Entreprise de services : comment travailler vos brochures ?

Entreprise de services : comment travailler vos brochures ?

Les brochures sont des outils qui servent à communiquer sur des produits et services ou à donner aux consommateurs plus de détails sur une entreprise. Elles doivent cependant être bien conçues pour être efficaces. Afin de faire de ces outils, des supports de communication puissants, voici des conseils pratiques pour travailler vos brochures.

Imprimez des brochures d’excellente qualité

La brochure est l’un des meilleurs supports print qui existent. Pour un rendu final épatant, l’impression a un rôle fondamental à jouer : la réalisation d’une bonne impression de brochures pour présenter votre entreprise doit donc obéir à quelques règles qu’il convient d’énumérer.

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Le choix du bon papier pour vos brochures

Le papier est le premier support sur lequel l’attention est portée, puisqu’il représente l’image de votre entreprise. En plus de faire le bon choix de papier, vous devez veiller à ce qu’il soit de bonne qualité pour que votre support soit attrayant. Il faudra aussi tenir compte du grammage qui correspond à l’épaisseur du papier. Plus ce dernier est élevé, plus le support résistera aux déchirures et aux manipulations. Il est également important que les pages intérieures soient plus légères que les pages extérieures.

Vous pouvez choisir du papier couché mat pour les livrets qui contiennent beaucoup d’informations. Il peut s’agir de brochures promotionnelles sur des produits ou de brochures pour vos partenaires commerciaux. Ce type de papier donne un aspect très professionnel et très corporatif.

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Si vous souhaitez donner une touche de réalisme à des brochures qui ont beaucoup de visuels, le papier couché brillant est la meilleure option. On utilisera le papier pelliculé brillant pour accentuer l’aspect brillant de vos livrets et leur donner un effet luxueux. On l’utilise uniquement pour la couverture de ces derniers. C’est également le cas du papier laminé mat qui donne à toute couverture un aspect professionnel et hautement soigné.

papier pour brochure

Le type de format pour vos brochures

Pour obtenir un visuel impeccable, vous devez porter une attention particulière au format de votre brochure. Ce format doit être choisi en fonction du public cible et du contenu de la brochure. Vous pouvez choisir le format A3 ouvert ou le format A4 fermé. Il met en valeur vos visuels et illustrations et sera donc l’idéal si vous avez de belles images dans votre brochure. On l’utilise souvent pour les brochures d’entreprise, les brochures de présentation de produits ou les livrets publicitaires.

Le format A4 ouvert est un autre format très apprécié des publicitaires. Avec des dimensions plus réduites que le format A4 fermé, les brochures de format A4 ouvert garantissent un bon confort de lecture. Si vous souhaitez réaliser des brochures qui contiennent peu d’informations, le format A5 sera la meilleure option. Ce type de format a des dimensions de livre de poche et représente ainsi le plus petit format standard imprimable. Il est ainsi facile à transporter et à ranger, mais aussi le plus économique des formats de brochure. Quant au format carré, il est très peu utilisé. Il a pourtant une forme originale qui ne manquera pas de faire son effet sur votre cible, surtout si vous exercez dans le domaine de l’art ou de la communication.

La reliure des pages de vos brochures

Il existe différentes manières de relier les pages de vos brochures. Vous pouvez opter pour la reliure piquée agrafes qui sert à maintenir les feuillets ensemble à l’aide d’agrafes, afin de permettre au document de bénéficier d’un point d’accroche stable et résistant. Il s’agit de l’option la plus économique. Elle vous permet d’avoir un document de 8 à 40 pages. Vous avez aussi la possibilité de relier les pages à l’aide d’une colle. Cette deuxième option s’adapte aux documents de plus de 40 pages et donne la forme d’un catalogue à votre document. Quant au livret à spirale, il est utilisé pour relier toutes les feuilles de votre imprimé à l’aide d’un peigne métallique Wire-O noir ou blanc.

Brochures : choisissez des modèles selon votre cible et vos objectifs

Pour créer des brochures qui sortent du lot, il est conseillé de choisir des modèles conformes à votre cible et à vos objectifs.

Les brochures publicitaires sont utilisées pour informer votre public des produits et services de votre entreprise. Elles peuvent être en portrait (format français) ou en paysage (format italien).

Si vous souhaitez promouvoir les activités d’une association, les brochures association constituent l’option idéale. Pour ce type de brochure, on mise beaucoup plus sur la pertinence des informations. Cela n’empêche cependant pas qu’elle soit bien conçue pour ainsi amener le lecteur à s’intéresser aux services de l’association.

création brochures

Très facile à réaliser, les brochures sous forme de dépliant sont les plus populaires. Vous aurez à choisir le modèle qui répond le plus à vos attentes, en optant pour le type de pliage en 2 volets, en 3 volets ou en accordéon.

La brochure entreprise est un modèle très utilisé par les professionnels. Elle sert à renseigner les clients potentiels sur l’existence d’une entreprise, mais aussi à promouvoir la vente de produits et services. Il est aussi possible de concevoir des brochures sur :

  • InDesign,
  • Open office,
  • Word,
  • Publisher…

La conception de ces brochures se fait grâce à l’utilisation des logiciels de PAO. Il existe également des formats normalisés que vous pouvez choisir et personnaliser à volonté.

Conception de brochures : faites une bonne présentation de votre offre

Après avoir défini la cible et les objectifs à atteindre avec votre brochure, il importe de s’intéresser aux caractéristiques que doit avoir votre document du point de vue rédactionnel et graphique.

La rédaction du texte

Vous devez rédiger un message percutant et subtil pour susciter l’intérêt de vos partenaires et de vos prospects. Le texte doit également être bien segmenté pour faciliter la lecture. N’hésitez pas à utiliser des phrases courtes, des listes à puces et à mettre les mots clés en gras !

Vous devez respecter des marges pour éviter que les textes soient tronqués sur les côtés. En ce qui concerne la police, il est conseillé de toujours choisir celle qui donnera le meilleur résultat une fois la brochure imprimée. Il faudra aussi faire attention aux contrastes de couleurs. Évitez de mettre par exemple une encre de couleur orange sur un fond vert…

Le graphisme pour créer une excellente brochure

Le design est également un élément fondamental pour votre brochure. Avec un design bien conçu, vous inciterez certainement votre public à prêter attention au contenu du document.

Pour trouver le concept visuel qui illustre et valorise le contenu de votre brochure, les images ont un rôle important à jouer. En effet, avec uniquement l’image, vous pouvez faire passer votre message et même l’enrichir. Il convient donc de trouver des photographies et des illustrations d’excellente qualité pour un bon rendu.

Optimisez le contenu de vos brochures pour capter l’attention de vos lecteurs

Optimisez le contenu de vos brochures pour capter l’attention de vos lecteurs

Le contenu de votre brochure doit impacter les prospects et clients potentiels, c’est pourquoi vous devez mettre en avant des témoignages clients positifs ou encore des chiffres clés pour montrer la performance et la qualité du service fourni. Vous pouvez aussi inclure une présentation concise mais complète du savoir-faire et de l’expertise technique dont dispose votre entreprise.

L’utilisation des couleurs dans vos brochures

Les couleurs sont un élément fort capable d’influencer la perception qu’a le public vis-à-vis de votre produit/service. Effectivement, chaque couleur a sa signification : rouge pour attirer l’attention sur quelque chose, bleu pour inspirer confiance, etc.

C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce point lorsqu’on travaille sur un document marketing tel que la brochure.

Distribuez vos brochures efficacement pour toucher votre public cible

Distribuez vos brochures efficacement pour toucher votre public cible

Une fois la conception de votre brochure terminée, pensez à bien réfléchir à la distribution. Voici quelques méthodes à prendre en compte pour diffuser vos documents auprès du public visé :

  • Boîtes aux lettres : si vous souhaitez toucher un large public dans une zone géographique précise, la distribution via les boîtes aux lettres peut être une bonne option.
  • Salons professionnels : participer à des salons professionnels relatifs à votre secteur d’activité peut vous permettre de rencontrer directement vos prospects et clients potentiels.
  • Boutiques partenaires : en fonction de l’offre proposée, certains commerçants peuvent accepter de mettre vos brochures à disposition dans leur boutique ou sur leur comptoir.
  • Mailing personnalisé : le mailing reste l’une des méthodes les plus utilisées pour toucher son audience. Il permet d’adresser un message directement au destinataire avec lequel on a déjà été en contact.

Pour maximiser l’efficacité de ces méthodes, pensez toujours à bien segmenter votre audience afin d’avoir des pratiques adaptées au profil du prospect ou client que vous cherchez à atteindre. Aussi, n’hésitez pas à jouer sur les formats (flyers accompagnant votre brochure par exemple), ainsi que sur le choix du support (numérique ou papier) selon ce qui convient le mieux pour chacune des situations présentées ci-dessus.

La conception et la distribution de brochures sont des étapes clés dans votre stratégie marketing. Pensez à bien faire appel à nos services.