Comment être une entreprise éco-friendly ?

Comment être une entreprise éco-friendly ?

Face à la crise écologique, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à mettre en place une stratégie en vue de réduire leur impact négatif sur la planète. Arrêt progressif de l’usage du papier, télétravail ou installations d’équipements, de nombreuses solutions sont disponibles pour les sociétés qui souhaitent emprunter un virage écologique.

1- Recycler ses déchets

À l’instar des ménages qui n’hésitent pas à effectuer des travaux de rénovation, comme la mise en place de toilettes sèches ou l’installation d’un système où le circulateur chauffage assure la circulation de l’eau chaude, les entreprises se mettent au vert. Pour favoriser le recyclage, de nombreuses sociétés mettent à la disposition des salariés plusieurs poubelles qui permettent à ces derniers de recycler leurs déchets. Dans cette optique de diminuer les consommables, l’installation d’une fontaine à eau offre des avantages économiques et écologiques.

A lire également : Les donations immobilières : tout savoir à propos

2- Proposer le covoiturage

Solution appréciée par les salariés, le covoiturage est le choix idéal pour faire des économies sur le carburant, réduire son impact carbone et passer un bon moment avec un collègue. Véritable tendance du moment, de nombreuses entreprises mettent en place des systèmes permettant aux salariés de proposer un trajet en covoiturage. En fonction de la taille de votre structure, vous pouvez opter pour un tableur digital pour mettre en place ce service écologique.

3-  Éteindre les ordinateurs et les lumières

Avec la possibilité de coupures d’électricité durant l’hiver, il est essentiel d’optimiser son usage en entreprise. Ainsi, il est conseillé d’éteindre l’ensemble du matériel informatique comme les ordinateurs fixes ou les imprimantes durant la nuit. Ce geste du quotidien vous permettra d’effectuer des économies sur la facture d’électricité tout en réduisant votre consommation électrique. N’oubliez pas d’éteindre les lumières et débrancher vos appareils avant de quitter le bureau.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’aménager l'extérieur de son entreprise ?

4- Proposer le télétravail

La possibilité de travailler depuis son domicile offre une opportunité idéale pour permettre aux  entreprises de réduire leur impact écologique et leurs factures. En effet, le télétravail comporte des avantages pour le salarié, pour l’entreprise, mais également pour la planète. Ainsi, le salarié pourra profiter d’une journée sans aucun bouchon ni temps de trajets, l’entreprise pourra réduire le montant de sa facture d’électricité et d’eau avec une partie des équipes en télétravail. De plus, en supprimant plusieurs fois par semaine les trajets entre la maison et le travail, il est possible de réduire son empreinte écologique. Une aubaine pour les amateurs d’écologie qui souhaitent travailler sereinement et sans stress depuis leur domicile.

5- Mettre à disposition du matériel performant et éco-friendly

Si le budget de l’entreprise le permet, préférez des équipements éco-conçus issus du recyclage ou dont la fabrication a été respectueuse de l’environnement. De même, en fonction des postes et des missions des salariés, privilégiez un ordinateur portable ou une tablette qui sont moins énergivores qu’un poste fixe. De même, l’entretien régulier de vos machines et l’installation des mises à jour requises optimiseront la durée de vie de vos équipements.

Face aux changements climatiques, les sociétés publiques ou privées sont amenées à revoir leur mode de fonctionnement et d’intégrer le critère écologique dans leur prise de décision. Avec des outils et des solutions accessibles à tous, les entreprises et les salariés sont désormais des acteurs majeurs de la transition écologique pour une nation verte.