Comment réduire le stress au travail en organisant votre tâches

Comment réduire le stress au travail en organisant votre tâches

Savoir comment organiser sa journée de travail est l’une des clés pour être efficace et performant. Des études ont en effet révélé que la qualité de la gestion du travail a des répercussions directes sur la productivité des employés et sur leur niveau de stress. Il est donc important de bien s’organiser pour éviter au maximum le stress et accroître sa productivité ! Découvrez donc dans cet article, quelques astuces pour bien s’organiser au travail et ainsi réduire le stress.

Créez des blocs de temps/tâche

Une planification appropriée est la clé de voûte de toute productivité et vous permet de vous lancer dans une tâche. Pour ce faire, étudiez votre propre personne : êtes-vous plus entreprenant le matin ? Dans l’après-midi ? Ou en fin de journée ?

A lire en complément : Comment développer votre intelligence émotionnelle ?

Par exemple, les lève-tôt sont les plus efficaces avant le déjeuner, alors que les couche-tard ont une propension à être plus productifs dans la nuit. Réfléchissez à des horaires de travail qui vous conviennent mieux et organisez vos obligations en fonction du moment de la journée qui vous convient.

De manière générale, le matin est le meilleur moment pour les obligations qui nécessitent une réflexion urgente ou importante. Le milieu de la journée est un temps délicat, car votre degré de dynamisme s’est probablement atténué. C’est le moment de faire des responsabilités qui ne sont pas ennuyeuses et habituelles et qui ne demandent pas beaucoup de matière grise ! Par exemple : répondre aux courriels, prendre des rendez-vous, et bien d’autres.

A lire en complément : Des conseils pour créer votre CV en ligne

Il peut arriver que vous souhaitiez travailler le soir, ou que vous optiez pour ce moment de la journée. Les soirées peuvent être réservées à la planification et à la préparation du jour suivant.

Il existe d’ailleurs le calendrier 2023 exceptionnellement conçu pour vous aider à mieux organiser vos journées et ainsi éviter d’être stressé.

Apprendre à définir les priorités

Il est important de bien définir les priorités afin de se préparer au travail. Que signifie l’opération ? Elle consistera à identifier : les tâches les plus vitales et les moins vitales, mais aussi les actions qui doivent être réalisées rapidement.

Grâce à cela, il sera possible de reconnaître sur quelles responsabilités il est primordial de se concentrer et de reconnaître l’ordre de priorité de celles-ci. Tout au long de la réalisation des tâches, il est très important de rester concentré et de ne pas se disperser. L’objectif est d’être aussi efficace que possible et de perdre le moins de temps possible pour éliminer un éventuel risque de stress causé par un travail non fait !

Rangez et organisez votre espace de travail

Cela peut paraître anodin à priori, mais organiser son lieu de travail peut réduire le stress occasionné par le travail. En effet, un espace de travail propre et organisé favorise l’efficacité et la concentration. Ainsi, que vous travailliez à votre domicile ou au sein d’une entreprise, aimez ordonner votre espace de travail.

Vous pouviez par exemple utiliser des classeurs, des boites de rangement ou toute autre méthode qui vous aidera à accéder sans effort aux informations ou à ce que vous recherchez sans perturber votre champ de vision.

Planifier ses journées de travail

Un agenda vous permet de réaliser ce qui doit être accompli quotidiennement. Cependant, cet outil ne vous permet pas nécessairement de réaliser les tâches à accomplir pour le reste de la semaine ou dans le futur. Or, cela est très important pour mieux s’organiser au travail.

Pour ce faire, la solution consiste à planifier vos journées de travail. En d’autres termes, il faut établir un agenda sur une période d’au moins une semaine. Et comme énoncé plus haut, les calendriers 2023 vous aident à mieux planifier vos journées de travail sur une longue période.

Soyez productif, mais ne vous surchargez pas 

C’est également l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de s’occuper d’abord des tâches importantes et/ou urgentes. En effet, il est inutile de surcharger votre emploi du temps. Il est tout à fait normal que si vous vous sentez en pleine forme, vous ayez tendance à vous y consacrer, mais s’il vous reste un peu de temps, profitez de cette liberté pour accomplir d’autres obligations et activités que vous n’avez jamais eues le temps de faire et qui vous apportent de la satisfaction.