Les 6 acteurs pour améliorer la QVCT

Les 6 acteurs pour améliorer la QVCT

Dans le but de renforcer les mesures préventives en entreprise, la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a été remplacée par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). C’est une démarche qui vise à concilier la santé et l’amélioration des conditions de travail des salariés, tout en mettant l’accent sur la performance de l’entreprise. Plus qu’une obligation légale, une démarche QVCT réussie présente de réels avantages pour les entreprises. Voici 6 acteurs pour améliorer votre démarche QVCT.

Élaborer un régime d’avantages salariaux

L’un des axes pour améliorer la qualité de vie au travail concerne les avantages salariaux. À cette époque où le bien-être et le bonheur au travail sont primordiaux, les avantages salariaux sont des incontournables dans une démarche QVCT. Il s’agit ici de développer un régime d’avantages salariaux pour améliorer le moral, la motivation et la productivité de l’entreprise. Il est possible de le mettre en place avec Gifteo, CSE externalisé pour TPE et PME. Voici quelques avantages salariaux originaux et efficaces.

A lire en complément : Préparer sa retraite : comment fonctionne le 3e pilier ?

Un service de conciergerie

La conciergerie d’entreprise est l’un des outils incontournables pour améliorer le quotidien des salariés. Elle regroupe un ensemble de prestations de services divers (la livraison de course, les services de coiffure et d’esthétique, la garde d’enfants, la blanchisserie, l’entretien automobile, etc..) mis à disposition des salariés de l’entreprise.

Des cours de yoga gratuits

Le yoga propose des exercices physiques favorables à la relaxation. En plus d’être à la portée de tous, les exercices du yoga permettent de réduire le stress au bureau et d’accroître la tonicité musculaire. C’est une initiative assez pratique et relativement simple, car elle ne nécessite pas de matériel particulier.

A lire également : Comment être une entreprise éco-friendly ?

Des consultations médicales gratuites

Les consultations médicales gratuites sont un moyen de se montrer reconnaissant des efforts des salariés et de contribuer à leur bien-être. Aussi, le fait que les consultations médicales soient totalement gratuites incite les salariés à mieux prendre soin de leur santé. Cela constitue un véritable atout pour l’entreprise.

Promouvoir le télétravail

L’un des acteurs clés pour améliorer votre démarche QVCT est le télétravail. En effet, le télétravail est un facteur crucial de motivation des salariés. Il constitue aussi un excellent moyen pour l’entreprise de renforcer son attractivité et son image. Le télétravail présente un certain nombre d’avantages aux salariés :

  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Réduction de stress des transports ;
  • Moins de fatigue ;
  • Plus de concentration ;
  • Autonomie et responsabilité.

Par ailleurs, la mise en place du télétravail en entreprise implique le dialogue social, un aménagement organisationnel et un partage politique.

Assurer la sécurité des salariés

Un employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés. Plus qu’une obligation légale, cette démarche contribue à un environnement de travail positif, favorable au développement et à l’image de l’entreprise. La sécurité physique et émotionnelle des collaborateurs est importante pour une meilleure qualité de vie au travail. Pour garantir la sécurité des salariés, il faut mettre en place des actions concrètes afin de réduire voire supprimer les risques liés à leur sécurité.

Prendre soin des collaborateurs

Prendre soin des collaborateurs est un moyen simple et efficace d’améliorer la qualité et les conditions de vie au travail. Cette démarche présente aussi bien des avantages pour l’entreprise que pour ses collaborateurs. Elle favorise l’engagement et la fidélisation des salariés. Vous pouvez prendre soin des collaborateurs en renforçant la culture de l’entreprise et en respectant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Mettre en place la formation continue

La formation continue est un levier indispensable pour stimuler la motivation et la satisfaction des salariés. Autant pour l’employeur et les collaborateurs, la formation continue présente plusieurs bénéfices. Elle améliore les compétences des salariés, augmente la cohésion des équipes et renforce la performance collective.

Favoriser la confiance de l’équipe

La confiance représente un facteur de succès pour une démarche QVCT. C’est un élément essentiel pour le bien-être des collaborateurs au travail. En effet, la confiance renforce l’estime, la sécurité et l’indépendance des collaborateurs. Pour favoriser la confiance de l’équipe, l’entreprise se doit de tenir ses engagements et ses promesses.