Comment construire sa stratégie d’achats

Comment construire sa stratégie d’achats

L’entreprise, au cours de son évolution est amenée à développer une stratégie d’achats efficace. Cette étape importante de la vie de l’entreprise vous force à repenser la façon dont vous gérer vos achats.

Qu’entend-on par stratégie d’achat ?

La stratégie d’achat est l’ensemble des actions à mener pour optimiser le processus d’approvisionnement interne de l’entreprise. Il s’agit des actions telles que le choix du fournisseur approprié, la communication, la négociation, etc… et qui permettent d’obtenir un meilleur résultat possible. Pour mettre en place cette stratégie, vous devez contacter ce professionnel de la stratégie achat qui veille à ce que le triptyque “qualité-coût-délai” soit toujours respecté. 

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Les étapes indispensables d’une stratégie d’achats

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes incontournables pour une stratégie d’achat réussie : 

Cartographier les achats

Pour établir une stratégie d’achats efficace, il faut commencer par faire l’état des lieux. Pour cela, il faut recueillir les données brutes, cibler les meilleurs contacts, segmenter les comptes fournisseurs, cartographier les options retenues. Ceci fait, le département Achats pourrait mettre en place une stratégie efficace et stricte.

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Analyser les dépenses

Une des méthodes et non les moindres est le diagramme de Pareto. D’après ce diagramme, 20% des causes entraînent 80% des problèmes dans une entreprise. La solution consiste à concentrer les principales actions sur ces causes.

Une autre stratégie est le diagramme de Kraljic. Cette matrice s’intéresse au portefeuille d’achats de l’entreprise. Elle met en évidence les achats directs et les achats indirects. Une bonne stratégie d’approvisionnement permet à l’entreprise de bien se positionner sur le marché.

Adopter une stratégie 

Il n’existe pas une stratégie miracle applicable à tous les achats, mais plutôt plusieurs stratégies à utiliser au besoin.

La mise en place d’une politique stratégique d’achat est une affaire épineuse pour les responsables. Pour une bonne application, la stratégie choisie doit être connue de tous les employés et être en parfaite harmonie avec l’aspect économique mise en place par la Direction Administrative et financière de l’entreprise.