La construction modulaire et ses avantages

La construction modulaire et ses avantages

La construction modulaire tire ses origines des années ayant suivi la Seconde Guerre Mondiale, grâce à l’industrialisation de nombreux secteurs d’activités. C’est un mode de construction facile et rapide qui consiste à assembler des modules préfabriqués en usine afin d’obtenir un bâtiment. Très différente de la construction traditionnelle dont nous avons l’habitude, la construction modulaire présente de nombreux avantages. Ce billet fait un tour d’horizon sur la construction modulaire, sa mise en œuvre, ses avantages ainsi que ses applications.

En quoi consiste la construction modulaire ?

La construction modulaire est un mode constructif qui répond à un besoin urgent de construction ou encore de faible budgétisation. Elle s’inspire surtout de la structure des conteneurs maritimes. Elle consiste à produire en usine des modules en se servant des diverses techniques et équipements industriels disponibles. Les fabricants comme ce site spécialisé, proposent des modules pour toute sorte de projet de construction.

A lire aussi : Pourquoi externaliser son processus de recrutement ?

Une fois cette préfabrication industrielle réalisée, les éléments sont transportés par camion vers le site de construction. Ils sont ensuite installés sur des fondations légères et assemblés entre eux pour donner la structure finale désirée.

Quels sont les avantages d’une construction par modules ?

Le marché de la construction modulaire connaît une croissance exponentielle depuis quelques années. Ce secteur est bien portant en raison des multiples avantages qui sont liés à ce mode de construction.

A voir aussi : Les soft skills les plus recherchées dans l'entreprise

En effet, la construction modulaire est une option esthétique, économique, rentable et durable. Les modules sont fabriqués industriellement en usine sous un délai très court. En général, lorsque toutes les conditions favorables sont réunies, il ne faut pas plus de 12 semaines pour obtenir les divers modules destinés à la construction d’un bâtiment.

La construction modulaire et ses avantages

Il y a également la possibilité de confectionner des modules préfabriquées qui sont équipées des éléments nécessaires à leur utilisation. En fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée, un module peut comporter un revêtement de sol, de mur ou de plafond, des éléments électriques, de lavabos, de WC et de douche équipée.

La construction modulaire permet aussi de mettre en œuvre rapidement un chantier, indépendamment des conditions climatiques. En optant pour ce mode de construction, la réalisation du chantier se fait avec une faible quantité de déchets, et moins de nuisances sonores.

Côté finances, la construction modulaire se réalise à un prix très compétitif comparativement à une construction traditionnelle. Le coût d’une construction modulaire est 20 à 30 % inférieur à celui d’une construction traditionnelle.

Quelles sont les applications possibles d’une construction modulaire ?

Avec les modifications sophistiquées apportées à ce secteur de la construction immobilière, il est désormais possible de réaliser une construction par modules adaptée à toute sorte de projet. Ainsi, vous pouvez recourir à la construction modulaire pour :

  • Les bureaux ;
  • Les salles de classe ;
  • Les locaux sociaux ;
  • Les locaux techniques ;
  • Les locaux commerciaux ;
  • Les cabines de chantier ;
  • Les bâtiments de fête ;
  • Les vestiaires sanitaires ;
  • Les modules phytosanitaires.

Cette liste d’applications de la construction modulaire n’est pas exhaustive. Toutefois, il faut des normes à respecter en matière de sécurité thermique et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Faire recours à l’expertise d’une entreprise spécialisée est la solution idéale pour effectuer une construction modulaire.