Qu’est-ce qu’un agent SNMP et pourquoi l’utiliser aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un agent SNMP et pourquoi l’utiliser aujourd’hui ?

SNMP est l’acronyme de “Simple Network Management Protocol”. Nous imaginons que cela vous avance peu sur ce que ça désigne véritablement. En bon français, on dirait que cela correspond à un protocole de gestion de réseau qui permet à un administrateur de surveiller et de gérer les équipements réseau (désolé pour la répétition !). À quoi cela peut-il servir et pourquoi se procurer un agent SNMP digne de ce nom ?

Le rôle de l’agent SNMP et l’importance d’en posséder un en entreprise

Comme nous l’avons décrit en introduction, l’agent SNMP possède comme rôle principal d’effectuer la surveillance et la gestion des équipements réseau.. Plus précisément, il va s’agir des commutateurs, des routeurs ou encore des serveurs. Pour ce faire, il va récupérer différentes informations sur l’état des équipements, l’utilisation de la bande passante ou bien sur les erreurs de transmission. S’il détecte une erreur, il sera ainsi capable d’y remédier en envoyant des commandes pour contrôler et configurer les équipements impactés.

A lire également : Les 6 acteurs pour améliorer la QVCT

Vous l’aurez compris : lorsqu’on gère une PME qui dispose d’un système informatique assez complexe, l’agent SNMP vous sera d’une grande aide. En effet, lorsqu’un problème se déclare, il peut être très difficile d’en trouver la cause sans tester chacun des équipements. Toutefois, comme l’utilisation d’un agent SNMP permet de centraliser la gestion des équipements réseau, cela va faciliter grandement la détection du problème et sa résolution. C’est donc en quelque sorte un garde-fou qui peut s’avérer très précieux en cas de panne informatique.

Bien sûr, on peut aussi utiliser un agent SNMP pour la prévention des problèmes. Car comme vous avez accès en temps réel à l’état des équipements réseau de votre entreprise, vous pouvez anticiper la panne et la résoudre en amont sans que cela n’affecte les utilisateurs finaux. D’autre part, comme on a accès à l’utilisation de la bande passante entre autres, on peut ensuite réaliser des optimisations de performance.

A découvrir également : Fournitures de bureau : les indispensables au quotidien