Comment être organisé au travail et gérer son temps ?

Comment être organisé au travail et gérer son temps ?

L’organisation et la gestion du temps sont importantes dans une entreprise. Il existe un grand nombre de stratégies pour être bien organisé au travail et gérer son temps. Les uns apprécieront mais d’autres non.  Mais quelles sont les méthodes idéales pour être bien organisé au travail et gérer son temps ? Voici les différentes astuces pour y aboutir !

Reliez vos tâches quotidiennes aux objectifs

Lorsque nous avons trop de tâches à accomplir, il se peut que notre charge mentale soit surchargée. Ce qui engendre une fatigue psychique et physique. En consultant le blog de moka.care, vous pouvez trouver les symptômes de la surcharge mentale. Cependant, vous pouvez remédier à cela grâce aux différentes astuces citées ci-dessous.

A lire en complément : Comment faire évoluer votre entreprise de nettoyage à l'ère du digital

La gestion de son temps ne veut pas dire l’accomplissement de toutes ses tâches. L’identification du travail essentiel est en effet importante et il faut en faire sa priorité. Pour ce faire, reliez vos tâches quotidiennes aux objectifs de l’entreprise ou de l’équipe. Chaque jour, repérez les tâches clés à effectuer. 

Hiérarchisez et organisez votre travail

L’identification des tâches importantes est nécessaire peu importe votre méthode préférée. Il se peut en effet que vous soyez confrontés à des évolutions d’échéance ou de priorité. Vous ne distinguerez pas le travail important du reste. Il vous sera donc impossible de vous adapter et de céder la priorité aux bonnes tâches. Mais, en hiérarchisant vos tâches, vous pouvez éviter le burnout.

A découvrir également : Optimisation Supply Chain : comment SCOR transforme vos opérations internes

Prenez de l’avance en fin de journée

Pour trouver ce que vous avez à faire, ne creusez pas votre tête chaque matin. Pour préparer le jour suivant, consacrez à celui-ci vos cinq dernières minutes de votre journée. Ainsi, vous pouvez savoir exactement ce à quoi consacrer vos journées et vous serez motivé à travailler. Aussi, cela est une bonne méthode permettant d’effectuer les tâches les plus importantes au quotidien. Vous n’avez plus besoin de traiter les e-mails ou les demandes reçus à 16h30 en fin d’après-midi. Intégrez tout simplement ce travail indispensable à l’emploi du temps du lendemain.

Apprenez à dire « non » et à déléguer

Identifiez le travail moins essentiel une fois que les priorités sont bien définies. Il n’est pas évident de refuser de réaliser telle ou telle tâche. Mais, la seule façon est d’expliquer que ce travail n’est pas prioritaire actuellement. Pour que tout le monde voit plus clair, établissez vos propres priorités et partagez-les avec les membres de votre équipe.

Vérifiez vos tâches

Outre le refus de quelques tâches, vérifiez que les tâches accomplies correspondent à vos objectifs d’équipe. Questionnez-vous quant à la nécessité de les accomplir si ce n’est pas le cas. Interrogez-vous si vous êtes la bonne personne à les effectuer. Réfléchissez à la ou aux personnes à qui les confier si ce n’est pas vous-même quu va les faire.

Listez vos tâches avec un outil plutôt qu’à la main

Passez à un outil en ligne si vous souhaitez suivre vos activités à la main. Il est agréable de prendre des notes à la main. Cependant, si vous rédigez vos listes de tâches de cette façon, vous risquez d’avoir des problèmes. Par conséquent, organisez votre gestion de projet depuis un outil spécifique. Les fonctionnalités proposées par ce dernier vous permettront de tirer le meilleur parti de votre temps.