Factures électroniques : en quoi leur généralisation est-elle avantageuse pour les entreprises ?

Factures électroniques : en quoi leur généralisation est-elle avantageuse pour les entreprises ?

Si vous gérez un commerce qui facture la TVA, vous avez certainement entendu parler des factures électroniques et du fait qu’elles sont obligatoires dans certains cas. En effet, contrairement aux factures sur papier, celles-ci permettent de mieux lutter contre la fraude fiscale puisqu’une fois qu’on les émet, il est impossible de les modifier en théorie. Mais en dehors de cet aspect lié à la sécurité, en quoi est-ce finalement plus intéressant pour une entreprise d’effectuer des factures électroniques sans forcément en être contraint ?

Les factures électroniques sont plus écologiques et économiques

Une des premières raisons pour lesquelles les factures électroniques sont avantageuses pour les entreprises est qu’elles permettent de réduire l’impact environnemental de leur activité. Que vous optiez pour la solution des factures électroniques Get Yooz ou un autre acteur connu, vous évitez dans tous les cas d’imprimer et d’envoyer des factures sur papier. Cela limite alors l’usage de ressources naturelles (papier et encre) et vous réduisez même les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Car oui, le papier, ça pèse aussi !

A lire aussi : Comment réussir son team building ?

De plus, les factures électroniques sont plus faciles à stocker et à archiver, ce qui réduit l’espace nécessaire et le risque de perte. Plus besoin d’acheter de gros classeurs !

Les factures électroniques sont plus rapides à générer et plus efficaces

Si votre but est de gagner du temps et d’améliorer votre productivité, vous avez tout intérêt à générer au plus tôt des factures électroniques. En effet, en utilisant un logiciel ou une plateforme dédiée, il est possible d’émettre et de recevoir des factures électroniques en quelques clics. Vous pouvez même tout automatiser, c’est-à-dire qu’une facture peut être émise automatiquement à chaque transaction sans que vous ayez à vous occuper de quoi que ce soit.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre assurance entreprise

Enfin, les factures électroniques sont également plus efficaces pour le suivi et le contrôle des transactions. C’est intéressant d’un point de vue juridique puisqu’elles sont dotées d’un identifiant unique et d’une signature électronique. On ne pourra alors plus douter de leur authenticité, ce qui facilite les contrôles fiscaux.