans :

  • Interagir avec les personnes au niveau personnel et professionnel
  • Comprendre et étiqueter nos propres émotions
  • Exprimant ce que nous ressentons dans un façon qui ne va pas bouleverser les autres
  • Comprendre les sentiments des autres et les écouter sans jugement

L’ intelligence émotionnelle peut-elle être enseignée et développée ?

L’ enseignement de l’intelligence émotionnelle aux individus renforce non seulement leurs compétences émotionnelles, mais il soutient également l’éducation sur plusieurs années (Nelis, 2009).

Delphine Nelis, psychologue cognitive, a établi son fait dans une expérience avec 40 étudiants. Elle a divisé la population de l’échantillon en deux groupes et a offert une formation en E.I. de quatre semaines à un seul des groupes.

Les résultats de son étude indiquent que le groupe qui a reçu la pratique a non seulement montré une amélioration marquée de ses capacités émotionnelles, mais qu’il a également continué à manifester la même chose même après six mois de l’expérience.

Bien qu’il s’agisse d’une étude pilote à petite échelle visant à comprendre l’influence de la formation en intelligence émotionnelle, les résultats ont été assez significative et suggérait les effets à long terme possibles de l’éducation sur l’E.I.

Bien que Delphine Nelis ait lancé cette étude pilote, vous pouvez maintenant devenir un expert en intelligence émotionnelle et enseigner aux autres en vous inscrivant à notre classe de maître en intelligence émotionnelle très acclamée© . C’est la meilleure façon d’aider les autres à comprendre et à utiliser leurs émotions de façon enrichissante.

Comment développer l’intelligence émotionnelle

« Si vous êtes à l’écoute de vos propres émotions, vous serez pauvres à les lire chez d’autres personnes. »

Daniel Goleman

L’ intelligence émotionnelle comprend des compétences comme la motivation personnelle, la régulation émotionnelle, l’autogestion, l’empathie et le contrôle des impulsions. (Goleman, 1995). C’est un domaine passionnant pour les professionnels de la santé mentale depuis plus de 25 ans.

La raison pour laquelle IQ est indépendant de l’EQ est que l’EQ continue de s’améliorer et de s’améliorer au cours d’une vie, de sorte qu’il est jamais trop tard pour commencer à apprendre sur l’intelligence émotionnelle.

Q.E. et Q.I.

Quotient émotionnel Quotient Intelligence
Caractéristiques Empathie, bonnes relations interpersonnelles, compétences de survie, capacité de contrôler les impulsions, réfléchie, sensible Esprit logique, analytique, capacités de raisonnement, pensée abstraite, capacités de résolution de problèmes
Professions appropriées Les QE élevés conviennent aux équipes et aux responsabilités de gestion, aux affaires individuelles, aux travaux sociaux, au travail avec des organisations à but non lucratif pour des causes humanitaires, au conseil, aux emplois en ressources humaines Les personnes ayant un QI élevé sont formidables dans les métiers mathématiques, le développement logiciel et web, la linguistique, la programmation
Évaluations 1. Test Mayer-Salovey-Caruso 2. Test du modèle Daniel Goleman 3. Inventaire des quotient émotionnel 1. Échelle d’intelligence Stanford-Binet 2. Wechsler Balance Intelligence pour adultes et enfants

5 façons de développer l’intelligence émotionnelle

Développer l’intelligence émotionnelle implique le développement d’un ensemble de qualités innées qui nous aident à améliorer notre bien-être mental au quotidien. Voici cinq façons simples que nous pouvons suivre en plus de la formation professionnelle en E.I. pour développer notre conscience affective de manière optimale.

1. Identifier les émotions négatives

Une grande partie de l’intelligence émotionnelle réside dans la gestion émotionnelle. La façon dont nous manipulons nos sentiments et les utilisons efficacement nous rend plus résilients et immunisés contre le stress. Lorsque nous pouvons étiqueter les émotions qui nous font tomber, nous sommes moins susceptibles d’être submergés par les adversités externes et d’épuiser notre énergie mentale.

Vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques astuces faciles qui faciliteront la tâche :

  • Quand quelqu’un vous contrarie ou utilise des mots durs, ne réagissez pas immédiatement. Retirer vous-même de la situation chauffée et prenez le temps de rassembler vos pensées et de « choisir » vos réponses à bon escient.
  • Ne sautez pas aux conclusions. Vérifiez vous-même le moment où les pensées négatives commencent à s’assombrir.
  • Dans une période de détresse, en particulier les conflits interpersonnels, épargnez quelques instants pour examiner la question du point de vue de l’autre personne. Essayez de se mettre à sa place et de comprendre ce qui a fait que la personne se comporte de cette façon. Remarquez comment votre attitude change au moment où vous commencez à empathiser.

2. Auto-évaluation

Avant d’observer et de comprendre les autres, regardez-vous. Pour développer l’E.I., nous devons apprendre à nous évaluer objectivement et à regarder nos actions d’un point de vue d’oiseau. Défiez vos pensées en vous posant régulièrement des questions comme :

  • Est-ce que je pense de la bonne façon ?
  • J’ aurais dû utiliser ces mots aujourd’hui ?
  • Comment aurais-je réagi si j’étais à sa place ?
  • Y at-il un autre moyen de examiner la question ?
  • Suis-je sur la bonne voie ?
  • Ma famille est-elle heureuse avec moi ?

Les rencontres fréquentes avec l’auto améliorent la perception, créent l’humilité, ensemble qui contribuent à la construction de l’E.I.

3. Expression de soi

L’ expression de soi et l’intelligence émotionnelle vont de pair. Sans un, nous ne pouvons pas construire l’autre.

Les personnes qui peuvent identifier et exprimer leurs pensées efficacement et d’une manière plus acceptable sur le plan social ont généralement de l’intelligence émotionnelle et de l’auto-efficacité (Mayer, 1996).

L’ expression de soi signifie se concentrer sur une communication plus forte et meilleure avec les autres, transmettre nos pensées naturellement et de façon compréhensible, et s’occuper d’une solution avec communication. Si nous pouvons choisir la bonne façon de dire aux autres ce que nous ressentons et pourquoi nous le ressentons, nous sommes déjà davantage axés sur les solutions et autorégulés.

4. Gestion du stress

Des études récentes ont indiqué que les personnes ayant des émotions la clarté et la sensibilisation sont plus efficaces que d’autres pour gérer le stress. En particulier sur le lieu de travail, le stress et l’épuisement professionnel entraînent une dégradation marquée de nos capacités émotionnelles globales et influencent la façon dont nous y répondons.

Les gens qui réussissent énormément dans leur vie professionnelle ne l’obtiennent pas seulement parce qu’ils sont bons dans le travail, une grande partie du succès est le sous-produit de leur conscience émotionnelle et de soi (Schuler, Dowling & De Cieri, 1993).

Une exposition prolongée au stress sans stratégies d’adaptation efficaces peut nous ouvrir à une pléthore de problèmes de santé mentale.

La méthode la plus utile de réduction du stress consiste à utiliser consciemment nos sens et à rester proche de la nature (Bunzenmeyer).

Des techniques simples de gestion du stress comme celles qui suivent peuvent également faire une différence importante dans la gestion des difficultés sans être drainées :

  • Mettez de l’eau froide sur votre visage après une rencontre stressante et retournez au travail après cela. Les conditions froides habituellement aider à réduire les niveaux d’anxiété et donner une sensation de fraîcheur.
  • Évitez la caféine et la fumée pendant les moments difficiles. Bien que les gens recourent à ces substances plus pendant le stress, il est préférable d’éviter de tels stimulants lorsque vous vous sentez nerveux.
  • Prenez une pause du travail lorsque le stress professionnel a un impact sur votre bien-être mental et émotionnel. Sortez avec votre famille et passez du temps de qualité pour retrouver de l’information et revenir combattre le stress plus efficacement.

5. L’empathie comme une habitude quotidienne

L’ empathie est le pouvoir de voir le monde avec les yeux des autres.

Il s’agit d’un aspect essentiel de tout domaine de recherche lié à la santé mentale (Larson, Yao, 2005). Relier les pensées des autres et comprendre ce qui aurait pu les influencer à se comporter de cette façon est une étape importante dans le développement émotionnel (Reynolds B 1994).

L’ empathie commence à la maison. Actes aléatoires de gentillesse comme une note de remerciement, un peu d’aide à offrir, ou un cœur à cœur ouvert la conversation est tout ce qu’il faut pour mettre le pied vers une vie empathique.

Même sur le lieu de travail, écouter un collègue sans juger, ou accepter des mots durs de quelqu’un qui subit un stress, peut renforcer considérablement notre intelligence émotionnelle et sociale, renforçant ainsi les liens interpersonnels.

Conseils pour améliorer l’intelligence émotionnelle

Qu’ est-ce que la formation à l’intelligence émotionnelle ?

« Il est très important de comprendre que l’intelligence émotionnelle n’est pas l’opposé de l’intelligence, ce n’est pas le triomphe du cœur sur la tête — c’est l’intersection unique des deux. »

David Caruso

L’ intelligence émotionnelle est une impulsion fructueuse pour une carrière et un leadership réussis (lisez notre article sur l’efficacité du leadership pour en savoir plus). Gill Hasson, dans son livre « Intelligence émotionnelle : Managing Emotions to Make a Positive Impact on Your Life and Career », a indiqué comment l’intelligence émotionnelle a a aidé les professionnels à différents niveaux à monter les échelons et à maintenir leur succès au fil du temps.

La formation à l’intelligence émotionnelle est un ensemble de connaissances pratiques et de compétences qui aident les individus à mieux comprendre le langage des émotions.

La formation vise à développer :

  • Motivation personnelle
  • Productivité
  • Engagement à la profession
  • Confiance et flexibilité
  • Empathie
  • Les compétences en communication
  • Des relations interpersonnelles solides et durables — personnelles et professionnelles
  • Sensibilisation de soi et maîtrise de soi

Les programmes de formation professionnelle en intelligence émotionnelle aident à améliorer nos compétences émotionnelles existantes en :

  • Modéliser les bonnes compétences émotionnelles aux participants
  • Aider les participants à comprendre et à appliquer les techniques dans leur vie réelle
  • Aider les dirigeants et les professionnels à refléter leur intelligence émotionnelle sur leur
  • équipe Aider les participants à identifier le système de croyances qui pourrait nuire à leur efficacité
  • Exposer les participants à d’autres façons de penser et de réagir à une situation
  • Défier les participants de créer et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de compréhension et de relations avec les autres à un niveau professionnel
  • Encourager les leaders à fournir des commentaires et un renforcement positif à leur équipe et à comprendre le bonheur des coéquipiers
  • Mesurer les résultats de la formation dispensée au moyen d’autoévaluation ou d’autres approches « in vivo »
  • Apprécier et reconnaître les efforts consentis par les participants pour construire leur intelligence émotionnelle au travail.

Conséquences de la formation sur l’intelligence émotionnelle

« Les PDG sont embauchés pour leur intelligence et leur expertise en affaires — et ils sont licenciés pour manque d’intelligence émotionnelle. »

Daniel Goleman

Selon des études récentes, la plupart des organisations qui embauchent aujourd’hui des gestionnaires fondent leur sélection sur la conscience émotionnelle de la personne. Les évaluations intellectuelles viennent ensuite (Career Builders Survey , 2011).

Qu’ il s’agisse de traiter avec les clients et les bailleurs de fonds, de servir le service à la clientèle, d’enseigner ou d’aider les gens en général, à moins que nous ne puissions établir un lien avec les gens d’en face, nous ne pouvons obtenir le maximum de résultats. Intelligence émotionnelle La formation en milieu de travail gagne en popularité maintenant.

Grâce à des ressources précieuses, des manuels et des évaluations pratiques, la formation professionnelle en E.I. vise à :

  1. Aider les participants à communiquer efficacement avec leurs collègues, leurs supérieurs et leurs subordonnés
  2. Les motiver à jouer en groupe et à bâtir un esprit d’équipe au sein de l’organisation
  3. Établir de nouvelles connexions commerciales et maximiser les objectifs financiers
  4. Les aider à évaluer leur progresser et donner la possibilité d’améliorer leurs compétences existantes
  5. Construire une culture de travail performante où les employés sont très motivés et peuvent gérer leurs émotions efficacement
  6. Promouvoir de bonnes compétences en leadership et en gestion en étant consciente émotionnellement et consciente au travail.

Ateliers et programmes de coaching en ligne pour EQ

1. Classe de maître Intelligence émotionnelle ©

La Masterclass© de l’intelligence émotionnelle est un modèle complet de formation en intelligence émotionnelle à 6 modules pour aider les professionnels.

Compilé et offert par le psychologue et chercheur Dr Hugo Alberts (Ph.D.) qui explore le côté scientifique de la psychologie positive depuis 10 ans, vous pouvez maîtriser les 6 piliers de l’intelligence émotionnelle.

Si aider les autres à améliorer leur vie est votre passion dans la vie, cette masterclass vous fournira tous les outils, des connaissances pour faire une différence percutante.

La masterclass comprend les modules suivants :

Module 1 — Émotions

Dans ce module, vous apprendrez ce que sont les émotions. Pourquoi et comment semble-t-il impliquer plusieurs processus physiques et mentaux différents en même temps ?

Module 2 — Intelligence émotionnelle

Au cours des 20 dernières années, l’intelligence émotionnelle (IE) est devenue une construction populaire dans le domaine de la psychologie et au-delà. Mais qu’est-ce que l’assurance-emploi exactement ?

Module 3 — Sensibilisation émotionnelle

La conscience émotionnelle est une compétence fondamentale pour l’intelligence émotionnelle. En bref, c’est la capacité de répondre à la question : Comment suis-je en ce moment ?

Module 4 — Croyances sur les émotions

Dans ce module, nous allons discuter des croyances sur les émotions qui opèrent en dehors de la conscience consciente, et déterminer fortement la relation que les gens ont avec leurs émotions.

Module 5 — Connaissances émotionnelles

Lorsque les émotions et la rationalité sont combinées, elles commencent à fonctionner comme des données ; elles révèlent des informations sur deux facteurs importants de comportement : les besoins et les valeurs.

Module 6 — Expression émotionnelle

L’ expression émotionnelle se réfère à la capacité de nommer et d’exprimer ce qui se passe émotionnellement. Les personnes émotionnellement intelligentes sont habilitées à exprimer leurs émotions.

2. L’Institut d’intelligence émotionnelle

L’ Institut E.I. en Australie-Occidentale offre des cours de maître et un coaching en ligne précieux en intelligence émotionnelle pour les propriétaires d’entreprise, les gestionnaires, les superviseurs, les chefs d’équipe et les employés d’autres niveaux.

Leurs programmes en ligne se concentrent sur :

  • Intelligence émotionnelle et méthodes pratiques pour réguler les émotions
  • Gestion du changement sur le lieu de travail
  • Apprendre et développer des compétences en leadership
  • Psychologie positive au travail
  • Compétences de présentation pour la prise de parole publique et la gestion

Le les programmes de coaching en ligne offerts par l’Institut E.I. se déroulent à trois niveaux :

1. Le niveau de la fondation

N’ importe qui, de n’importe où, peut participer aux téléclasses de niveau Fondation pour se familiariser avec les bases de l’E.I. et ses implications pratiques dans la vie professionnelle et personnelle.

2. Le niveau de spécialiste

Les ateliers organisés au niveau des spécialistes sont conçus pour profiter à des professions spécifiques telles que les ressources humaines, l’immobilier, les fonctionnaires et les télécommunications.

3. Le niveau de leadership

Les ateliers et la formation sur le leadership sont hautement équipés et conçus pour profiter aux personnes qui travaillent en tant que PDG, directeurs financiers, fiduciaires et autres désignations de cadres supérieurs dans des industries de pointe.

3. Compétences sur l’intelligence émotionnelle

The Foundational Skills On Emotional Intelligence est un cours en ligne de 24 semaines qui vise à améliorer les compétences émotionnelles individuelles. Le cours offre une horaires flexibles et avantages pour les personnes de plus ou moins tous âges et professions.

4. Certification Entraînement d’intelligence

Mené par Key Step Media , l’Emotional Intelligence Online Coaching est un programme approfondi qui vise à améliorer les cinq aspects de l’E.I. comme l’a souligné Goleman : la conscience de soi, la régulation émotionnelle, l’expression de soi, l’adaptabilité et la concentration. Ce cours est adapté aux personnes qui souhaitent étendre leurs services en tant qu’entraîneur de l’E.I. passionné.

5. Entraînement E.I. par Wendy Jocum

Wendy Jocum est une coach accréditée en intelligence émotionnelle et administratrice de tests. Dans ses ateliers sur l’intelligence émotionnelle, elle forme les participants à identifier leurs émotions, à défier les émotions négatives et à les changer pour le bien-être professionnel et personnel.

Les ateliers qu’elle dirige sont bien conçus et impliquent des évaluations psychométriques réalisées individuellement ainsi que dans groupes.

3 exercices pour l’intelligence émotionnelle

1. Exercice de sensibilisation

Commencez à développer la conscience de soi en vous souvenant des émotions que vous avez ressenties tout au long de la journée. Énumérez vos sentiments et essayez de les nommer, cela vous aidera à mieux vous connaître. Une fois que toutes les émotions sont là comme des mots, commencez à les analyser.

Combien d’émotions positives et négatives pouvez-vous voir ? Quels sont ceux qui vous ont le plus touchés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a causé ces émotions ? Vous n’avez pas besoin d’agir sur eux ou de juger ce qui est bien et mal ici. Concentrez-vous sur l’observation de chaque sentiment et écrivez-les honnêtement.

Jour Émotions positives — heureuses, fières, satisfaites, gaies, enthousiastes, etc. Pourquoi je l’ai senti ? Émotions négatives — tristes, bouleversés, fâchés, déprimés, solitaires, peu sûrs, etc. Pourquoi l’ai-je ressenti ?
Lun
mar.
Mer
jeu
Ven
Sam
Soleil

2. Thermomètre Trust

Le thermomètre de confiance est une activité de groupe passionnante qui favorise la confiance interpersonnelle. L’exercice implique que les participants s’alignent contre un mur et s’avanceront au fur et à mesure qu’ils réagissent. Plusieurs situations réelles sont données aux répondants, et on leur demande de faire des déménagements en fonction du niveau de confiance qu’ils pensent avoir dans chaque cas.

Les conditions peuvent inclure :

  • Un ami empruntant de l’argent
  • Un ami vous bandant les yeux et prenant à un endroit inconnu
  • Déjeuner avec des inconnus

Pas de mouvement, ou debout contre le mur signifierait que la personne n’a aucune confiance dans la situation et dans la ou les personnes qui y sont impliquées. Faire quatre ou cinq grands pas en avant signifierait également que la personne a une totale confiance dans la circonstance qui lui est donnée.

3. L’exercice d’expression de soi

Cet exercice a d’abord été mené dans une salle de classe avec les élèves, mais peut également être intégré dans d’autres formes. La tâche comporte les étapes suivantes :

  • Liste les bonnes et les mauvaises émotions sur le tableau.
  • Appelez les participants un par un et demandez-leur « Comment vous sentez-vous ? ».
  • Si les participants donnent des réponses plates comme « bien », continuez à leur demander ce qui les rend « bien ».
  • Demandez-leur de nommer ce qu’ils ressentent en ce moment et de mettre en évidence ces émotions sur le tableau.
  • À la fin de la séance, donnez un peu de temps aux participants pour discuter de leurs sentiments les uns avec les autres.

Discuter de choses comme pourquoi nous disons que nous allons bien même à les moments où nous ne nous sentons pas si bien ou ce qui nous pousse à interroger une autre personne sur ses sentiments permettent aux participants de mieux comprendre le pouvoir des émotions et de l’expression de soi.

Trouvez plus d’exercices ici : 13 exercices et activités d’intelligence émotionnelle

5 activités pour développer l’intelligence émotionnelle (inc. Activités de groupe)

La conscience de soi pour les dirigeants

En tant que leader, les actions comptent plus que les mots. Cet exercice s’adresse aux dirigeants et aux superviseurs qui gèrent de grandes équipes en milieu de travail.

Il est préférable lorsqu’il est pratiqué dans un groupe, par exemple, dans des réunions debout ou des programmes d’orientation est un excellent indicateur pour évaluer la pensée de groupe.

Exercice de groupe de sensibilisation à l’auto-
Posez les questions suivantes à vos employés/coéquipiers et demandez-leur d’enregistrer leurs réponses sur papier :

Qu’ est-ce qui manque à votre avis dans notre équipe ? ___________________________________________________________

Comment pensez-vous que je vois votre contribution à l’équipe ? ___________________________________________________________

Pensez-vous que vous êtes important dans ce groupe ? ___________________________________________________________

En tant que leader, gérant/superviseur, que pensez-vous que j’ai fait au profit de l’équipe ? ___________________________________________________________

Comment vous ai-je fait faire partie du groupe ? ___________________________________________________________

Une fois que tous les participants ont enregistré leurs réponses, encouragez-les à partager leurs opinions et à s’écouter activement. Rendez la session aussi interactive que possible. Pratiquez cet exercice une fois par mois ou une quinzaine de jours pour améliorer la conscience de soi en tant que leader du groupe.

La maîtrise de la vision

L’ une des composantes les plus critiques de l’intelligence émotionnelle est la motivation personnelle et la compétence. La maîtrise de l’exercice de vision est un processus de répétition qui renforce le pouvoir de visualiser le succès et reconstruit l’accent pour agir systématiquement sur les objectifs.

Cet exercice peut être mené individuellement ou en groupe et comporte les questions suivantes. Les questions sont subjectives, auto-évaluatives, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici.

Exercice de maîtrise de la vision
Imaginez-vous dans votre travail de rêve, dans la désignation que vous avez toujours voulu être.

Convoyez-vous comme un expert du métier et posez-vous les questions suivantes :

a) Je contribuerai à la réussite organisationnelle de la manière suivante ___________________________________________________________

b) J’utiliserai les stratégies suivantes pour garder mon équipe heureuse ___________________________________________________________

c) Je récompenserai mes employés/coéquipiers dans les façons ___________________________________________________________

d) Travailler dans mon rôle de rêve, je voudrais me construire de la manière suivante ___________________________________________________________

e) Si je suis en mesure de remplir ce rôle, ce sont les objectifs que je souhaite atteindre dans une année/mois/semaine ______________________________________________________

Passez en revue vos réponses et essayez d’analyser si vous pouvez planifier vos actions en fonction de celle-ci. Conservez le test comme référence et procédez-le une ou deux fois par an pour aligner vos pensées sur vos objectifs.

Activité de groupe d’auto-expression

La maîtrise de nos émotions et de la façon dont nous choisissons de les exprimer constitue une grande partie de l’intelligence émotionnelle et sociale. Cet exercice est une carte d’humeur qui permet au participant d’évaluer ses émotions et d’en explorer les facteurs causaux.

La formation se déroule par paires où une personne pose une série de questions à son partenaire et permet au partenaire de s’expliquer lui-même. C’est un excellent moyen d’obtenir la clarté de l’expression de soi dans un cadre social.

Activité de groupe d’auto-expression
Participez par paires et répondez à chacune des questions qui vous sont posées. Lorsque vous répondez, assurez-vous de transmettre ce que vous ressentez et d’établir un contact visuel avec l’auditeur.

a) Quand avez-vous été heureux au travail pour la dernière fois ? Pourquoi tu t’es senti heureux ? Comment avez-vous exprimé votre bonheur ? ___________________________________________________________

b) Quand avez-vous échoué pour la dernière fois au travail ? Comment ça t’a affecté ? ___________________________________________________________

c) Est-ce que vous êtes en colère au travail ? Que fais-tu quand tu es fou ? ___________________________________________________________

d) Pensez à un moment où votre équipe a bien fonctionné. Comment vous êtes-vous senti ? Vous sentez-vous responsable de la le succès ? ___________________________________________________________

e) Qu’est-ce qui vous déçoit le plus au travail ? Comment faites-vous face aux déceptions en dehors du travail ? ___________________________________________________________

Exercices d’autogestion pour la construction E.I.

1. Contrôle de la respiration

Un exercice de respiration de 2 minutes chaque jour peut réduire le stress et l’épuisement professionnel causés par le travail. (Salyers et coll., 2011). En se concentrant consciemment sur nos respirations, prendre des respirations profondes, surtout dans des situations stressantes, peut instantanément calmer l’esprit et nous aider à bien penser.

2. Gestion du stress

Voici quelques hacks simples pour la réduction immédiate du stress :

  • Journalisez vos pensées tous les jours. Écrivez tout ce que vous ne pouvez pas exprimer ou partager avec d’autres. Laissez les émotions négatives obtenir un évent.
  • Comptez jusqu’à 10 avant de réagir ou de réagir au conflit.
  • Restez à l’écart des arguments autant que vous peut.
  • Évitez la confrontation si vous ne pouvez pas gérer vos émotions. Utilisez le téléphone ou l’e-mail pour communiquer.
  • Partagez vos problèmes avec une personne proche pour avoir une perspective plus large sur la question.

3. Reconstruction cognitive

Pour mieux comprendre n’importe quelle situation, essayez de modifier votre pensée. Chaque fois que vous vous sentez en colère, triste ou déçu, demandez-vous :

  • Peut-il y avoir une autre façon d’examiner la question ?
  • Y a-t-il une leçon que j’ai apprise de cette expérience ?
  • Pourrait-il y avoir une autre façon de réagir à la situation ?
  • Si cela se produit à nouveau, est-ce que je réagirai de la même manière ?
  • Comment aurais-je ressenti si j’étais dans sa position ?

4. Liste de vérification pour la résolution de problèmes

Peut-être l’une des auto-évaluations les plus réalistes et les plus pratiques pour gérer et réglementer la conscience émotionnelle. Faites un tableau hebdomadaire avec tous les problèmes que vous devez résoudre au cours de la semaine, y compris votre revers professionnels.

Mettez de côté 5-10 minutes chaque jour où vous revenez à la liste des problèmes et notez les moyens que vous pouvez résoudre chacun d’eux. Lorsque vous résolvez avec succès un problème, rayez-le de la liste de vérification et continuez à partir de là. Un exemple de liste de vérification peut ressembler à ceci.

Problèmes Comment ils ont un impact sur ma vie Stratégies pour les résoudre Résolu (√) Non résolu (✕)
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Gestion des relations

L’ intelligence émotionnelle s’améliore grâce au pouvoir d’établir et de maintenir des relations à long terme à la maison et au travail (Gardner et Sough, 2002).

La gestion des relations n’est pas une méthode objective, étape par étape. Nous devons ressentir les émotions et trouver l’équilibre parfait entre tenir et lâcher prise. Voici quelques pratiques simples pour vous aider à établir vos relations selon des normes personnelles et professionnelles :

  • Montrez vos sentiments — communiquez et exprimez vos émotions de la bonne façon. Que ce soit l’amour, la colère ou la déception, exprimez par une communication claire. L’embouteillage des sentiments, en plus de ruiner la relation, entraîne également leur sortie de pire façon plus tard.
  • Les petites choses comptent — n’hésitez pas à dire « merci », « désolé » ou « s’il vous plaît ». Cela peut signifier beaucoup pour quelqu’un et aider à développer le lien que vous partagez avec cette personne.
  • Expliquer — Lorsque vous faites face à un conflit avec une personne proche, n’oubliez pas d’expliquer vos actions et vos décisions. Communiquer pour résoudre le conflit, pas pour l’aggraver.
  • Gérer des conversations difficiles — Regardez les choses du point de vue des autres et mettez-vous à leur place. Dans les situations stressantes, laissez les autres exprimer leurs opinions. Écoutez activement, ne jugez pas ou ne sautez pas à conclusions. Acceptez si vous avez tort et acceptez de ne pas être d’accord. Assurez-vous de terminer la conversation sur une note positive.

4 Feuilles de travail PDF sur l’intelligence émotionnelle

1. Feuille d’activités de sensibilisation

La feuille de travail sur la conscience de soi de l’Intelligence émotionnelle indique nos émotions, aide à les identifier et à les exprimer positivement. La structure du test est rendue intéressante en introduisant des cartes vierges où les répondants sont tenus de nommer leurs émotions et de discuter entre eux à la fin de la séance.

2. Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle

Cette feuille d’auto-évaluation en ligne évalue l’intelligence émotionnelle à travers les expressions faciales. Une auto-évaluation amusante et facile qui prend un minimum de temps, c’est un test d’E.I. standardisé et scientifiquement soutenu utile pour les individus de tous âges.

Le test a été popularisé par la Global Cognitive Initiative (GCI) , et le Les scores percentiles indiquent une analyse quantitative de l’E.I. avec un élément de motivation supplémentaire.

3. Document d’évaluation de l’E.I.

The E.I. Handout of Kendra W Fontenot, directeur des services aux personnes handicapées, à l’Université de l’État de Washington, est une revue autorevue qui, en plus d’avoir des feuilles de travail sur l’E.I., contient également des ressources précieuses pour comprendre les bases de E.Q.

4. Trousse à outils de leadership pour l’intelligence émotionnelle

Le Leadership Toolkit est un manuel spécialisé conçu pour les professionnels qui occupent des postes de direction. Il y a 50 questions dans l’évaluation auxquelles on répond sur une échelle de 5 points, et les scores évaluent l’IE sur les cinq dimensions — la conscience de soi, la régulation émotionnelle, l’auto-motivation, l’empathie et les compétences sociales.

Cours d’intelligence émotionnelle et certification

La formation d’intelligence émotionnelle SkillSoft

Skillsoft , un La plateforme de formation aux entreprises en ligne organise une série de cours de formation à l’intelligence émotionnelle qui sont destinés aux professionnels de l’entreprise et au personnel de gestion. La formation se concentre sur l’autogestion et la régulation émotionnelle en s’adaptant à nos sentiments.

Les cours spécifiques qu’ils proposent comprennent :

  • Comprendre l’intelligence émotionnelle dans le leadership
  • Cours de construction de Quotient Intelligence Emotionnelle (E.Q.)
  • Intelligence émotionnelle en milieu de travail
  • Auto-gestion grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Applications pratiques de l’intelligence émotionnelle au travail
  • Gestion émotionnelle et E.I.

Les systèmes à haute performance (HPS)

HPS est une organisation basée aux États-Unis connue pour ses certifications en ligne et ses ressources de formation sur l’intelligence émotionnelle. Le HPS a une branche distincte dédiée aux cours d’intelligence émotionnelle. Les formations sont dispensées dans le cadre de la supervision du Dr Henry L. Thompson, Ph.D. et fondateur du HPS.

La formation à l’E.I. fournie comprend :

  1. La certification EQ-i 2.0 — Une mesure standard d’auto-déclaration pour évaluer l’intelligence émotionnelle.
  2. Certification EQ 360 — Une mesure multidimensionnelle pour fournir une compréhension complète de l’intelligence émotionnelle et sociale d’une personne.
  3. La certification MSCEIT — Une certification en ligne qui fournit une formation en ligne sur l’administration du test d’intelligence émotionnelle Mayer Salovey Caruso, qui a évalué notre capacité de raisonnement émotionnel. Cette certification est idéale pour les professionnels qui visent à faire une meilleure impression aux superviseurs et aux clients.
  4. La certification TESI — The Team Emotional and Social Intelligence Survey Certification est une formation de groupe où chaque membre doit évaluer l’équipe sur sept dimensions TESI. Le la formation aide à renforcer l’identité émotionnelle, la sensibilisation, la communication et la résilience au stress au travail.

Cours de 2 jours sur l’intelligence émotionnelle

Une formation orientée vers le leadership basée en Australie, ce cours se concentre sur :

  • Définition de l’E.I.
  • Expliquer le rôle de l’E.I. au travail
  • Explorer les causes de l’échec
  • Développer des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles
  • Stratégies de renforcement des compétences en matière d’E.I.
  • Le pouvoir de motiver les autres positivement
  • Réseaux d’affaires et gestion des clients

Les évaluations comprennent le Questionnaire EIQ16 qui mesure notre capacité de percevoir, d’utiliser et de faciliter avec précision les émotions pour comprendre et gérer les actions.

Cahiers d’intelligence émotionnelle

1. Le cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle par Jill et Derek Dann

Les auteurs Jill Dann et Derek Dann ont fourni un guide pratique étape par étape pour obtenir des informations dans notre monde intérieur et extérieur dans ce travail. Le cahier de travail est une compilation d’explications de pointe associées à des évaluations scientifiques et à un style pratique d’apprentissage. Il est disponible dans un format de livre broché pratique et aussi dans une version en ligne plus accessible.

2. Le cahier d’exercices sur l’intelligence émotionnelle par Paul Gerhardt

Le livre a été publié début 2015 et met l’accent sur la construction d’une intelligence émotionnelle grâce à une approche progressive et systématique.

3. Mini test d’intelligence émotionnelle et cahier d’exercices

Une collection plus ou moins tout-en-un pour les tests et les activités d’intelligence émotionnelle, le Mini cahier d’exercices de l’IE a été élaboré par Ghyst & Associates et Brent Darnell International, une destination unique pour les cours en ligne et les ressources de formation.

Le cahier de travail nous guide à travers les différents aspects de l’E.I et de la personnalité et nous aide à internaliser profondément le « quoi », « pourquoi » et « comment » de notre émotions.

Pour plus de livres sur l’assurance-emploi, voir : 26 meilleurs livres d’intelligence émotionnelle

Le rôle de la réflexion et de la pratique

L’ auto-réflexion est vitale pour toute éducation ou formation, car elle fournit du soutien, favorise la discipline et conserve les connaissances acquises (Green, 2001). La pratique réfléchissante dans la construction de l’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité de prêter une attention continue à l’application pratique des preuves et des connaissances théoriques .

La recherche a montré que répéter les compétences que nous acquérons dans n’importe quelle situation d’apprentissage nous donne l’occasion de défier nos limites et de mieux relever les défis de la vie réelle (Farrell, 2008 ; Lee, 2005).

La réflexion est des valeurs mises en action. L’auto-réflexion est vitale pour construire l’intelligence émotionnelle parce que :

  • Cela nous aide à mieux nous connaître
  • Il nous permet de résonner nos pensées sur les autres et vice versa
  • Il nous permet de soutenir les autres pour développer leur conscience émotionnelle
  • Cela nous permet de nous rapprocher des solutions et de devenir plus proactifs dans le choix des bonnes actions.

Stratégies de formation pour améliorer l’intelligence émotionnelle

Les stratégies de formation à l’E.I. sont mises en œuvre avec succès dans des secteurs comme l’éducation, la santé mentale et le handicap, la gestion de projets et le leadership (Zijlmans, 2011). Karima Mariama-Arthur, dans un de ses articles sur la formation en intelligence émotionnelle qui a été publié en 2015, a mentionné cinq stratégies qui aident à la formation en intelligence émotionnelle.

Bien que son article soit principalement axé sur le leadership, le plan peut être utile pour toutes les méthodes de formation en E.I..

Les programmes sont fondés sur les cinq domaines d’E.Q. de Goleman (2004) , dont :

  1. Sensibilisation émotionnelle — accorder plus d’attention à nos pensées et sentiments intérieurs, nommer les bonnes et les mauvaises émotions et accepter consciemment de changer eux.
  2. Motivation personnelle — en regardant au-delà des difficultés immédiates et en poussant le soi à exécuter activement des plans et à atteindre des objectifs.
  3. Empathie — nous immerger entièrement dans l’esprit des autres, penser ce qu’ils pensent, ressentir ce qu’ils ressentent et comprendre le monde d’un point de vue différent. Sans aucun doute, l’une des formes les plus robustes et les plus élevées d’évoluer en tant qu’être émotionnellement intelligent.
  4. Gestion des relations — impliquant une écoute active, une communication efficace, la prise de décisions, la gestion des conflits et des stratégies d’adaptation.
  5. Communication efficace — intégrant des méthodes de formation pour comprendre les signaux non verbaux de la communication comme le langage corporel et les expressions faciales, de meilleures façons d’exprimer ses sentiments et les moyens appropriés de communiquer dans différentes situations.

5 Powerpoints utiles d’intelligence émotionnelle (PPT)

  1. Intelligence émotionnelle chez Œuvre — Par Sanchita Singh (Accéder ici )
  2. L’ intelligence émotionnelle comme une compétence pour l’emploi (Accédez ici )
  3. Présentation sur l’intelligence émotionnelle — Par Andrew Schwartz (Accéder ici )
  4. Qu’ est-ce que l’intelligence émotionnelle, pourquoi elle compte, et comment la développer (Accédez ici )
  5. Menez à Inspire par Marcia Rase Schmitz et Sherry Kurtz-Anderson (Accédez ici )

Pratique de pleine conscience dans la formation de l’égaliseur

« Chaque matin, nous naîtrons de nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est ce qui compte le plus. »

L’ intelligence émotionnelle consiste à prendre conscience, à devenir consciemment présent dans le « maintenant » et à prendre la pleine responsabilité de nos actions. La pleine conscience crée le cadre de l’illumination émotionnelle. Les pratiques de pleine conscience nous aident à adopter les changements de comportement dont nous avons besoin pour construire notre E.I.

La pleine conscience émotionnelle la formation comprend :

1. Accepter et s’adapter au changement

Des pratiques faciles à prendre en compte, comme le comptage de la pensée, l’observation de mots ou le mythe peuvent aider à prendre conscience de nos problèmes et à accepter que nous devons changer nous-mêmes pour être plus heureux dans la vie.

2. Construire une mentalité de croissance

Un état d’esprit de croissance est celui où nous nous sentons en sécurité pour essayer de nouvelles choses et ne craignons pas l’échec. L’état d’esprit de croissance est favorisé par des programmes de pleine conscience en milieu de travail.

Construire l’état d’esprit de croissance grâce à la pleine conscience
Au lieu de vous dire… Essayez de vous rappeler…
1. Je ne peux pas faire ça 1. Je peux au moins essayer
2. J’ai démissionné 2. Je devrais me donner une autre chance
3. Je ne peux pas m’en empêcher 3. Je devrais parler au chef de l’équipe à ce sujet
4. Je ne mérite pas ça 4. Est-ce que j’ai essayé mon meilleur ?
5. Tout le monde peut le faire sauf moi 5. Je peux aller apprendre d’eux
6. Je pourrais faire une erreur, donc je ne vais pas essayer 6. Si je fais une erreur, j’essaierai d’utiliser la leçon et de ne pas la répéter à nouveau

3. Jauger le résultat des actions

La pleine conscience favorise l’auto-évaluation et la conscience de soi. Les personnes qui assistent à des séances de pleine conscience individuelles ou collectives sont plus désireux de connaître leurs erreurs et sont prêtes à les corriger. Ils acquièrent une conscience émotionnelle par la curiosité et le désir de changer.

4. Remarquer nos propres réactions en restant plus conscient dans le présent

Les pratiques de pleine conscience agissent comme un miroir. Ils nous permettent de voir nos actions et d’identifier les déclencheurs émotionnels — qu’est-ce qui a causé la poussée d’adrénaline ? Pourquoi avons-nous agi comme nous l’avons fait ? Que ressentons-nous à ce sujet ?

En laissant entrer ces introspections, la pleine conscience nous emmène à travers l’autogestion et la régulation émotionnelle — les deux piliers les plus importants de l’intelligence émotionnelle .

Ted parle et vidéos sur la formation E.I.

6 étapes pour améliorer votre E.I.

Qu’ est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Introduction à l’E.I. par Daniel Goleman

Pratiquer l’intelligence émotionnelle par Jason Bridges

Maîtrise émotionnelle par le Dr Joan Rosenberg

Atelier sur l’intelligence émotionnelle

Un message à emporter

« Quand l’intelligence émotionnelle fusionne avec l’intelligence spirituelle, la nature humaine se transforme ! »

L’ intelligence émotionnelle est la somme de l’équilibre, de l’expression et de la pensée rationnelle. Cela nous donne la chance d’avancer en tant qu’humain et de prospérer en tant que leader. Construire l’E.I. est continu et progressif — nous devons déployer des efforts constants et chercher à atteindre nos objectifs.

Rappelez-vous, le secret d’être conscient émotionnellement est de trouver la faiblesse, de les transformer en forces et de répéter le processus jusqu’à ce que nous le maîtrisions.

Pour plus de lecture :

  • L’ intelligence émotionnelle est-elle pertinente pour les enfants ? (Jeux, Dessins animés Jouets)
  • La roue de l’émotion : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article. N’oubliez pas de télécharger gratuitement nos 3 exercices d’intelligence émotionnelle .

Si vous souhaitez en savoir plus, notre Masterclass Intelligence émotionnelle est un package de formation en intelligence émotionnelle de 6 modules destiné aux praticiens qui contient tout le matériel dont vous aurez besoin pour devenir un expert en intelligence émotionnelle, aidant vos clients à maîtriser leurs émotions et à cultiver les émotions. connexion dans leur vie.

Références

  • Goleman, D. (1995). Intelligence émotionnelle. New York : Bantam Books.
  • Emmerling, R. 2008. La compétence émotionnelle Inventaire 2.0 Inventaire des compétences émotionnelles et sociales
  • Clínica, édition anglaise, page 172-178.
  • Mayer, J. D., Caruso, D., et Salovey, P. 267-298 (1999)
  • Salovey, P., et Mayer, J. D. (1990). Intelligence émotionnelle. Imagination, Cognition et Personnalité, 9 (3), 185-211.