Logiciel de facturation pour gérer le suivi, la relance et le paiement des factures

Logiciel de facturation pour gérer le suivi, la relance et le paiement des factures

La facturation est un domaine qui touche toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle se trouve. Certaines gèrent cette démarche avec une solution faite maison, avec des tableurs ou avec des factures papier tandis que d’autres utilisent des logiciels de facturation. Ces derniers sont plus pratiques pour la gestion des factures, pour faire du suivi et pour l’envoi de la relance.

A découvrir également : Quel logiciel de gestion de froid choisir ?

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil que toute entreprise devrait avoir. Grâce à cet outil, il sera plus facile de gérer et de réaliser la facturation en ordre. Il faut juste paramétrer correctement le logiciel, comme cela il peut centraliser toutes les fiches clients et la base de données de l’entreprise. Fini les doublons pour les fiches qui ont une appellation presque identique !

Comme on le sait, la facturation est une tâche complexe et nécessite une bonne organisation afin de ne pas confondre toutes les fiches. L’utilisation d’un logiciel permet de respecter les règles à la lettre conformément à la législation et réglementation en vigueur. Cette solution permet de respecter les principes de numérotation des factures avec l’attribution d’un numéro unique. Il existe plusieurs logiciels que l’on peut utiliser, comme le Logiciel Quickbooks qui est plus pratique et facile à utiliser.

A découvrir également : De bonnes raisons de louer des fichiers de prospection

Il n’est pas possible d’oublier les mentions indispensables imposées par la loi telle que la date d’émission, le délai de paiement, le taux de TVA et d’autres. Le stockage en ligne vous aide à avoir accès aux factures plus facilement. Le logiciel de facturation est un outil automatisé, les risques d’erreur sont limités. Il calcule automatiquement le montant du taux, de remise pour chaque fiche ainsi que le report de taux de TVA. Le plus grand avantage, c’est qu’il faut gagner du temps.

Quel est le meilleur logiciel de facturation à utiliser ?

Actuellement, on trouve de nombreux types de logiciels de facturation. Que vous soyez un entrepreneur, micro-entrepreneur, il y a toujours des factures à traiter. Il faut choisir le meilleur logiciel qui saura répondre à vos attentes. Dans ce cas, il y a des critères de sélection pour les fonctionnalités indispensables qui sont tous présentés. Lorsque vous faites la sélection de votre logiciel, il y a des points essentiels à vérifier.

Dans la gestion des factures, elle doit inclure les rappels de paiement impayés, les facturations récurrentes. Il faut que la génération de bon de livraison, de bon de commande et de devis fonctionne automatiquement. Il doit y avoir une connexion bancaire ainsi que les suivis des affaires via le tableau de bord. Parmi le large panel de logiciels de facturation, les couvertures fonctionnelles ne sont pas les mêmes.

Elles sont variées, certains logiciels se focalisent seulement dans la facturation, les autres ajoutent des fonctionnalités supplémentaires comme le CRM ou la gestion de stock. Ces différents logiciels ont pour objectifs de couvrir les tâches et les besoins de chaque entreprise en fonction de leur catégorie professionnelle. La gestion de recouvrement peut être une tâche fastidieuse. On peut être confronté à de nombreux impayés, cela demande une bonne organisation.

Dans la réalisation des recouvrements, il existe des procédures à suivre, faire des lettres de relance, faire appel à un huissier. En plus de cela, les frais de prestation peuvent coûter cher. Il y a un logiciel de facturation qui pourra vous aider à faire des relances de manière plus pratique. Si une entreprise tarde votre paiement, le logiciel de facturation relance automatiquement les clients. Pour choisir le meilleur outil pour ces tâches, ces points sont essentiels et doivent être vérifiés.