Comment faire un planning avec Microsoft Project ?

Comment faire un planning avec Microsoft Project ?

Le planning projet est d’une importance capitale pour les managers, car ils auront alors la possibilité de bien suivre le déroulement des tâches à exécuter pour la réalisation d’une activité. Avec un tel planning, vous n’aurez plus de retard dans l’exécution de vos projets et vous serez alors moins stressé. Aujourd’hui, il existe une façon bien plus simple pour faire votre projet planning. Vous n’aurez ici qu’à installer le logiciel Microsoft Project sur votre ordinateur et lire les lignes qui suivent pour faire votre planning.

La création du projet

Tout planning que vous serez amené à faire est une sorte de projet que vous aurez à créer. Avant tout, discutez avec ceux qui sont concernés par le projet pour savoir ce qu’ils en pensent. Ceci vous permettra de valider votre idée. Pour la création du projet, vous pouvez partir d’une feuille vierge, vous servir d’un modèle déjà existant ayant des tâches de projets similaires à ce que vous avez en tête. Il est également possible de vous servir d’un projet que vous avez récemment conçu. Ici, nous verrons précisément comment faire la création en partant d’une feuille vierge. Ouvrez donc votre logiciel et sélectionnez « Nouveau Projet ».

A voir aussi : Comment bien tenir sa comptabilité entreprise ?

Définir le projet

Ici, nous aurons entre autres à circonscrire le projet dans le temps. Pour cela, vous aurez à définir les dates de début et de fin du projet. À cet effet, allez dans l’onglet « Information sur projet » pour y saisir les différentes dates. Maintenant, vous devez créer les différentes tâches nécessaires au respect de votre planning. Pour ce faire, vous entrerez le nom des tâches en allant dans « Nom de tâche ».

L’ajout de ces tâches vous permet de répartir la réalisation de l’activité en unités qui peuvent être facilement gérées. Après l’inscription du nom des tâches, vous définirez la durée nécessaire à chaque tâche en vous rendant dans « Modifier les horaires de travail ». Ici, vous vous servirez des abréviations qui y sont inscrites. Pour l’heure, vous verrez « h », le jour « j » et la semaine « s ». C’est de cette manière que vous procéderez pour paramétrer votre calendrier.

A découvrir également : Tout savoir sur le mix marketing

L’organisation des tâches

L’organisation des tâches vous permettra de voir la pertinence de votre planning. Ici, vous pourrez lier vos tâches, les hiérarchiser, les fractionner… Vous irez dans « Afficher le diagramme de Gantt » et appuierez sur Ctrl tout en sélectionnant simultanément vos deux tâches. Ensuite, vous irez dans « tâche » puis dans « lier les tâches ». Pour fractionner les tâches, vous irez dans le groupe échéancier au niveau de l’onglet « tâche » pour sélectionner « fractionner la tâche ». Pour la hiérarchisation, vous créerez un plan avec les boutons Retrait Positif et Retrait négatif.

L’enregistrement de votre projet

Une fois, toutes ces étapes suivies à la lettre, vous devez rechercher la tâche récapitulative du projet. Il s’agit de cette tâche-là qui va englober toutes les tâches précédentes. Ainsi, vous aurez une idée bien claire de la durée totale de votre projet. Pour voir cette tâche récapitulative, vous irez dans votre « Fichier » et dans « Option », vous cliquerez sur « Option avancée ».

Pour finir, vous enregistrerez localement votre projet comme un fichier MPP. Pour ce faire, vous cliquerez sur « Fichier » puis sur « Enregistrer sous ». Après cela, vous sélectionnerez le dossier qui vous convient, donnerez un nom à votre fichier et cliquerez sur « Enregistrer »