Tout savoir sur les panneaux danger pour les entreprises

Tout savoir sur les panneaux danger pour les entreprises

La sécurité des employés est une obligation légale qui incombe à l’employeur. Ce dernier est donc tenu de signaler « de manière visible et matérialisée » les zones susceptibles de représenter un danger aussi bien pour ses travailleurs. Cela permettra également d’éviter que les personnes non autorisées pénètrent dans ces zones.

En conséquence, en vue d’alerter les travailleurs, les visiteurs ou encore les clients, il convient de mettre en place des panneaux de danger dans l’établissement accueillant du public ou encore sur votre lieu de travail. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les panneaux danger.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une note de frais ?

À quoi sert la signalétique danger dans les entreprises ?

Une signalisation danger efficace permet de prévenir les potentiels risques en entreprise et de garantir la sécurité de chaque individu, tout en respectant les règles en vigueur. En ce sens, il existe une large gamme de panneaux, stickers, autocollants, stickers, pictogrammes et vinyles de danger vous permettant de vous soumettre aux règles tout en veillant à la sécurité des individus. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Seton pour découvrir les différents modèles de panneaux existants.

Il est prépondérant de préciser que les panneaux et pictogrammes de danger doivent se conformer à la norme ISO EN 7010 du 1er janvier 2014. Celle-ci uniformise à l’échelle internationale les symboles de danger pour une compréhension plus aisée et donc une lutte plus efficace contre le danger.

A voir aussi : Auto entrepreneur en fabrication de bougies : ouvrir son entreprise

Quel panneau pour quel danger ?

On dénombre plusieurs types de dangers à l’image des dangers électriques, dangers relatifs aux produits chimiques, dangers en rapport avec les machines… Quelle que soit la nature, l’importance est d’avoir les bons panneaux avec les pictogrammes compatibles.

Les panneaux danger électrique

En cas de danger électrique, il convient de mettre en garde votre public et vos salariés présents sur la zone concernée (lieu de travail) ou dans votre ERP (établissement recevant du public). Pour ce faire, vous devrez faire installer des panneaux de signalisation de danger électrique pour assurer la sécurité des personnes et la prévention des risques.

À cet effet, vous pouvez vous tourner vers les pictogrammes et signalisations de danger qui ont tendance à avertir des zones sous haute tension, des zones qui comprennent des câbles, des zones présentant des risques d’explosion, etc.

Pour ceux qui ont la permission d’accéder à ces zones dangereuses, il faudra prévoir des équipements de protection individuelle adaptés et leur signalétique.savoir sur les panneaux danger pour les entreprises

Les panneaux liés aux risques chimiques

Au sein de votre ERP ou de votre lieu de travail, assurer la sécurité des personnes est très importante. Prévenir les risques encourus par le public et les employés passe d’abord par la mise en place de signalisation des dangers auxquels ces derniers sont exposés pendant leur service.

À ce titre, les panneaux de signalétique risques biologiques et chimiques vous permettront d’assurer la santé de chaque individu tout en se conformant aux règles sur les pictogrammes de sécurité. La norme ISO EN 7010 impose des symboles spécifiques en termes de signalisation des dangers chimiques et biologiques.

  • Pictogramme W009 pour les risques biologiques
  • Pictogramme W023 : substances corrosives
  • W016 : matières toxiques

Les panneaux de dangers liés aux machines

Aujourd’hui, que ce soit sur les sites industriels, dans le domaine agricole ou dans d’autres domaines d’activité, le travail manuel a été mis de côté au profit des machines. D’après l’INRS, « selon la classification par éléments matériels réalisée par l’EPICEA, les accidents relatifs les machines représentent 20 % des accidents du travail. »

Ainsi, le recours aux panneaux de signalisation dangers permet de minimiser les risques. Parmi les signalétiques danger dont vous aurez besoin, on peut citer les suivants :

  • Pictogramme W019 : danger d’écrasement
  • W015 : charges suspendues
  • W018 : démarrage automatique

Autres dangers

Il existe plusieurs types de danger. La signalisation des dangers présents dans votre société ou ERP (Espace recevant du Public) est un facteur déterminant de votre politique de prévention des risques.

Vous avez l’embarras du choix concernant la taille, la forme et la matière en fonction de vos besoins : affichage extérieur ou intérieur, positionnement du panneau ou du pictogramme, budget… Parmi les autres panneaux de danger, il y a :

  • Le danger général : W001
  • Les matières inflammables : W021
  • Les matières explosives : W002
  • Les risques de chute avec dénivellation : W008
  • Surface glissante : W011
  • etc.