Création d’entreprise : qu’est-ce qu’un incubateur ?

Création d’entreprise : qu’est-ce qu’un incubateur ?

Tous les entrepreneurs le diront : créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Face aux difficultés financières et aux problèmes logistiques, certains d’entre eux se voient dans l’obligation d’abandonner. Des études ont d’ailleurs montré que seule la moitié des startupers arrivaient à subsister au bout de 5 ans, raison pour laquelle il est important d’intégrer un incubateur.

Un accélérateur de startup

Tout comme les couveuses et les pépinières d’entreprises, l’incubateur est une structure dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Dans ce contexte, son rôle est d’accompagner et de conseiller les porteurs de projet afin qu’ils puissent prospérer. Comme on le sait tous, la phase de lancement est la plus dure dans l’entrepreneuriat. En plus de la recherche du financement et de la prospection de clients, il faut également trouver un local professionnel pour implanter son entreprise, d’où la nécessité d’intégrer un incubateur. De l’établissement du plan d’affaires à l’étude de marché, la structure va assurer toutes les démarches entrepreneuriales et orienter les startupers vers les meilleures décisions à prendre.

A voir aussi : Comment réduire les risques de contrôles fiscaux ?

L’incubateur suit les premières étapes de la vie de toute société afin d’aider l’entrepreneur à lancer son projet et à pérenniser son activité. Pour cela, il va lui proposer un lieu de travail convivial, le problème de local étant l’un des principaux freins au développement de toute enseigne. Outre les infrastructures d’hébergement, la structure d’accompagnement met également tous les services administratifs à la disposition du chef d’entreprise, afin qu’il puisse travailler efficacement. Ces services sont destinés à faciliter les démarches entrepreneuriales et à alléger les responsabilités des entreprises en cours de création : espaces partagés (cuisine, salle de détente…), secrétariat, salle de réunion, bureau individuel…

Une aide essentielle à la réussite de tout projet

L’incubateur tient une place importante dans la vie de toute entreprise, que ce soit lors de sa création ou pendant la phase de développement. Étant un véritable accompagnateur, il fournit toutes les ressources matérielles dont le jeune entrepreneur a besoin. Mais au-delà de cette assistance, la structure met également à profit son expérience et ses compétences pour que le startuper réussisse dans le milieu des affaires. En plus d’un suivi régulier des activités de la société, l’incubateur va aussi mettre en relation le chef d’entreprise avec des entrepreneurs aguerris. Autrement dit, intégrer un incubateur est un excellent moyen d’élargir le réseau professionnel, car ça permet aux futurs chefs d’entreprise de rencontrer des professionnels du même secteur.

A lire en complément : Pourquoi recruter un étudiant en alternance

Comme il a été dit précédemment, percer dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile. En plus d’une grande patience, cela relève également d’une compétence avérée dans le domaine. Il se trouve pourtant que la plupart des startupers ne disposent pas des capacités et des qualifications requises pour lancer leur projet.

  • Pour remédier à ce problème, l’incubateur propose un espace de coworking à Savenay afin que les jeunes entrepreneurs puissent développer leur autonomie et devenir indépendants. Diverses activités, comme les ateliers débats et les conférences, sont d’ailleurs proposées par la structure pour favoriser les échanges entre coworkers.