Booster son business avec le référencement local

Booster son business avec le référencement local

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise sur le net ? Vous savez combien le référencement joue un rôle essentiel dans votre stratégie marketing. Création régulière de contenu, travail sur les mots-clés, expérience utilisateur simplifiée… . Mais avez-vous pensé au référencement local ? Zoom sur 5 bonnes pratiques qui optimisent le SEO de proximité.

Le SEO de proximité : quelle utilité ?

Coiffeur, restaurant, médecin… Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google, le moteur de recherche va avoir tendance à lui proposer les services ou commerces les plus proches de lui. Ce dernier obtient donc des résultats géolocalisés, pertinents dans le cadre de sa requête. D’où l’intérêt pour les entreprises d’une ville de soigner leur référencement naturel. Si elles souhaitent attirer une clientèle qualifiée, le référencement local reste une excellente technique. Mais comment s’y prendre ? Faut-il obligatoirement voir avec un professionnel du SEO ?

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Comment augmenter ses chances d’apparaître dans les premières positions Google ?

Quelques mesures simples permettent d’améliorer son référencement local. Parmi celles-ci, on retrouve :

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  • La création d’une fiche Google My Business : il s’agit de la toute première étape à connaître. Google My Business est un outil gratuit simple à prendre en main, mis en place par Google. Il permet aux entreprises d’apparaître lors des requêtes des internautes et d’afficher les informations susceptibles d’intéresser leurs (futurs) clients : horaires d’ouvertures, avis, photos, numéro de téléphone… Complétez donc votre fiche de la façon la plus complète possible et encouragez les acheteurs à laisser des avis. Google met en avant les business ayant les meilleures notes.
  • Le soin apporté aux mots-clés : impossible de travailler son référencement sans penser aux mots-clés ! Faites en sorte de placer ces expressions aux endroits stratégiques analysés par les moteurs de recherche et par les prospects : dans les titres, sous-titres, la méta-description et l’URL.
  • La présence sur les annuaires en ligne : n’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes qui regroupent les entreprises classées par catégorie (Pages Jaunes, Yelp ,TripAdvisor, Pages Jaunes…)
  • L’optimisation de ses images : toutes les photos qui illustrent votre site web possèdent une balise Alt. Les moteurs de recherche n’étant pas capable de voir l’image, ce texte alternatif leur permet d’analyser ce contenu et de proposer ainsi des sites conformes à l’attente des internautes. Modifiez cette balise en y ajoutant des références géographiques (nom de ville, quartier, région…).
  • Obtenir des backlinks de qualité : ces liens externes sont d’une grande aide lorsqu’on parle de référencement, en particulier lorsqu’ils sont placés sur des sites régionaux.

Les outils indispensables pour optimiser son référencement local

Au-delà des mesures de base, il existe des outils qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement local. Voici les plus pertinents :

  • Google Keyword Planner : pour trouver les mots-clés les plus recherchés dans votre région.
  • Google Analytics : pour analyser le trafic sur votre site web et identifier d’éventuels problèmes.
  • Moz Local Listing Score : cet outil permet d’obtenir une note de visibilité locale en ligne. Elle prend en compte la présence de l’entreprise sur les annuaires en ligne et la qualité des backlinks.
  • Yext Listings : un service payant qui permet aux entreprises de gérer leur fiche Google My Business depuis une seule plateforme.

Nous ne pouvons passer sous silence l’importance du contenu éditorial pour optimiser son référencement local. La création régulière de contenus riches en informations est indispensable pour intéresser ses prospects mais aussi attirer l’attention des moteurs de recherche.

Créer un blog sur son site internet peut s’avérer judicieux ! Mais attention, cela doit se faire selon certaines règles. Le contenu doit être original et apporter une réelle valeur ajoutée (nouveautés produits ou services proposés par exemple). Les phrases doivent être courtes avec peu d’adverbes afin que le texte soit fluide et agréable à lire.

Le référencement local est donc un levier marketing incontournable dont chaque entreprise devrait bénéficier ! En suivant nos conseils ainsi qu’en utilisant les bons outils mis à disposition, vous verrez rapidement les résultats sur votre trafic et vos ventes.

Comment mesurer l’impact du référencement local sur son business ?

Maintenant que vous avez mis en place une stratégie de référencement local efficace, il faut mesurer son impact sur votre activité. Pour cela, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte.

Le trafic web provenant des recherches géolocalisées doit augmenter. Vous pouvez suivre cette évolution grâce à Google Analytics ou tout autre outil d’analyse du trafic sur votre site internet.

Les conversions doivent aussi être étudiées. Les visiteurs qui arrivent sur votre site via les résultats locaux doivent être convertis en clients ! Dans ce cas-là, l’outil Google My Business permet de suivre la conversion depuis la recherche jusqu’à l’appel ou la demande de devis, par exemple.

La popularité locale de votre entreprise peut aussi être évaluée grâce aux avis et notes que vos clients déposent sur différents sites comme Yelp ou Tripadvisor. Cela peut avoir un impact significatif sur l’image et donc la visibilité locale de votre entreprise.

Si vous possédez une boutique physique, il est possible d’observer une augmentation des ventes dans celle-ci après avoir amélioré son référencement local. Cette progression est liée au fait que plus de personnes ont connaissance physiquement du magasin suite à leur présence virtuelle dans les résultats locaux.