SEO local : 6 conseils efficaces pour bien être référencé

SEO local : 6 conseils efficaces pour bien être référencé

Au cours de la dernière décennie, le référencement local a connu un essor, au point de s’imposer comme un incontournable. En effet, plus de 80 % des internautes réalisent aujourd’hui des recherches Google sur les entreprises situées à proximité. Mieux, les recherches locales présentent un taux de conversion impressionnant.

Elles aboutissent dans plus de 85 % des cas à des rendez-vous ou des appels téléphoniques qui débouchent généralement sur des ventes. Source de grandes opportunités, le référencement local doit ainsi être minutieusement travaillé. Voici 6 conseils pratiques pour optimiser le SEO local d’une entreprise.

A lire en complément : Pourquoi réaliser une étude quantitative ?

Créer et optimiser la page Google My Business de l’entreprise

Google a lancé en juin 2014 un service exclusivement dédié au SEO local. Il s’agit de Google My Business. Très performant, ce service permet de créer une page professionnelle pour son entreprise. La fiche entreprise est accessible dans les résultats Google et permet même d’apparaître sur Google Maps. Avec ce service, l’entreprise peut être géolocalisée.

Google My Business est un fondamental du SEO local. La première démarche à suivre pour être bien référencé localement est alors de se doter d’une fiche entreprise. Cette dernière doit être bien optimisée pour apparaître en tête du SERP.

A lire en complément : Avez vous pensé à booster votre entreprise grâce au marketing ?

S’inscrire sur les annuaires numériques locaux

Les annuaires professionnels en ligne sont très tendances aujourd’hui. Ils recensent les entreprises et professionnels indépendants de tous les secteurs d’activité. Grand nombre de consommateurs les exploitent pour dénicher rapidement les professionnels qu’ils recherchent près de chez eux.

Pour booster son SEO local, il est alors impératif de s’inscrire sur ces annuaires. Il est recommandé de privilégier les annuaires les plus pertinents comme PagesJaunes, Yelp, etc. L’inscription sur plusieurs annuaires est conseillée. Toutefois, l’uniformisation des informations sur les plateformes est de rigueur.

local 6 conseils efficaces pour bien être référencé

Encourager les clients à laisser des avis

Les avis clients occupent une place primordiale dans le référencement local. Les entreprises qui présentent les meilleurs avis sont mieux référencés. Pour optimiser le SEO local, il est nécessaire d’enregistrer le maximum d’avis positifs. Les clients satisfaits doivent être encouragés à partager leur expérience. Ils améliorent ainsi le référencement naturel local de l’entreprise et mettent par la même occasion en confiance les autres consommateurs.

Mener une campagne de netlinking orientée SEO local

Le netlinking est l’un des piliers essentiels du référencement naturel. Il consiste à échanger des liens avec d’autres professionnels pour maximiser sa visibilité. Dans la stratégie de netlinking, il est important de mener une campagne orientée référencement local.

Ici, les professionnels avec lesquels se feront les échanges de liens doit être situés dans la même surface géographique que l’entreprise. Les professionnels de proximité du même secteur d’activité, mais aussi d’autres secteurs du domaine public ou privé, doivent tous être exploités.

Optimiser le SEO on page avec trois astuces

Pour être bien référencé localement, il est important d’optimiser toutes les pages de son site web. Le SEO on page peut être travaillé pour la visibilité locale avec trois astuces toutes simples.

La première consiste à organiser la stratégie de contenu autour de mots clés géographiques biens choisis. Ils doivent notamment préciser la localisation géographique de l’entreprise.

La deuxième astuce se base sur les titres et la méta-description. Balises souvent négligées, elles peuvent servir à l’amélioration du SEO local. Il suffit simplement de préciser la région géographique ciblée par l’entreprise dans le titre et la méta description.

La dernière astuce consiste à afficher l’adresse et les contacts de l’entreprise sur toutes les pages de son site web. En misant sur ces éléments, il est possible de facilement booster le référencement local.

Ne pas négliger les réseaux sociaux dans la stratégie SEO locale

Les réseaux sociaux se sont inscrits dans l’utilisation quotidienne de plusieurs milliers de personnes aujourd’hui. Vecteurs de grandes opportunités commerciales, ils ne doivent pas être négligés. Il est recommandé de cibler les médias sociaux les plus appropriés à son activité professionnelle et d’y créer des comptes. Ceux-ci doivent ensuite être liés au site web et alimentés en contenus de qualité. L’entreprise doit y suivre la même stratégie que sur son site web.