Les clés pour créer sa société dans le Golfe

Les clés pour créer sa société dans le Golfe

À l’heure où la mondialisation bat son plein, une pratique tend de plus en plus à se démocratiser : la création de sociétés à l’étranger. Si spontanément, les États-Unis viennent en tête pour créer son propre business, la donne semble changer. En effet, certaines régions comme le Golfe présentent de nombreux avantages pour les nouveaux entrepreneurs. Focus sur le nouvel eldorado du business et les clés pour monter sa société sur place en toute sérénité.

La free-zone, le bon plan

Il suffit de poser la question à tous les experts du business dans le monde arabe pour comprendre qu‘il est difficile, voire impossible, de se lancer dans les affaires sur place sans avoir un associé émirati. Sauf dans le cas de la création d’une société Free zone. Beaucoup plus souple que la création de sociétés classique, cette option est particulièrement avantageuse pour les étrangers. Il suffit de voir la simplicité administrative pour obtenir son précieux sésame pour comprendre que les choses bougent dans cette région du monde. Attention toutefois, ce type de société est soumis à plusieurs obligations comme celle de ne pas avoir d’activité en dehors de la free-zone. Un risque qui peut coûter cher si votre projet est bancal…

A découvrir également : Créer une société offshore à Dubaï offre de nombreux avantages

La société offshore

Plus connue que la free-zone, la société offshore peut représenter un bon compromis. Avec une immatriculation rapide et possible à réaliser à distance, la société offshore est clairement très avantageuse en matière de coût au départ. En revanche, l’application de la TVA et la loi sur la substance économique peuvent faire réfléchir plus d’un entrepreneur. Enfin, l’accès aux conventions fiscales est difficile. On ne parle pas de la mauvaise image renvoyée localement par ce type de société. S’il est capital de bien réaliser son étude de marché avant de se lancer dans l’aventure, la réussite peut être au bout du chemin. Quand on voit le nombre de Français qui partent tenter l’aventure chaque année, on comprend mieux l’ampleur du phénomène…

A lire également : Comment savoir si une entreprise partenaire est sérieuse ?