Un bilan de carbone est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Cette opération doit être faite dans les meilleures conditions pour éviter de mauvaises surprises. Sinon, il est plus avisé de vous informer sur les avantages de réaliser ce bilan au sein de votre société. Cela impactera sur les décisions à prendre à l’avenir.
Plan de l'article
- Le bilan carbone d’entreprise permet de comprendre l’impact environnemental
- Le bilan permet de réduire certains coûts pendant des années
- Le bilan permet de respecter les exigences réglementaires
- Le bilan pour améliorer votre image de marque
- Le bilan est important pour attirer les talents
- Le bilan aide à accéder à de nouveaux marchés
- Le bilan permet de bien se préparer
Le bilan carbone d’entreprise permet de comprendre l’impact environnemental
Réaliser un bilan carbone d’entreprise est une opération importante pour faciliter votre orientation. En effet, le procédé permet d’identifier clairement les sources d’émissions de GES comme les suivantes :
A lire aussi : 5 bonnes raisons pour opter pour une banque professionnelle en ligne
- La consommation d’énergie de l’établissement et les déplacements
- Les processus de production et les achats réalisés
- La gestion de la logistique et des déchets de la société
En tout cas, il faut adopter la méthode développée par l’ADEME pour réussir le bilan carbone d’une entreprise. Cela implique la prise en compte des émissions directes et indirectes sans oublier la chaîne de valeur. Avoir une meilleure vision globale rend facile la mise en place des actions à entamer.
Le bilan permet de réduire certains coûts pendant des années
Vous devez savoir qu’un bilan de carbone bien fait permet de déterminer les sources de gaspillage de votre entreprise. Cela concerne même les risques de surconsommation des ressources utilisées par l’établissement. Vous pouvez alors apporter les améliorations qu’il faut comme la gestion des déplacements professionnels.
Lire également : Comment annuler un rendez-vous professionnel poliment : les astuces pour le faire avec tact et courtoisie
Il vous sera aussi plus facile d’optimiser la chaîne logistique pour maîtriser les économies substantielles. Vous avez aussi l’opportunité d’investir dans des équipements plus efficaces au sein de l’entreprise. Sinon, vous pouvez aussi revoir les processus de production pour faire baisser les factures énergétiques à l’avenir.
Le bilan permet de respecter les exigences réglementaires
Le respect du bilan de carbone permet de vous mettre dans les règles imposées par la loi. Vous devez par exemple réaliser un bilan sur les émissions de GES pour votre entreprise. Cela est obligatoire si vous avez plus de 500 salariés au sein de l’établissement.
Cela est aussi valable pour les sociétés publiques avec plus de 250 agents. En outre, il faut insister sur le renforcement de l’entreprise sur le territoire européen. Vous allez par exemple respecter la CSRD (Corporate Sustainabilitu Reporting Directive). Ainsi, vous éviterez de vous faire sanctionner à l’avenir en faisant correctement le bilan.
Le bilan pour améliorer votre image de marque
Notez bien que la clientèle est de plus en plus attentive à l’impact environnemental de chaque produit et service. Un point à prendre en compte avant de prendre en charge une entreprise. Cela point est aussi important pour les partenaires commerciaux tout comme les donneurs d’ordre.
Ainsi, une négligence du bilan peut impacter négativement sur votre image de marque. L’opération est la preuve que vous souhaitez communiquer avec transparence sur le marché. Cela montre même votre engagement à vouloir respecter l’environnement dans le monde professionnel. Il vous sera même facile de vous différencier de la concurrence en faisant correctement les choses.
Le bilan est important pour attirer les talents
Il faut savoir que les nouvelles générations insistent sur les valeurs écologiques des entreprises. Cela implique que vous devez réaliser le bilan pour attirer leur attention à l’avenir. Ici, vous allez accompagner le bilan par un plan d’action ambitieux pour devenir une marque attrayante.
De plus, le bilan ne sert pas qu’à attirer les meilleurs éléments. En effet, vous pouvez aussi vous en servir pour mobiliser l’ensemble de votre personnel. Vos collaborateurs vont faire le nécessaire pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Les actions concernent différents points comme la gestion des déchets.
Le bilan aide à accéder à de nouveaux marchés
Vous pouvez inclure la réalisation du bilan de carbone dans vos dossiers professionnels. Cela est par exemple le cas si vous comptez exploiter de nouveaux marchés à l’avenir. Il est pourrait aussi que vous ayez besoins de nouveaux financements pour élargir vos activités. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans une mauvaise posture au fil des années.
Notez que le marché international insiste même sur la mise en œuvre d’une politique environnementale. Le respect de cette condition vous sera bénéfique pendant la réalisation de vos projets professionnels à l’avenir.
Le bilan permet de bien se préparer
Réaliser un bilan de carbone est un bon moyen de prévoir l’avenir de votre entreprise. En effet, vous allez pouvoir prendre de l’avance sur les changements à venir sur le marché. Cela concerne principalement la transition vers une économie décarbonée pour les années à venir.
Par ailleurs, vous allez pouvoir faire face aux différentes pressions politiques et économiques en faisant correctement le bilan. Cela est aussi valable sur le plan sociétal qui est un facteur important pour la vie de votre entreprise.