Contrôle d’accès physique : quelles sont les solutions de pointe aujourd’hui ?

Contrôle d’accès physique : quelles sont les solutions de pointe aujourd’hui ?

Lorsqu’on désigne le contrôle d’accès physique, on pense aux diverses solutions visant à sécuriser les différentes entrées d’un bâtiment. Son but est ainsi de laisser passer que les personnes autorisées grâce à un système spécifique qui peut être par exemple l’usage d’un mot de passe. Toutefois, tous les contrôles d’accès ne se valent pas aujourd’hui, que ce soit sur leur robustesse ou encore sur l’aspect purement pratique.

Dans cet article, nous allons ainsi vous décrire quelques solutions qui sont particulièrement bien étudiées !

A lire en complément : Zoom sur la cloison accordéon

Les cylindres électroniques qui s’ouvrent avec un smartphone

C’est tout récent et c’est révolutionnaire sur plus d’un aspect. D’abord, ce type de cylindre fonctionne sans clé ni batterie. Comment est-ce possible ? Eh bien, ceux-ci sont capables de récupérer directement depuis un smartphone l’énergie requise pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Ils utilisent pour cela la technologie NFC dont vous avez probablement déjà entendu parler.

Il faut savoir que parmi les solutions proposées par Boschat Laveix de contrôle d’accès sur mesure, on trouve ces cylindres électroniques. Et si vous êtes inquiet à propos de la sécurité, sachez qu’ils disposent du cryptage AES-256 qui est considéré aujourd’hui comme pratiquement inviolable !

Lire également : Les conteneurs bureaux sont-ils l'avenir ?

Les contrôles d’accès utilisant la reconnaissance faciale

Cette fois-ci, on est sur quelque chose d’un peu plus sophistiqué qui nécessite une source d’énergie plus importante pour fonctionner. Le principe est simple : grâce à une caméra spéciale, les traits du visage de l’individu sont analysés et identifiés et si jamais ils correspondent à ce qui est stocké dans la base de données, la porte s’ouvre.

Si ce type de solution est très pratique puisqu’il ne nécessite aucun badge ni clé ni mot de passe, il soulève tout de même des inquiétudes en matière de protection des données personnelles. Ce qui peut être important d’un point de vue juridique. D’autre part, il ne faut pas hésiter à mettre les moyens pour être sûr d’avoir un système inviolable qui ne se ferait pas berner par une simple photo.