Comment rester positif malgré les obstacles ?

Comment rester positif malgré les obstacles ?

Lorsqu’on dirige une entreprise, avoir un mental de battant est indispensable pour tenir sur le long-terme. Car les obstacles – il y en aura forcément – peuvent parfois paraître insurmontables. Mais… Le sont-ils vraiment ? Chefs d’entreprise, êtes-vous vraiment sûrs qu’il ne s’agit pas seulement de votre point de vue ? N’y a-t-il pas, quelque part dans cette difficulté, une opportunité à déceler et à saisir ? Pour vous aider dans votre parcours, nous vous proposons deux pistes de réflexion. 

1. S’entourer d’autres entrepreneurs

Si vous vous lancez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous aurez besoin des conseils de celles et ceux qui sont passés par là avant vous. Ayant rencontré les mêmes difficultés, ou des difficultés similaires aux vôtres, ces chefs aguerris vous donneront mille et une astuces pour vous sortir de tel problème épineux.

Lire également : Faites appel à un spécialiste des services informatiques et télécoms

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’élargir son réseau, nous vous conseillons de vous tourner également vers les blogs dédiés au monde de l’entreprise. Bien souvent, ils regorgent de conseils théoriques et pratiques qui vous permettront d’avancer tout en gagnant en sérénité. Pour durer et faire les bons choix, vous aurez besoin de savoir faire le vide dans votre tête quand, justement, elle vous paraîtra bien (trop) pleine…

2. Changer de point de vue

Même si ce n’est pas toujours évident, mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Pour cela, voici quelques astuces toutes simples. Lorsque vous rencontrez une nouvelle difficulté, demandez-vous ce que vous allez pouvoir en tirer comme enseignement. Ainsi, lorsque cet obstacle se dressera à nouveau sur votre route, vous saurez déjà ce que cette situation compliquée vous apporte de positif.

A lire aussi : Comment manager la transformation en 5 étapes ?

Autre astuce : demandez-vous ce qui a pu générer l’apparition de cette difficulté. Un de vos comportements ? Une mauvaise gestion de votre trésorerie ? Une difficulté au sein de votre équipe ? Prenez des notes et, là aussi, voyez la façon dont vous pourrez mieux gérer cela la prochaine fois.

En appliquant ces deux conseils, nul doute que vous serez paré à affronter vos problèmes d’entrepreneur. S’il y a un problème, il y a forcément une solution !

3 Pratiquer la gratitude au quotidien

Pratiquer la gratitude est une astuce simple mais efficace pour rester positif malgré les obstacles. Prenez le temps chaque jour de noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir de petites choses comme avoir passé un bon moment en famille ou d’une réussite professionnelle.

Cette pratique vous permettra de prendre du recul sur vos difficultés et de voir les bons côtés dans toutes les situations. Vous constaterez que même lorsque tout va mal, il y a toujours des raisons d’être reconnaissant et heureux.

N’hésitez pas à partager cette pratique avec votre entourage professionnel et personnel. Organisez, par exemple, des séances régulières où chacun exprime ce qui lui donne de la joie et de la reconnaissance envers l’autre ou prenez quelques minutes lors de vos réunions professionnelles pour exprimer votre gratitude envers vos collaborateurs.

Pratiquer la gratitude permet aussi de renforcer les liens sociaux et ainsi améliorer l’environnement relationnel autour de soi. Effectivement, être reconnu pour ses actions positives renforce l’estime que nous avons pour nous-mêmes ainsi que celle que nous accordent nos proches.

Changer son point de vue face aux obstacles rencontrés, apprendre à gérer ses erreurs passées grâce à une analyse rigoureuse des événements vécus ainsi qu’exercer sa gratitude au quotidien sont autant d’outils simples mais essentiels à mettre en place afin d’apprendre à rester positif face aux défis quotidiens imposés par notre environnement professionnel mouvant.

4 Se fixer des objectifs réalisables et mesurables

Se fixer des objectifs réalisables et mesurables est un autre moyen efficace pour rester positif face aux obstacles. Les objectifs doivent être réalistes et précisément définis. Il peut s’agir d’un objectif professionnel comme atteindre un chiffre d’affaires ou personnel, comme perdre du poids.

Pour éviter de se décourager, vous devez découper l’objectif en plusieurs étapes. Cela permettra de se concentrer sur les progrès accomplis tout au long du chemin plutôt que sur le résultat final qui peut paraître lointain et difficile à atteindre.

Pour mesurer les progrès accomplis, il est recommandé de tenir un journal où vous pouvez noter régulièrement vos avancées. Cette méthode a prouvé son efficacité notamment dans le domaine sportif où elle permet une meilleure gestion des émotions durant la phase d’apprentissage ainsi qu’une reconnaissance tant personnelle que sociale lorsqu’on arrive à ses fins.

Il faut aussi savoir adapter ses objectifs en fonction des obstacles rencontrés. Si ceux-ci deviennent trop difficiles à réaliser, ne perdez pas espoir mais adaptez-les afin qu’ils soient plus réalistes par rapport aux moyens dont vous disposez. Cela vous aidera à garder une attitude positive tout en progressant vers vos buts initiaux avec persévérance.

Se fixer des objectifs clairs et réalisables, découper ces derniers afin qu’ils puissent être atteints étape par étape, et tenir un journal de ses avancées permettent non seulement de rester positif face aux difficultés rencontrées mais aussi de progresser en permanence vers l’atteinte des objectifs fixés.