Les équipements d’accessibilité dans les ERP

Les équipements d’accessibilité dans les ERP

L’accessibilité dans les établissements recevant du public ou ERP est soumise à des règles et conditions strictes. En effet, la loi du 11 février 2005 a été mise en place afin que tout le monde, sans exception, puisse y avoir accès facilement sans aucune contrainte. C’est pourquoi il est capital de prévoir des équipements et dispositifs adaptés aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite sur les lieux. Mais qu’entend-on exactement par ERP ? Pourquoi faut-il rendre ces établissements accessibles et comment y parvenir ? Tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un ERP, et pourquoi doit-il être accessible ?

L’ERP ou établissement recevant du public désigne tout endroit ouvert aux personnes extérieures. Il peut s’agir d’un immeuble, d’une enceinte ou encore de locaux destinés à accueillir du public, que ce soit gratuitement, avec un prix d’entrée, sur invitation ou librement.

A voir aussi : Comment faire pour obtenir son KBIS ?

Si les restaurants et les bars, les banques, les commerces et les hôtels ou encore les stades et les établissements scolaires sont des ERP, une entreprise uniquement ouverte aux salariés n’en est pas un.

accessibilité PMR

A lire aussi : Quelle autorisation-vous faut-il pour réaliser une piscine enterrée ?

La loi handicap exige que ces différents lieux recevant du public soient aménagés de manière que les personnes en situation de handicap et les PMR puissent y accéder facilement. Cette loi concerne toutes les familles de handicap. Elle a pour objectif de protéger les personnes handicapées de la discrimination, et de leur permettre d’accéder aux mêmes droits que tous.

Autrement dit, chaque ERP doit prévoir des installations et équipements adaptés pour optimiser l’expérience des usagers, quel que soit leur type de handicap. Les personnes ayant un problème visuel, auditif, moteur, psychique ou mental doivent pouvoir se déplacer sans aucune contrainte au sein de l’établissement.

Mais cette accessibilité ERP n’est pas uniquement favorable pour les handicapés et les PMR. Votre établissement peut également en tirer profit, car un aménagement adapté améliorera votre image de marque. Mais il contribue aussi à la satisfaction des visiteurs, qui seront ensuite susceptibles de vous recommander à leur entourage. Grâce aux avis positifs des usagers, vous aurez donc toutes les chances de séduire de nouveaux clients.

Quels types d’équipement pour une bonne accessibilité ?

Vous l’aurez compris, optimiser l’accessibilité d’un ERP vous permet non seulement de vous conformer à la loi, de faciliter l’accès à vos locaux, tout en améliorant votre image de marque. Mais quels types d’équipements alors prévoir pour améliorer cette accessibilité ? Vous pouvez visiter ce site pour constater par vous-même que les solutions à prévoir sont nombreuses.

Les dalles podotactiles

Les dalles podotactiles peuvent être installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Déclinées en différentes dimensions, elles permettent de guider les personnes malvoyantes ou aveugles. Elles sont généralement posées à 50 cm de la première marche d’un escalier. Mais elle peut également être utilisée selon la norme NF98-351 pour indiquer un danger. Il est tout à fait possible de personnaliser cet équipement en fonction de vos besoins précis.

Les bandes de guidage

Les bandes de guidage ou bande d’aides à l’Orientation, quant à elles, sont utiles pour orienter les personnes non voyantes ou celles victimes de problèmes mentaux vers l’accueil ou un point de rencontre de l’ERP. Elles peuvent être senties au toucher via les pieds ou la canne blanche.

Les clous podotactiles

Tout comme les dalles podotactiles, les clous podotactiles permettent aussi de guider les personnes malvoyantes. Ces accessoires sont utilisés pour annoncer un danger comme des escaliers, un passage piéton, voire un danger de chute. Ces clous doivent être suffisamment résistants pour supporter les passages intensifs. Et ils doivent également correspondre au matériau du sol. Il est proposé en différents matériaux et peut être scellé, vissé ou collé.

Les rampes d’accès et accessoires pour PMR

Prévoir l’installation d’une rampe d’accès est également de mise pour faciliter l’accès aux ERP. Ces rampes peuvent être rétractables ou amovibles selon vos besoins. Des accessoires pour PMR doivent également être installés comme les tablettes d’accueil pour le mobilier de bureau idéales pour les personnes en fauteuil ou encore les tapis de propreté à l’entrée…

Les signalétiques et les pictogrammes

Les déplacements au sein d’un grand établissement ne sont pas toujours évidents pour les personnes à handicap. Voilà pourquoi il est capital de les guider astucieusement avec les bonnes signalétiques et les pictogrammes adaptés. Ces éléments serviront de repère à tous, pour qu’ils puissent se retrouver sans aucune difficulté. Vous pouvez les installer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Les textes et les symboles doivent être clairs et facilement compréhensibles. À cela peut venir s’ajouter des informations de guidage sonores.

L’obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées

L’obligation d’accessibilité s’applique aux ERP neufs ou existants même si les règles peuvent différer selon la situation. Dans tous les cas, cette accessibilité concerne différents endroits de l’ERP, dont :

  • Les cheminements extérieurs,
  • Les places de parking,
  • L’accès à l’établissement et l’accueil,
  • Les déplacements à l’intérieur,
  • Les différents espaces intérieurs et les sanitaires,
  • Les ouvertures intérieures et les sorties,
  • Les revêtements de sol et les parois…

Avant d’entreprendre les travaux, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes normes d’accessibilité imposées par la réglementation, et sur les démarches à entreprendre. Notez que vous avez la possibilité de vérifier la conformité de votre ERP aux normes. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser un auto-diagnostic, qui peut se faire en ligne.

Pour conclure, la mise aux normes d’un ERP n’est pas un choix, mais plutôt une obligation imposée par la loi. Tout établissement destiné à recevoir du public est donc contraint de prévoir des installations et équipements adaptés aux besoins des personnes avec handicap et celles à mobilité réduite. Ces règles d’accessibilité ont été mises en place dans le but de favoriser l’égalité pour tous et de faciliter l’accès aux lieux. Mais sachez que la réalisation des travaux nécessaires pour respecter ces normes sera également favorable pour votre image. En donnant satisfaction à tous les usagers de tous les profils, vous améliorez votre notoriété et votre réputation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour choisir les différents équipements à installer afin d’optimiser l’accessibilité au sein de votre établissement.