Comment réussir le management de transition de la direction générale ?

Comment réussir le management de transition de la direction générale ?

Le management de transition est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises qui doivent se confronter à des changements importants, tels qu’une fusion, une restructuration… Il s’agit dans les grandes lignes de confier de façon temporaire la direction générale à un manager externe expérimenté tout de suite opérationnel. Les avantages apportés par un directeur général de transition sont évidents : regard objectif sur votre situation, prises de décision plus efficaces, meilleure adhésion dans le projet de l’entreprise…

Toutefois, pour que cela se passe aussi bien, comment s’y prendre pour que votre management de transition de la direction générale soit un succès ?

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Les conditions de réussite du management de transition de la direction générale

S’il n’existe pas de règles universelles vous assurant une réussite totale de votre management de transition concernant la direction générale, nous vous recommandons néanmoins de respecter certaines conditions : 

  • Définir clairement les objectifs, le périmètre et la durée de la mission, ainsi que les modalités de collaboration avec le manager de transition. Il ne faut pas que vous ayez en tête quelqu’un capable de résoudre tous vos problèmes sans que vous l’ayez briefé auparavant.
  • Choisir un manager de transition qui dispose des compétences techniques, managériales et relationnelles requises pour votre projet. C’est essentiel par exemple qu’il possède des connaissances solides dans votre secteur d’activité. Il existe pour cela des plateformes de mise en relation en ligne qui sont assez efficaces.
  • Assurer un soutien et une communication régulière avec le manager de transition. Cela passe notamment par lui donner les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission et lui donner votre confiance, même si ce n’est pas toujours simple au début.
  • Impliquer les parties prenantes internes et externes dans le projet. Si votre département marketing apprend du jour au lendemain l’arrivée d’un manager de transition, cela pourrait être problématique.

Enfin, n’oubliez pas de préparer le retour à la normale puisque par définition, un manager de transition n’a d’intérêt qu’en période de transition !

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