Les ressources humaines peuvent être analysées de nombreuses façons. Les indicateurs sociaux, par exemple, sont un excellent moyen de surveiller les problèmes sociaux auxquels vous êtes confrontés. L’état de ces indicateurs sociaux peut vous donner une idée de votre situation actuelle et vous permettre ainsi de prendre des décisions éclairées afin d’améliorer vos performances.
Plan de l'article
Les indicateurs sociaux aident les entreprises à analyser l’état de leurs ressources humaines de manière quantitative et qualitative.
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Ces indicateurs sociaux sont nombreux et c’est à vous de choisir ceux qui sont les plus pertinents par rapport à vos caractéristiques.
On les distinguera des indicateurs alternatifs comme les indicateurs comptables ou commerciaux, car ils se rapportent tous aux ressources humaines et plus précisément à ces catégories :
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- La rémunération,
- La formation,
- Le recrutement,
- Les départs,
- Absences,
- Les données démographiques
- La santé financière de l’organisation.
Quelle est l’utilité des indicateurs sociaux ?
Les indicateurs sociaux sont une mine d’or pour les RH. Ces indicateurs vous aideront à :
- Identifier les situations préoccupantes,
- Suivre l’évolution de certaines données,
- Ou encore d’identifier dans quels services des actions correctives doit être mises en place.
Pour que l’analyse de ces indicateurs soit pertinente, ils doivent vous permettre de comparer les situations :
- Dans le temps (par exemple, l’évolution annuelle) ;
- Entre différents secteurs de votre entreprise (activité ou géographique) ;
- Entre différentes populations (par catégorie professionnelle, par ancienneté, par âge…) ;
- Entre votre entreprise et des références externes (par exemple, une enquête sociale).
Les indicateurs sociaux reposent également sur une obligation légale. Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent mettre à la disposition du CSE ou des représentants du personnel une base de données économiques, sociales et environnementales. Cette base de données comprend certains indicateurs sociaux de l’entreprise !
Voici un zoom sur les principaux indicateurs utilisés dans les entreprises et leur rôle dans le contrôle de la gestion sociale.
Les grandes familles d’indicateurs sociaux
Ils sont généralement classés par domaine d’activité. Il est difficile d’en dresser une liste exhaustive, mais parmi les plus importants, on trouvera principalement.
– Indicateurs de productivité et de performance
Chiffre d’affaires / effectif total
Production / effectif total
– les indicateurs de recrutement
Coût du recrutement : coût du recrutement sur une période donnée / nombre de recrutements effectifs
Évolution du temps moyen de recrutement sur deux périodes distinctes
Évolution du taux de rétention des employés sur une période donnée
– indicateurs de formation
Participation de l’entreprise à la formation : coût de la formation / masse salariale
Taux de salariés formés : nombre de salariés formés dans l’année / effectif total
– Indicateurs relatifs à la rémunération
Taux de rémunération moyen : masse salariale / effectif moyen
Taux d’évolution de la rémunération d’une année sur l’autre
Baromètre social annuel :
Taux d’évolution de l’absentéisme d’une année sur l’autre
Taux d’évolution de la rotation du personnel d’une année sur l’autre
Taux d’évolution de l’engagement des salariés dans les activités de l’entreprise.
– indicateurs de la marque employeur
Évolution du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
Évolution du nombre de candidatures spontanées
– Indicateurs de la masse salariale
Taux d’évolution des effectifs
Note : La paie est actuellement l’une des principales sources d’indicateurs sociaux. Grâce à sa fiabilité et à sa récurrence, elle fournit des informations actualisées et facilement exploitables par le département des ressources humaines.
Comment suivre et analyser vos indicateurs sociaux ?
L’analyse de vos ressources humaines et le suivi des indicateurs sociaux sont essentiels pour connaître l’état de votre situation. Mais comment collecter et organiser ces données ?
La création d’un tableau de bord apparaît ici comme une étape essentielle pour ne pas se perdre et suivre correctement vos données.
Les objectifs peuvent être variés : identifier les services dans lesquels les actions sont prioritaires, suivre l’évolution et l’impact des actions menées dans le temps, identifier les situations préoccupantes. Il existe des logiciels de gestion des données RH pour vous aider à générer vos indicateurs sociaux et à vous conformer aux obligations légales.