Comment automatiser la récupération des temps de travail en entreprise ?

Comment automatiser la récupération des temps de travail en entreprise ?

Le contrôle du temps de travail des employés soumis à des horaires qui leur sont spécifiques, ou à des horaires collectifs différenciés dans une même équipe de travail, doit s’effectuer par un suivi administratif individuel de leur durée du travail. Mais le procédé utilisé traditionnellement pour cela présente des failles conséquentes. C’est pour cela, que l’adoption d’un dispositif qui collecte automatiquement les données relatives aux heures de pointages est devenue une nécessité au sein d’une entreprise.

Récupération des temps de travail, de quoi s’agit-il ?

Plusieurs entreprises sont victimes de ce qu’on appelle ‘’le vol de temps’’. Il s’agit d’une ruse utilisée par les employés peu scrupuleuse pour tromper la vigilance de leur employeur. Concrètement, lorsqu’un travailleur est payé pour une période pendant laquelle il ne travaille pas, cela constitue un vol de temps.

A voir aussi : Comment améliorer la productivité de son entreprise ?

En effet, dans les entreprises avec un nombre considérable d’ouvriers, certains se pointent le matin, notent leur présence, quittent leur lieu de travail et reviennent des heures plus tard pour marquer leur départ, sans que cela ne soit remarqué. Parfois les employés s’allient entre eux pour commettre ce délit. Pendant que l’un est à la maison, l’autre vient marquer sa venue et son départ, puis le jour suivant c’est l’inverse qui se produit.

En vue de corriger ce phénomène qui met à mal la productivité de l’entreprise, celle-ci se doit de s’équiper d’un dispositif de pointage pour relever automatiquement les arrivées et les départs. L’introduction de ces appareils corrige également certaines erreurs courantes chez les salariés.

A lire en complément : Intelligence organisationnelle de l’entreprise : pourquoi l’améliorer ?

automatiser la récupération des temps de travail en entreprise

En effet, il existe aussi des employés qui omettent de noter leur arrivée ou les départs et qui logiquement n’obtiennent pas de paie en fin du mois, et ce malgré le fait qu’ils ont travaillé. Grâce au systeme de pointage de la marque AGS, toutes les entrées et les sorties sont automatiquement relevées. Autrement dit, il n’y a plus d’erreur.

Mettre en place un système de pointeuse badgeuse pour automatiser la récupération des temps de travail

Les pointeuses badgeuses facilitent le respect du Code du travail. Celui-ci précise notamment qu’en cas de réalisation d’horaires individualisés par les collaborateurs, l’employeur est obligé de relever les temps de travail réalisés par chacun.

Automatiser le processus de remontée de l’horaire d’arrivée, de départ et de pause de ses employés dans un système de gestion de temps est une méthode efficace pour apporter de la clarté dans la collaboration en entreprise.

Cependant, l’usage de tous les systèmes de gestion de temps n’est pas autorisé par la loi. Les systèmes de badgeuses qui relèvent des données biométriques comme les emprunts digitaux sont prohibés en France. À la place de ceux-ci, vous pourriez simplement utiliser les systèmes à badges. Chaque employé disposera ainsi d’un badge qui lui est propre, et dès qu’il le place sur le lecteur, celui-ci relève son arrivée et son départ.