Faut-il s’intéresser aux communautés de marque ?

Faut-il s’intéresser aux communautés de marque ?

Depuis plusieurs années, les artisans du web parlent de ce qu’ils appellent des communautés. Ce terme peut également être compris lorsqu’il s’agit d’entreprises qui ciblent des marchés spécifiques. En un mot, une communauté est un groupe de personnes qui partagent un besoin, un problème ou des valeurs similaires et qui en discutent, s’entraident, en personne ou de manière virtuelle sur les forums et/ou les réseaux sociaux. Nous allons être intéressés par la partie virtuelle de la chose, car c’est plus facile à mettre en œuvre.

Ainsi, si vous prenez ces communautés et les appliquez à une campagne de marketing, vous vous rendez compte rapidement que certaines d’entre elles pourraient résoudre un problème ou répondre à un besoin exprimé par cette communauté.

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Comment une communauté va-t-elle vendre ?

Bien sûr, en tant que gestionnaire ou client, la première crainte qui vient à l’esprit est que le maintien de ces liens avec les personnes dans ces communautés prend beaucoup de temps. Si vite vient la peur de travailler pour rien, et c’est normal. Aussi petite qu’elle soit, une communauté peut vous apporter un volume du client. Il est en fait plus rentable à long terme d’avoir une petite armée de fans de votre marque dans une communauté que de dépenser sur des annonces traditionnelles moins ciblées. En effet, le problème de la publicité traditionnelle, c’est-à-dire des panneaux d’affichage, des spots radiophoniques, des publicités télévisées et des affiches, est qu’elles visent tout le monde et personne en particulier. Donc, nous finissons avec des gens intéressés qui sont dilués dans une mer d’indifférent. D’autre part, en entrant et en interagissant avec une communauté qui a besoin de votre produit, dans le même effort, vous obtiendrez un Plus d’abonnés et de clients fidèles à votre marque. Ces derniers, s’ils sont traités de manière appropriée, deviendront tôt ou tard des fervents défenseurs de votre marque. Et non seulement ils défendront votre marque en prenant votre parti quand quelqu’un tente de la dénigrer, mais ils seront également des ambassadeurs auprès de ceux qui les entourent. C’est ce que j’appelle une stratégie rentable !

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Voici un exemple, sous la forme d’une infographie, qui pourrait vous aider à comprendre pourquoi construire un pourrait vous apporter grand à court, moyen et long terme.

Oui, mais les communautés ne veulent pas de mon produit

C’ est impossible ! Si votre produit existe, cela signifie que quelqu’un en a besoin quelque part, sinon pourquoi seriez-vous en affaires ? Peut-être que la création et la gestion de la communauté n’est pas votre tasse de thé, et je comprendrais parfaitement. C’est bien, parce que c’est à nous chez Ludis Media ! Et pour vous lancer du bon pied, voici quelques conseils pour commencer votre voyage à travers le monde du web social !

  1. Définissez vos personnages Trop peu d’entreprises savent vraiment qui elles ciblent avec leurs publicités. Définissez les clients typiques et personnalisez-les sur papier. Vous serez plus facile de déterminer leurs domaines d’intérêt et donc les endroits où ils sont les plus susceptibles de se rencontrer !
  2. Évaluer le marché avec Google Trends Avant d’aller dans la mauvaise direction, utilisez l’outil Google qui vous permet de voir les tendances d’un mot clé donné afin de démarrer sur la page bonne piste et optimiser votre temps.
  3. Ne visez pas la vente ! Au lieu de cela, visez à s’intégrer dans le groupe. Une communauté détestera toujours voir un nouveau membre essayer de leur vendre quelque chose. D’autre part, avoir un représentant de marque qui interagit avec eux avec passion est souvent un atout pour eux.
  4. Offrir des cadeaux Quoi de plus facile que de leur donner un code promotionnel exclusif à leur communauté ou un atout qui vous différenciera des autres marques ? Cela augmentera la vitesse avec laquelle vous créez de solides défenseurs de votre marque dans la communauté et ailleurs.
  5. Soyez courtois et proactif Beaucoup trop d’entreprises sont dures avec les demandes des gens dans les communautés. N’oubliez jamais que ces gens sont vos clients. Vous devez les rendre heureux, sinon ils pourraient devenir l’opposé d’un évangéliste et détruire votre nom au sein de la communauté et de son entourage !
  6. Fais tes devoirs ! Les personnes sur les forums et d’autres communautés actives détestent pour voir les utilisateurs poser une question sur un sujet qui a été traité souvent dans le passé ! Faites vos recherches avant de poser des questions, cela pourrait jouer des tours pour vous !
  7. Écouter leurs demandes L’un des plus grands problèmes pour les entreprises qui tentent de rejoindre une communauté est qu’elles n’écoutent pas ce que disent les autres membres de leur marque. Cela démontre clairement que la marque n’est pas intéressée par ses clients ! Apportez des correctifs rapidement ou suivez de près et vous pourriez être surpris de voir à quel point les clients mécontents pourraient devenir vos adeptes les plus enthousiastes !
  8. Et tout d’abord, amusez-vous ! Il n’y a rien de plus frustrant de faire quelque chose que nous n’aimons pas. Pourquoi ne pas trouver des communautés qui vous intéressent ou qui s’amuseront ? Un membre heureux d’une communauté rayonne sur les autres, et donc sur votre marque !

Sur ce point, j’espère que je vous ai fait découvrir une nouvelle façon de développer votre marque. Je vous invite à ouvrir la discussion dans les médias sociaux ou directement dans les commentaires ci-dessous. Jusque-là, je dirai Younext !