Pourquoi engager un DRH de transition ?

Pourquoi engager un DRH de transition ?

Tout droit venu des Anglo-Saxons, le management de transition se fait de plus en plus connaître, en particulier en France. De nombreuses entreprises l’emploient pour effectuer un changement lourd en très peu de temps. Gestion des ressources humaines, politique de recrutement, management social… Autant de domaines dans lesquels le DRH de transition peut intervenir.

Qu’est-ce qu’un DRH de transition ?

Le DRH de transition, aussi appelé manager de transition, est une personne qui est capable de gérer des situations complexes sur des temps très courts. Si vous devez conduire un changement dans votre entreprise sur une durée limitée, Managers en Mission peut vous aider.

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Les entreprises font appel à un DRH de transition pour :

  • Lui confier provisoirement la direction d’un service ou d’un département
  • Gérer le départ, l’absence ou pallier le délai de recrutement d’un cadre
  • Accompagner une entreprise dans une période de changement

Un DRH de transition sert aussi à réorganiser, restructurer et accompagner une entreprise dans son projet de transformation et de développement. Généralement, la première mission du manager de transition consiste à réaliser un audit.

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Quel sera son rôle dans votre entreprise ?

Le DRH de transition intervient dans une entreprise lorsqu’elle est en pleine phase de changement ou de renouvellement. Ce manager porte bien son nom puisqu’il va venir réaliser une mission de management au sein du personnel. Il est aussi connu pour être le directeur des équipes avec lesquelles il travaille.

Sa mission est d’examiner le fonctionnement interne et l’organisation des entreprises. Puis, il va déterminer les problèmes qu’elles rencontrent. Ces derniers sont souvent dus à la gestion organisationnelle et des finances, ou bien à la structure interne, avec le changement du directeur par exemple.

Après avoir analysé la situation, le manager de transition va imaginer et mettre en action un projet de restructuration pour résoudre la crise que traverse l’entreprise.

Sa principale mission est donc de permettre à l’entreprise de survivre. Il doit également diriger les diverses missions des ressources humaines et des recruteurs.

C’est alors que ce DRH va s’atteler à :

  • La mise en œuvre de programmes de gestion pour enclencher le changement
  • Former les employés à ce nouveau projet
  • La gestion d’éventuelles situations de crise
  • Le recrutement

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Quelles qualités un DRH de transition doit-il posséder ?

Le DRH de transition doit avoir diverses qualités qui sont à la fois des compétences comportementales et pratiques.

La capacité d’intégration

Une des premières compétences que le DRH de transition doit avoir est une grande capacité d’intégration. Ce sont donc des personnes flexibles qui s’adaptent facilement à des situations et des environnements divers et variés.

Il doit pouvoir comprendre la culture de l’entreprise et les enjeux du projet très rapidement. Il faut également qu’il possède des compétences humaines pour gagner la confiance des employés. Sa mission est de faire en sorte que les équipes acceptent, s’approprient et intègrent un projet dans leur quotidien.

La dimension managériale

Le manager de transition doit être capable de donner une certaine dynamique, une impulsion à une équipe. Il est important qu’il sache manager et fédérer du personnel de façon rapide et efficace. Des aptitudes en management sont donc primordiales pour ce métier.

La capacité à finir la mission

Il est essentiel que le manager de transition réussisse à s’effacer progressivement de la mission. Avant cela, il doit donc rendre les équipes autonomes afin qu’elles soient elles-mêmes les futures dirigeantes du projet qui a été mis en place.

Des compétences techniques

Le DRH de transition doit obligatoirement avoir des compétences techniques. En effet, il est capital qu’il maîtrise la gestion administrative ainsi que la gestion des ressources humaines et relations sociales.

Des soft skills

Pour être un bon manager de transition, il faut être à l’écoute, résilient et flexible. L’autonomie et le sens de l’organisation peuvent aussi être un réel atout.