Edmodo : logiciels de gestion de classe

Edmodo : logiciels de gestion de classe

L’éducation est l’un des maillons les plus importants de la vie des enfants et aussi de la société. Afin d’optimiser ce domaine, les gouvernements, ainsi que les institutions et les particuliers, investissent chaque jour dans des outils éducatifs ou des écoles. Des sites internet et applications ont également vu le jour pour faciliter l’apprentissage aux enfants comme aux adultes. Edmodo est l’une de ces nombreuses plateformes éducatives qui possèdent des particularités intéressantes.

Description du site

Edmodo est une plateforme de réseautage dont le but est de faciliter la collaboration entre les enseignants, les élèves et les parents. C’est un réseau qui offre un espace sécurisé à ses utilisateurs, leur permettant de partager rapidement et facilement des informations et des fichiers académiques. Il tire parti de l’amour des nouvelles générations pour la socialisation virtuelle afin de leur offrir un outil d’e-learning très complet. Son interface rappelle celui de Facebook, même si les fonctionnalités restent quelque peu différentes. Le site est disponible en seize langues, mais la langue par défaut est l’anglais.

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L’utilisation d’Edmodo nécessite d’y être inscrit et de posséder son propre compte. Sur le site, il existe trois types de profils : l’enseignant, l’apprenant et le parent. Seul l’enseignant a la possibilité de créer un compte direct en allant sur la plateforme. Une fois son compte créé à partir de son adresse mail, il peut maintenant y inviter parents et apprenants en se servant des codes-groupe. Il peut aussi inscrire les autres membres à partir de l’adresse mail de ces derniers. Lorsque l’apprenant ou le parent est inscrit, il a accès à son espace utilisateur et reçoit un code qu’il peut partager. C’est utile parce que les parents peuvent ainsi suivre les progrès de leurs enfants à partir de leur compte.

Fonctionnalités

Les options disponibles sur Edmodo sont spécifiques aux types de comptes qui peuvent y être créés. Ils ont pour but de faciliter la gestion des classes par les enseignants ainsi que le suivi des progrès de leurs élèves. Les principaux comptes dans cette action de fédération sont donc les comptes enseignants et les apprenants.

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Le compte apprenant

Les enfants, dès qu’ils ont accès à leur compte utilisateur, peuvent le personnaliser en ajoutant une photo à leur profil par exemple. Ils peuvent aussi utiliser le même compte pour différents cours. En effet, les comptes de base, c’est-à-dire ceux des enseignants, sont créés par cours. Grâce à l’onglet « Groupes », l’apprenant peut aller sur la page des différents cours auxquels il a été invité par ses enseignants.

Sur sa page, il peut voir les publications et les messages de l’enseignant et de ses camarades sur un cours spécifique. Il peut lui aussi rédiger des messages et les publier dans le groupe du cours. L’apprenant peut, grâce à la barre de recherche disponible en haut sur sa page d’accueil, effectuer une recherche d’informations ou de membres. Il peut jouer à des quizz éducatifs via les onglets « Lecture » et « Play Daily Teaser », les commenter et recevoir des « boomz ». Le « Sac à dos » représente quant à lui l’historique des documents téléchargés par l’apprenant.

Comme autres fonctionnalités, nous avons le centre de devoirs qui lui permet de voir les devoirs de maison laissés par l’enseignant. Il peut ainsi les traiter et les rendre à temps. Grâce aux notifications, il peut être informé des changements qui se produisent sur le site sans y être en permanence. L’option « Progression » fait un résumé des activités de l’enfant sur le site en lui montrant le nombre de badges, de publications, etc.

Le compte enseignant

C’est un compte qui permet à l’utilisateur de créer plusieurs cours en même temps et de les gérer. Comme sur la page de l’apprenant, l’enseignant peut personnaliser son profil, voir les dernières publications, faire des recherches et consulter l’historique des documents téléchargés et partagés. Il peut aussi voir la liste des cours qu’il a créés, les badges qu’il a accordés à ses apprenants et ses notifications.

Outre ces fonctionnalités identiques à celles de ses apprenants, l’enseignant peut choisir quel message poster en choisissant une catégorie dans la partie publication. Il peut donc poster une remarque, un questionnaire, un sondage ou un devoir et même programmer leur publication. Il peut aussi gérer ses cours en ligne et accéder à l’espace de développement professionnel. Le « Spotlight »  lui permet d’avoir accès au réseau des enseignants ainsi que la liste des cours auxquels il s’est abonné.

Mode de fonctionnement pour gérer les classes

Les différentes fonctionnalités de chaque compte enseignant et apprenant permettent de fédérer des classes et des cours. Ainsi :

  • l’enseignant crée le cours et y ajoute les membres ;
  • il envoie des documents, images ou questions en rapport avec le cours ;
  • les apprenants commentent, posent des questions de compréhension et traitent les devoirs ;
  • l’enseignant récompense ses élèves avec des badges.

Avec Edmodo, il est même possible à l’enseignant de créer des groupes de travail grâce à l’option « Sous-groupes » observable dans son espace utilisateur. Cet outil permet donc réellement de fédérer une classe, car il simule bien la classe physique et encourage l’apprentissage aussi bien pour les élèves que pour leurs enseignants.