Intelligence organisationnelle de l’entreprise : pourquoi l’améliorer ?

Intelligence organisationnelle de l’entreprise : pourquoi l’améliorer ?

L’intelligence organisationnelle a de nombreuses définitions selon les contextes et les domaines dans lesquels elle est évoquée. Il ne s’agit pas d’une certaine intelligence du collaborateur d’une entreprise dans l’organisation de son temps ou de ses ressources pour optimiser ses performances. Qu’est-ce que c’est exactement pour l’entreprise et pour quelles raisons l’améliorer ?

Intelligence organisationnelle : c’est quoi ?

L’intelligence organisationnelle selon advaloris.ch est l’aptitude de l’entreprise à mettre ses ressources au service de l’atteinte de ses objectifs. L’intelligence organisationnelle, dans son acception par Ad Valoris, concerne l’entreprise dans son entièreté. L’entreprise est un tout, comme une belle montre suisse dont tout le mécanisme interne doit fonctionner de concert pour que tout marche. Toutes les composantes de l’entreprise sont importantes.

A lire en complément : Bien gérer son marketing de contenu

Les différentes composantes d’une entreprise sont les outils et les moyens comme les machines industrielles et les outils informatiques. Les deuxièmes composantes sont les processus. Les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas considérés comme étant des composantes en eux-mêmes. Ce sont leurs compétences qui sont considérées comme telles. Enfin, la quatrième composante et la structure de l’entreprise. Ces 4 composantes doivent fonctionner de manière coordonnée.

Les avantages à améliorer l’intelligence organisationnelle de l’entreprise

A lire en complément : Freelance : comment trouver une mission ?

L’intelligence organisationnelle d’une entreprise est un concept assez particulier. Pour l’appréhender et l’améliorer au sein de votre propre entreprise, il faut voir cette dernière comme un “tout” comme Ad Valoris le fait. Quand une entreprise ne parvient pas à mettre toutes ses ressources de manière organisée au service de l’atteinte de ses objectifs, l’on peut ainsi considérer qu’elle ne dispose pas d’une bonne intelligence organisationnelle.

Les avantages d’avoir une bonne intelligence organisationnelle pour une entreprise sont multiples. Cela commence par une meilleure efficacité des équipes tout en gardant un excellent niveau de la qualité de service. Une meilleure intelligence organisationnelle permet à l’entreprise d’exploiter de manière plus optimale ses outils et ses moyens. L’intelligence organisationnelle de l’entreprise lui permet d’atteindre ses objectifs.

Du côté des collaborateurs de l’entreprise, l’on peut s’attendre à plus d’implications. Une bonne intelligence organisationnelle permet à l’entreprise de mener des actions d’amélioration continue. In fine, l’amélioration de l’intelligence organisationnelle de l’entreprise mène vers la mise en place d’une entreprise agile qui a toutes les chances d’atteindre ses objectifs de croissance.

A qui confier l’intelligence organisationnelle de l’entreprise ?

L’amélioration de l’intelligence organisationnelle doit partir de l’initiative de l’entreprise elle-même. Il s’agit d’une opération qui va amener de nombreux changements. Les opérations menées pour mettre en place ces changements nécessitent que tous les acteurs de l’entreprise prennent part à la mise en place des nouvelles stratégies et nouvelles structures si besoin. Par ailleurs l’amélioration de l’intelligence organisationnelle de l’entreprise nécessite l’intervention d’un professionnel.

Afin d’identifier les réels points faibles d’une entreprise ou d’une organisation, un diagnostic approfondi doit être effectué. Le besoin d’un regard extérieur est plus que pertinent dans ce type d’opération. Ad Valoris prend cette place pour observer de près toutes les composantes de votre entreprise. Ces dernières seront consultées et évaluées afin de définir une vraie feuille de route des actions à mener.