Importance d’une comptabilité à jour lorsque l’on gère son entreprise

Importance d’une comptabilité à jour lorsque l’on gère son entreprise

Une part importante de la gestion d’une entreprise, c’est la comptabilité. Une tâche administrative qui peut sembler pénible à réaliser, mais qui est un véritable gain de temps au quotidien, et qui a de nombreux avantages pour votre activité. Découvrez l’importance de garder une comptabilité à jour, notamment pour la gestion d’une entreprise en Suisse.

Pourquoi est-il nécessaire pour une entreprise de réaliser une bonne gestion de la comptabilité ?

Pour les entreprises de Suisse, avoir une comptabilité à jour, c’est une obligation légale, mais c’est également un outil de gestion de trésorerie qui assure une meilleure gestion financière. Vous pouvez faire appel à un comptable, par exemple, un expert-comptable qui travaille au cabinet Karpeo, ou choisir de faire votre comptabilité seul via un logiciel.

Lire également : Comment automatiser la récupération des temps de travail en entreprise ?

Une obligation pour les entreprises

Avoir une comptabilité à jour permet d’effectuer une déclaration d’impôt au minimum une fois par an. Plus concrètement, c’est cette déclaration qui est obligatoire pour les entreprises. La gestion de la comptabilité de votre activité professionnelle permet donc de respecter les obligations fiscales, tout en vous donnant une image de votre situation financière et des comptes de votre entreprise. 

Un outil de gestion de trésorerie

Une comptabilité à jour permet de gérer votre trésorerie, vos dépenses, vos factures et vos objectifs financiers au quotidien. Avec une bonne comptabilité, faite par un expert-comptable notamment, vous pourrez anticiper un manque de liquidités : une des raisons principales de la faillite des entreprises.

A voir aussi : Comment domicilier une entreprise avec les Tricolores ?

La comptabilité vous permet de prévoir et d’éviter les problèmes de trésorerie, et d’avoir une vision claire sur la situation financière de votre activité professionnelle.

Une meilleure gestion financière de votre activité

Grâce aux documents comptables, vous pourrez transmettre un bilan de votre comptabilité aux banques et aux investisseurs. Avec une comptabilité à jour, vous pouvez tenir un tableau de flux de trésorerie, et vous projeter dans le temps avec un plan financier : c’est l’idéal pour obtenir des financements et des clients.

Comment garder la comptabilité de son entreprise à jour ?

Que vous soyez le chef d’une grande entreprise, ou un jeune entrepreneur, il est crucial de tenir la comptabilité de votre activité professionnelle. Pour une gestion de la comptabilité de votre entreprise efficace et à jour, il est essentiel de maîtriser le processus comptable. Il est recommandé de faire appel à un expert-comptable, mais vous pouvez gérer une comptabilité facilement grâce à 4 règles : 

  • trouver un logiciel de comptabilité adapté à votre activité
  • tenir sa comptabilité quotidiennement et rigoureusement
  • établir un calendrier avec vos différents mouvements financiers
  • faire une distinction entre votre compte professionnel et votre compte privé

person using MacBook Pro

Gérer soi-même la comptabilité de son entreprise

La tenue de votre comptabilité sera sécurisée si vous faites appel à un expert-comptable. Cependant, c’est un coût supplémentaire. Vous pouvez donc opter pour une gestion personnelle.

Les avantages d’une gestion personnelle

D’une part, vous allez économiser les honoraires d’un expert-comptable. Cette économie n’est pas négligeable si vous venez de vous lancer dans la création d’une activité. D’autre part, vous pouvez gérer votre comptabilité au quotidien, sans avoir à patienter pour des rendez-vous comptables.

Les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité

Cependant, il est important de rappeler que la gestion d’une comptabilité demande du temps au quotidien, et qu’elle ne sera pas validée par des professionnels financiers. Il faut également gérer la fiscalité de votre entreprise, un domaine compliqué. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable.