5 conseils pour s’en sortir dans sa comptabilité

5 conseils pour s’en sortir dans sa comptabilité

Gérer une entreprise est gratifiant, mais prend aussi énormément de temps. Parmi les nombreuses tâches fastidieuses qui incombent à tout propriétaire d’entreprise figure la gestion de la comptabilité. Alors, comment faciliter ce processus pour que vous puissiez vous concentrer sur les choses les plus importantes ? Voici cinq conseils pour vous aider à gérer la comptabilité de votre entreprise.

Utilisez les logiciels de comptabilité

Plutôt que de passer votre temps à vous occuper des tâches comptables, vous pouvez vous concentrer sur les autres aspects essentiels de l’entreprise en présence d’un logiciel de comptabilité.

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Il existe de nombreux logiciels de comptabilité sur Internet, vous devez rechercher ceux qui sont faciles à apprendre et à utiliser. La présence d’analyse de donnée signifie que vous pouvez comparer les datas aux périodes précédentes. Cela vous permet de fixer un point de référence pour votre équipe, en lui donnant un objectif à atteindre.

Vous pouvez utiliser certaines métriques pour évaluer le nombre de documents en cours de traitement, les rations comptables et la durée du cycle.

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Automatisez la facturation

La facturation de fin de mois peut être une perte de temps, et parfois une ou deux factures impayées peuvent se perdre dans la masse, ce qui vous coûte de l’argent.

Certains logiciels de comptabilité vous permettent de générer automatiquement des factures, que vous pouvez envoyer par courriel ou imprimer. Une fois la facture créée, les informations sont automatiquement introduites dans vos rapports comptables, ce qui réduit le temps de saisie des données.

Déléguez votre comptabilité à quelqu’un d’autre

Certains d’entre nous ne sont tout simplement pas faits pour la comptabilité. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas apprendre les compétences de base, mais que vous devez trouver un autre employé ou un service pour gérer vos finances au quotidien.

Pour commencer, vous pouvez engager un gestionnaire de fonds sous contrat ou un cabinet comptable local qui se chargera de toutes les tâches fastidieuses. Ces experts connaissent également diverses astuces pour vous faire économiser de l’argent et peuvent vous aider à atténuer les gaffes financières à l’avenir.

Organisez vos documents de paiement

Les lois et politiques fiscales sont susceptibles de changer. Une bonne entreprise en tient toujours compte et procède à des ajustements dans ses livres en conséquence.

Une section de vos comptes qui est affectée par les lois fiscales est celle des paiements. Il est d’autant plus important d’être au courant de ces changements que les nouvelles lois fiscales peuvent traiter vos revenus différemment.

C’est un point sur lequel de nombreuses entreprises se trompent complètement. La documentation relative aux paiements ne tient pas compte de la modification de la législation fiscale, ce qui entraîne des chiffres incorrects et des paiements insuffisants. Les détails de la législation fiscale feront toute la différence pour les paiements et le passage à l’année suivante ; vous devez vous assurer que tout est correct.

Évitez la sur-catégorisation

La catégorisation de toutes les dépenses est nécessaire pour une représentation précise du compte. Cependant, certaines entreprises commettent l’erreur de trop catégoriser les dépenses, ce qui rend difficile l’enregistrement de l’ensemble du processus.

Une catégorisation excessive des dépenses rend le processus d’enregistrement fastidieux et monotone. Plutôt que de mentionner séparément les dépenses liées à l’imprimante, au papier à lettres et à la papeterie, vous pouvez créer une seule catégorie de fournitures de bureau.