L’importance des chaussures de sécurité pour les professionnels

L’importance des chaussures de sécurité pour les professionnels

La loi impose aux sociétés de doter leurs salariés d’équipements de protection individuels adéquats dans le cadre de l’accomplissement de leurs activités. Le but en est de réduire les accidents au travail. Pour les blessures aux pieds plus particulièrement, elles représentent 7% de ces accidents. Ainsi, pour éviter que les salariés aient des blessures musculaires, des plaies, des lacérations ou des fractures, il convient de les équiper de chaussures de sécurité.

Quelle est l’importance des chaussures de sécurité pour les professionnels ?

Les chaussures de sécurité sont différentes des chaussures habituelles au motif qu’elles sont conçues pour répondre aux besoins des professionnels en termes de sécurité. Pour qu’elles puissent s’adapter aux diverses situations, leur fabrication doit se conformer aux normes les plus strictes.

A découvrir également : Faites appel à un spécialiste des services informatiques et télécoms

Si vous envisagez d’acheter une bonne paire de chaussures de sécurité, sachez que celle-ci doit répondre à certains critères pour qu’elles soient considérées comme de sécurité. Elle doit bénéficier d’un renfort au bout du pied. Ce renfort doit être constitué d’une coque pouvant résister à un écrasement jusqu’à 200 joules, ce qui permet de protéger le pied contre la chute d’un objet pesant jusqu’à 20kg.

Selon les risques que le professionnel peut rencontrer durant la réalisation de ses activités, les chaussures au bord renforcé par une coque peuvent avoir d’autres options. Elles peuvent, par exemple, être dotées d’une semelle aux propriétés antistatiques. Celles-ci sont efficaces pour éviter l’accumulation dangereuse d’électricité statique résultant de la manipulation de certains matériaux, du frottement des vêtements, ou du passage sur certaines surfaces.

A découvrir également : Qu'est-ce que l'assurance professionnelle ?

Les chaussures de sécurité peuvent également avoir des propriétés anti-perforation. Elles font preuve d’une grande efficacité si le professionnel opère sur une surface recouverte d’éléments tranchants. Il existe également des modèles antidérapants et résistants aux hydrocarbures. D’autres protègent le pied contre le feu, la chaleur, le froid ou l’eau. Les chaussures de sécurité peuvent également intégrer un système d’absorption de choc ou de protection métatarsienne.

Sur quelles chaussures de sécurité miser ?

Le choix des chaussures de sécurité ne doit pas se baser uniquement sur des critères fonctionnels, mais aussi esthétiques. En effet, durant les heures où le collaborateur les porte, il doit se sentir bien à l’aise. Pour trouver les meilleures chaussures de sécurité, voici les critères à prendre en compte.

Les normes

La première chose à vérifier à l’achat des chaussures de sécurité est les normes auxquelles elles sont certifiées. Si vous travaillez en Europe, assurez-vous qu’elles comportent le marquage CE. Celui-ci garantit leur qualité de fabrication.

Par ailleurs, les normes auxquelles elles sont certifiées doivent correspondre aux risques liés à votre métier. Sur ce point, il convient de faire la différence entre les trois types de chaussures suivantes :

  • Les chaussures de sécurité: elles sont normées EN ISO 345. Elles sont dotées d’un embout de protection résistant à un choc de 200 joules. Selon le niveau de protection qu’elles offrent, elles peuvent être certifiées EN 345 S1, S2, S3, S4 ou S5 ;
  • Les chaussures de protection: elles sont conformes aux normes EN ISO 346. Leur embout de protection résiste à un choc de 100 joules ;
  • Les chaussures de travail, certifiées EN ISO 347. Ils sont dépourvus d’embout de protection.

L’environnement de travail

Selon l’environnement de travail dans lequel vous travaillez, vérifiez si vos chaussures de sécurité sont antidérapantes ou si elles résistent aux hydrocarbures. Pour des opérations dans des ateliers mécaniques, privilégiez les modèles anti –perforation. Pour les ateliers de soudure, il convient de choisir les modèles ignifuges. Les chaussures antistatiques quant à elles sont conseillées pour les ateliers sensibles aux décharges électrostatiques.

La matière

La matière détermine non seulement la performance des chaussures de sécurité, mais aussi leur légèreté et leur confort. Elles peuvent être fabriquées en cuir, en polymère ou autres.

Chaussures de sécurité : pour quel secteur d’activités ?

Sachez que les chaussures de sécurité sont obligatoires dans le secteur du bâtiment. Quel que soit le métier, chacun doit porter ce dispositif de protection pour se protéger le pied. Les maçons, les charpentiers, les électriciens et les chefs de chantier ont, par exemple, besoin de chaussures antidérapantes pour avoir plus de stabilité.

Les professionnels du domaine de sécurité ont également besoin de cet équipement de sécurité. Les chaussures doivent leur garantir un maximum de protection tout en leur assurant une liberté de mouvement et le confort durant plusieurs heures.

D’autres professionnels en ont besoin, comme ceux du secteur de transport, de l’industrie, des laboratoires, etc.