Comment automatiser la récupération des temps de travail en entreprise ?

Comment automatiser la récupération des temps de travail en entreprise ?

Le contrôle du temps de travail des employés soumis à des horaires qui leur sont spécifiques, ou à des horaires collectifs différenciés dans une même équipe de travail, doit s’effectuer par un suivi administratif individuel de leur durée du travail. Mais le procédé utilisé traditionnellement pour cela présente des failles conséquentes. C’est pour cela, que l’adoption d’un dispositif qui collecte automatiquement les données relatives aux heures de pointages est devenue une nécessité au sein d’une entreprise.

Récupération des temps de travail, de quoi s’agit-il ?

Plusieurs entreprises sont victimes de ce qu’on appelle ‘’le vol de temps’’. Il s’agit d’une ruse utilisée par les employés peu scrupuleuse pour tromper la vigilance de leur employeur. Concrètement, lorsqu’un travailleur est payé pour une période pendant laquelle il ne travaille pas, cela constitue un vol de temps.

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En effet, dans les entreprises avec un nombre considérable d’ouvriers, certains se pointent le matin, notent leur présence, quittent leur lieu de travail et reviennent des heures plus tard pour marquer leur départ, sans que cela ne soit remarqué. Parfois les employés s’allient entre eux pour commettre ce délit. Pendant que l’un est à la maison, l’autre vient marquer sa venue et son départ, puis le jour suivant c’est l’inverse qui se produit.

En vue de corriger ce phénomène qui met à mal la productivité de l’entreprise, celle-ci se doit de s’équiper d’un dispositif de pointage pour relever automatiquement les arrivées et les départs. L’introduction de ces appareils corrige également certaines erreurs courantes chez les salariés.

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automatiser la récupération des temps de travail en entreprise

En effet, il existe aussi des employés qui omettent de noter leur arrivée ou les départs et qui logiquement n’obtiennent pas de paie en fin du mois, et ce malgré le fait qu’ils ont travaillé. Grâce au systeme de pointage de la marque AGS, toutes les entrées et les sorties sont automatiquement relevées. Autrement dit, il n’y a plus d’erreur.

Mettre en place un système de pointeuse badgeuse pour automatiser la récupération des temps de travail

Les pointeuses badgeuses facilitent le respect du Code du travail. Celui-ci précise notamment qu’en cas de réalisation d’horaires individualisés par les collaborateurs, l’employeur est obligé de relever les temps de travail réalisés par chacun.

Automatiser le processus de remontée de l’horaire d’arrivée, de départ et de pause de ses employés dans un système de gestion de temps est une méthode efficace pour apporter de la clarté dans la collaboration en entreprise.

Cependant, l’usage de tous les systèmes de gestion de temps n’est pas autorisé par la loi. Les systèmes de badgeuses qui relèvent des données biométriques comme les emprunts digitaux sont prohibés en France. À la place de ceux-ci, vous pourriez simplement utiliser les systèmes à badges. Chaque employé disposera ainsi d’un badge qui lui est propre, et dès qu’il le place sur le lecteur, celui-ci relève son arrivée et son départ.

Les avantages de l’automatisation de la récupération des temps de travail pour l’entreprise et les employés

L’automatisation de la récupération des temps de travail offre plusieurs avantages pour l’entreprise et les employés. Elle permet aux entreprises de simplifier leur processus administratif. Les informations sont collectées automatiquement par le système, ce qui réduit considérablement les erreurs humaines et minimise les risques d’inexactitudes dans les données reportées.

Cette automatisation améliore aussi la transparence entre l’employeur et ses employés. Elle garantit un suivi fiable du temps travaillé et augmente la confiance mutuelle entre eux.

Cette méthode est plus rapide que celle manuelle. La saisie manuelle des heures de travail peut prendre beaucoup de temps pour être effectuée avec précision tandis que l’utilisation d’un système automatisé enregistre instantanément toutes les informations nécessaires à la gestion des salaires ou au calcul des heures supplémentaires.

Du côté des employés, cette méthode facilite aussi leur vie quotidienne puisqu’elle évite tout oubli ou inexactitude lorsqu’ils doivent remplir leurs feuilles horaires hebdomadaires ou mensuelles.

Cette solution professionnelle est avantageuse aussi sur le plan écologique. Effectivement, lorsque vous utilisez un système automatisé plutôt qu’un processus papier traditionnel pour enregistrer vos heures de travail, vous contribuez à une utilisation responsable des ressources naturelles grâce à une diminution significative du nombre d’impressions nécessaires.

Mettre en place un système informatisé tel qu’une pointeuse badgeuse permet non seulement d’améliorer le fonctionnement général d’une entreprise, mais il offre aussi de nombreux avantages sur le plan humain, administratif et écologique.

Comment choisir la meilleure solution de pointeuse badgeuse pour votre entreprise ?

Le choix de la meilleure solution de pointeuse badgeuse pour votre entreprise dépendra des besoins spécifiques de votre organisation. Effectivement, chaque entreprise est différente et a ses propres exigences en matière de gestion du temps.

Pour sélectionner le système qui convient le mieux à votre entreprise, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs clés tels que :
• La taille de l’entreprise
• Le nombre d’employés nécessitant une pointeuse badgeuse
• Les horaires des employés (heures fixes ou flexibles)
• Les lieux où les employés travaillent (bureau, domicile, extérieur)
• Le budget disponible pour l’investissement dans un système automatisé

Il existe différents types de solutions disponibles sur le marché. Avant toute chose, pensez à bien évaluer les avantages et inconvénients associés aux différentes options proposées afin d’être sûr(e) que vous faites le bon choix.

Les solutions traditionnelles telles qu’une pointeuse physique, sont efficaces mais peuvent s’avérer contraignantes en termes logistiques et coûteuses à mettre en place. Elles ne sont donc pas adaptées aux entreprises ayant un grand nombre d’employés répartis sur plusieurs sites géographiques.

Une autre option à considérer serait une application mobile. Cette solution permettrait aux employeurs et employés d’accéder facilement aux informations concernant les heures travaillées depuis leur téléphone portable. Dans certains cas, cela peut être vu comme intrusif par les salariés.

Choisir une pointeuse badgeuse en ligne est de plus en plus populaire. Cette solution permet aux employés de pointer à partir d’un ordinateur ou d’une tablette connectée, rendant l’utilisation facile et accessible pour tous les membres du personnel.

Quelle que soit la méthode choisie, pensez à bien sélectionner un système qui convient le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Il est recommandé aussi de choisir une solution avec des fonctionnalités personnalisables afin qu’elle puisse être adaptée au fur et à mesure selon vos exigences professionnelles.