Quelle entreprise a changé de nom ?

Quelle entreprise a changé de nom ?

Le changement de nom est l’une des nombreuses modifications que peut subir une entreprise au cours de sa durée de vie. C’est un processus occasionné par de nombreuses raisons pertinentes. Au cours des mois et années passées, de nombreuses sociétés ont changé le nom de leur entreprise.

On en compte des dizaines que nous avons recensées ici. Désireux de connaître les entreprises qui ont changé de nom ? Découvrez ici quelques-unes et les raisons de cette modification nominale.

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Les entreprises qui ont changé de nom

Elles sont nombreuses à avoir une nouvelle dénomination sociale. On compte des industries agroalimentaires, des constructeurs automobiles, des géants du pétrole, et plusieurs autres types de sociétés. Voici une liste de quelques entreprises dont les noms ont été modifiés.

Facebook à Meta

Le plus vaste réseau social créé par Mark Zuckerberg a changé de dénomination sociale. Cette modification a été annoncée le 28 octobre 2021 lors du Facebook Connect par Mark, qui affirme son désir de changer le nom de sa firme en Meta.

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Meta est issu du grec ancien qui signifie au-delà, signe qu’il y a toujours plus à construire. La nouvelle dénomination comporte les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), les messageries (Messenger et WhatsApp) et aussi les lunettes de réalité virtuelle Oculus.

Uncle’s Ben devient Ben’s original

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Uncle’s Ben est une célèbre marque de riz existant depuis environ 77 ans. C’est en septembre 2020, qu’elle a changé de nom pour devenir Ben’s original. Les emballages de riz ont changé et on ne trouve plus les anciens.

Total pour TotalEnergies

Depuis le 28 mai 2021 passé, Total, le géant fournisseur de pétrole et dérivés a changé de dénomination. Il est passé de Total à TotalEnergies afin de mieux servir ses clients. Il est à noter que ce n’était pas la seule modification de nom dont l’entreprise a bénéficié.

En effet, dans les années antérieures à celles de 2003, Total s’appelait TotalFinaElf. Cette action de changement de nom a pour objectif de permettre à l’entreprise d’offrir un plus large panel de services à sa clientèle.

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BlaBlaCar ancien covoiturage.fr

Dans le secteur du covoiturage, BlaBlaCar ne passe pas inconnu quelle que soit la nationalité de l’utilisateur. Tel a été le but de Frédéric Mazella qui a changé le nom de sa plateforme Covoiturage.fr. BlaBlaCar a été sélectionné par le fondateur afin que les utilisateurs européens outre que les Français puissent le prononcer à l’identique, quelle que soit leur langue.

France Telecom pour Orange

La célèbre marque d’opération de téléphonie mobile d’origine britannique Orange, n’a pas toujours existé sous cette dénomination. C’est en 2012 qu’elle a pris ce nom pour remplacer l’ancien qui est France Telecom. Son nouveau nom lui correspond très bien car il est plus facile à prononcer.

GDF suez à Engie

Autrefois fusionnée avec le groupe Suez, l’entreprise a pris son indépendance sous un nouveau nom. Elle s’appelle désormais ENGIE et propose un service plus diversifié que la simple vente de gaz. Le groupe a décidé de mobiliser l’ensemble des énergies pour une plus grande satisfaction de sa clientèle.

Les raisons d’un changement de nom d’une entreprise

Lorsqu’une entreprise décide de changer son nom, cela n’est pas anodin. Généralement, il y a une raison qui guide ce genre de décision. Les raisons les plus plausibles et les plus fréquentes sont :

  • La fusion entre deux ou plusieurs entreprises: il y a changement de nom pour assurer la conformité entre le nom de la marque et la nouvelle entreprise créée ;
  • L’envie d’une adaptation avec les tendances et la nouveauté: lorsque l’entreprise juge que sa dénomination sociale ne cadre plus avec l’évolution, elle peut effectuer un changement de nom pour ajuster ;
  • Le changement des produits et services : l’entreprise effectue une modification de nom lorsqu’il a acquis un nouveau marché ou lorsqu’il a envie d’explorer d’autres secteurs d’activité ;
  • La non disponibilité du nom de l’entreprise : cela peut être une raison valable de changement de nom sous peine de lourdes sanctions.

Ces diverses raisons varient d’une entreprise à une autre.