Pourquoi choisir une imprimante multifonction ?

Pourquoi choisir une imprimante multifonction ?

Les imprimantes multifonctions semblent être parfaites pour régler plusieurs problèmes à la fois. Cependant, tous les modèles ne se valent pas…

Quels sont les avantages d’une imprimante multifonction ?

Le 1er avantage visible avec une imprimante multifonction, est le gain de place indéniable. Plus besoin d’étaler et brancher plusieurs appareils, puisque l’imprimante multifonction peut jouer le rôle de plusieurs autres appareils. Toutefois, il faut souligner qu’elle prend bien plus d’espace par rapport à une imprimante traditionnelle. Cela n’enlève en rien le bénéfice de gain de place, mais aussi de réduction de câbles et connectiques à brancher.

A lire également : Booster son business avec le référencement local

Un autre bon point qu’apporte l’imprimante multifonction concerne le prix. En effet, même si elle coûte un peu plus cher que l’imprimante classique, lorsque l’on fait le point budgétaire de tous les appareils qu’elle remplace, on se rend compte qu’il y a une véritable économie à se doter de cet équipement.
Par ailleurs la question de savoir quel type d’imprimante multifonction demeure toujours et l’on va essayer d’y répondre dans les lignes suivantes.

Jets d’encre ou laser ?

L’imprimante multifonction peut être à laser ou à jet d’encre…

A découvrir également : Comment savoir si une entreprise partenaire est sérieuse ?

D’où vient le succès des jets d’encre ?

Le prix de vente de ces jets d’encre a assurément contribué à son grand succès auprès du public. Vous pourrez vous en procurer à partir de 40 euros pour les modèles à couleurs, alors qu’au même moment, les imprimantes lasers couleurs coûtent au minimum 100. Notons que les couleurs sont plus chères pour l’une ou l’autre. Alors vous pouvez opter pour du noir sur blanc tout simplement

Concernant les coûts d’impression, c’est lorsque vous réalisez un usage intensif que les coûts à la page des imprimantes à jets d’encre peuvent être assez élevés. Aussi, avec une utilisation occasionnelle, il faudra penser à nettoyer complètement les têtes d’impression afin d’éviter qu’elles se bouchent.

La productivité des imprimantes lasers

Ces appareils possèdent une grande vitesse, et la réserve de leurs bacs à papier disposent d’une grande réserve. De même, la capacité du toner est plus grande ici. Les imprimantes lasers sont utilisées le plus souvent dans les bureaux, et il faut du papier fin pour s’en servir.

Les imprimantes lasers sont souvent plus encombrantes que ceux à jets d’encre. Aussi, lorsque l’imprimante est allumée, la ventilation émet un bourdonnement assez discret mais permanent. De même, l’imprimante laser consomme beaucoup d’énergie que celle à jet d’encre.

Notons que l’imprimante laser est souvent préférée par toute organisation comme les associations ou les entreprises par exemple. Cela est dû au fait qu’elle a été faite pour servir une utilisation beaucoup plus intensive.

Comment choisir une imprimante multifonction ?

Voici les aspects à considérer pour trouver la meilleure imprimante multifonction de 2021 :

La qualité d’impression

Il faut nécessairement y penser, lorsque l’on doit choisir une imprimante multifonction. La qualité d’impression dépend de la résolution, et celle de l’imprimante à jets d’encre peut aller jusqu’à 5760 × 1440 ppp. A cette résolution, il est possible d’imprimer des photos. L’imprimante laser elle, offre une résolution plus basse.

Pour avoir une impression de qualité, il faut également prendre en compte le logiciel, le papier, et l’encre également. Dans le cas où l’imprimante multifonction s’utilise de manière intensive, la vitesse d’impression doit être considérée.

La connectivité

C’est très souvent à travers un câble USB, que les imprimantes multifonctions se connectent aux ordinateurs, même si ces câbles ne sont pas toujours fournis. Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer par un PC. En effet, vous pouvez décider de passer par une connexion Wi-Fi pour réaliser vos impressions. Avec cette liaison sans fil, vous pourriez faire le partage de votre imprimante avec d’autres utilisateurs.

Il y a des cas où le PC devient indispensable (lorsque vous êtes obligé de vous y connecter pour pouvoir vous servir de votre connexion Wi-Fi). Aussi, avec un « Wi-Fi direct », vous avez la possibilité de vous connecter aisément à plusieurs appareils. Il s’agit par exemple du smartphone, de la tablette, ou d’un ordinateur, qui enverrait les données à l’imprimante de façon directe, oblitérant le point d’accès et le routeur. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de mettre en marche votre ordinateur pour faire des impressions.

Il y a des points d’accès (routeur ou box) qui possèdent un WPS. Il s’agit d’un protocole, qui permet de faire fonctionner le tout en insérant un mot de passe ou en actionnant un bouton. Vous avez également la possibilité de passer par le NFC, qui vous permet d’avoir la connexion, juste en rapprochant les 2 appareils, s’ils sont compatibles. Ce qui pour le moment, est quelque peu rare.

Une autre connectivité possible est le Bluetooth. Ce sont les imprimantes mobiles sur batterie qui peuvent souvent se mettre en connexion à d’autres appareils, en se servant du Bluetooth. Pour cela, il y a une certaine distance de proximité à respecter.

Sinon, une mise en réseau filaire est également une possibilité, et cela se fait par l’Ethernet. Ce mode convient lorsque plusieurs personnes doivent partager l’imprimante. Notons que les imprimantes multifonctions 4 en 1 sont dotées de fax. Du coup, il vous serait donc possible de paramétrer l’imprimante afin de réceptionner des télécopies.

Les équipements utiles

Ne vous perdez plus à chercher le sens dans lequel inséré les feuilles, pour avoir du recto-verso de façon manuelle. Optez pour du recto-verso automatique qui vous permet non seulement d’économiser du papier, mais également de gagner du temps et de réduire l’épaisseur de vos documents.
Si vous dotez votre imprimante multifonction d’un grand écran tactile couleurs, cela vous permettra de pré visualiser les documents à imprimer, et de faire facilement votre choix grâce au menu de l’imprimante.

Pour les entreprises, un chargeur de documents serait une bonne idée pour ne pas avoir à ouvrir constamment le capot. Notons que certaines imprimantes multifonctions font des scans recto-verso automatique.

Si vous souhaitez vous servir de votre imprimante sans forcément ouvrir votre ordinateur, dotez votre appareil d’un écran de prévisualisation. Dans la même optique, vous pouvez numériser votre appareil vers une clé USB ou le Cloud. Vous gagneriez du temps ainsi.

Pour finir, trouvez sur le marché des imprimantes, de nombreux accessoires que vous pourriez utiliser pour vous faciliter la vie. Il y a par exemple des imprimantes multifonctions qui possèdent des bacs à papier spécifiques. Vous en trouverez même qui ont la possibilité de faire des personnalisations de CD/DVD.