3 choses à savoir avant de vendre votre formation en ligne

3 choses à savoir avant de vendre votre formation en ligne

Ces dernières années, le nombre de formations proposées en ligne a littéralement décuplé. En effet, la vente des formations est une activité qui permet de générer des revenus passifs. De manière plus précise, vous générez de l’argent même en dormant. Cependant, pour arriver à bien vendre ces formations, vous avez indéniablement besoin de quelques informations. Voici 3 choses à savoir avant de vendre votre formation en ligne.

Investissez dans une bonne plateforme de formation en ligne

Pour bien vendre, il faut investir dans une bonne plateforme de formation en ligne. La plupart de ces plateformes sont accessibles moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Il s’agit donc d’une charge à prévoir dans votre business plan.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’un CCaaS ?

Cependant, accordez une attention particulière au choix de la plateforme. Optez pour un site fluide et sécurisé. Certaines plateformes mettent à votre disposition des options permettant à vos clients d’avoir des accès personnalisés.

Le prix de la formation dépend du bénéfice client

Il est impossible de dire à l’avance le prix d’une formation, car tout dépend de son contenu. Sur Internet, le prix d’une formation peut varier de quelques dizaines d’euros à de nombreux milliers d’euros. Ce qu’il faut savoir, c’est que fixer le juste prix pour une formation n’est pas une tâche simple.

A lire également : Pourquoi faire appel à un traiteur haut de gamme pour son mariage ?

Il est important de trouver le juste milieu pour ni brader ni vendre cher la formation. Si votre formation a l’air bradée, elle n’intéressera personne. Dans le raisonnement populaire, la qualité a un coût. D’un autre côté, si votre formation est trop chère, elle risque de faire fuir les clients potentiels.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien fixer le prix de votre formation.

  • Observez la concurrence : il s’agira d’avoir une idée des prix pratiqués par vos concurrents directs. Il vous reviendra alors de tenter de vous positionner parmi ces offres déjà disponibles sur le marché.
  • Connaissez votre cible : la vente de formation en ligne est toujours une question de niche. Si votre cible contient en majorité des étudiants, ils n’ont peut-être pas assez de moyens financiers. Vous devrez alors adapter votre prix en tenant compte de leurs bourses.
  • Évaluez le contenu de la formation : en comparaison à tout ce qui existe sur le marché, il faut se demander ce que votre formation apporte de nouveau. Est-elle assez facile à monétiser ? Permet-elle de s’enrichir plus facilement ? Est-elle certifiée ? Permet-elle d’accéder à un club privé ?
  • Mettez-vous à la place des clients potentiels : si vous étiez de l’autre côté de l’écran (un client). Seriez-vous prêt à payer ce prix pour suivre cette formation ? Soyez objectif et répondez à cette question.

La garantie met l’acheteur en confiance

Cette règle connue dans le domaine du marketing est également valable pour la vente de formation en ligne. Il est important pour vous de convaincre votre auditoire que vous êtes un formateur de confiance. L’une des façons les plus rapides pour y arriver est de leur proposer une garantie.

Si vous proposez par exemple une attestation de fin de formation reconnue dans le domaine, n’hésitez pas à le mettre en avant. Aussi, dans le cas où vous proposeriez une offre « satisfait ou remboursé », vous devez également la mettre en avant.